AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Maroc
Né(e) : 1955
Biographie :

Adil Jazouli, né au Maroc en 1955 arrivé en France en 1974, est l’un des premiers sociologues à avoir investi le terrain des banlieues et des quartiers populaires dès le début des années 80 notamment au sein du CADIS/EHESS dirigé par Alain Touraine sous la direction duquel il soutient sa thèse en 1986.

En 1990 il crée et dirige « Banlieuscopies », programme d’observation et d’évaluation des politiques publiques dans les banlieues dont les travaux font depuis référence. Il rejoint le ministère de la ville en 1997, où il occupe plusieurs fonctions liées aux études et à la recherche et où il participe notamment à la création de l’Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles ; depuis 2008 il est en charge de la prospective et de la stratégie au sein de l’administration centrale du ministère de la ville. Il vient d’être nommé chercheur-associé à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, responsable du séminaire « la ville Globale » au sein du collège d’études mondiales. Il est reconnu comme un des meilleurs spécialistes des banlieues populaires et des politiques publiques qui s’y déploient. Il est par ailleurs engagé depuis longtemps dans des mouvements associatifs et civiques.
Il est l’auteur de nombreux articles, communications et interventions, il a publié plusieurs ouvrages sur les banlieues et quartiers populaires dont :
Les années banlieues, seuil, 1992
Une saison en Banlieue, Plon, 1995
La Marche pour l’Egalité, une histoire dans l’histoire (avec Toumi Djaïdja), l’Aube, 2013
Pour une histoire politique de la politique de la ville (avec Henri Rey), l’Aube, 2015
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Adil Jazouli   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je sais que le chemin de l'égalité est long, voire infini, mais il faut rester positif ; il ne faut pas laisser transpirer de la colère, ou même, comme chez certains, la haine de soi et la haine des autres, parce qu'on ne construit rien avec ces sentiments. Alors voilà pourquoi je sors de mon silence et prends mon courage à deux mains pour dire : "Mettons dans nos coeurs et nos esprits une part d'humanité, une part d'amour, une part de soi, sans quoi on ne va plus se comprendre."
Commenter  J’apprécie          110
Croire en la force de l'amour est essentiel pour réaliser de belles choses et s'accomplir dans la vie. C'est peut-être cela qui manque le plus à l'humanité aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
On réalise qu'avec la non-violence, on désarme l'adversaire.
Commenter  J’apprécie          10
On apprend à travers le regard que l'autre vous porte
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adil Jazouli (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}