AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Nikifor Tescovina arriva un jour avec sa petite fille.
L’enfant était encore loin que sa courte chevelure, rouge comme les baies du sorbier à l’automne, rayonnait déjà à travers le brouillard. Ils étaient presque rendus au moulin, quand je m’aperçus que le père tenait sa fille en laisse. Arrivé à un jet de pierre du moulin, il l’attacha à un piquet et entra seul chez moi.
Il apportait aussi, ce jour-là, une bouteille d’alcool dénaturé ainsi qu’un petit pot et du charbon de bois, dans une casserole percée de trous. Il m’expliqua que, pour être buvable, l’alcool devait passer sur le charbon qui servait de filtre : on le recueillait ensuite dans un autre récipient. Si l’on n’avait pas de charbon de bois sous la main, l’amadou ordinaire ou les airelles faisaient aussi l’affaire.
– Au début, ça te fera vomir, mais tu t’habitueras.
– Sûrement.
Sans plus attendre, il se mit à verser la boisson, peu à peu, sur le charbon, plaça en dessous le petit pot et guetta les premières gouttes.
– Tu pourras commencer bientôt, le colonel a commandé les seaux et les baquets. Il a aussi embauché des femmes pour la cueillette. Elles seront nombreuses à s’agiter autour de toi, mais tu devras faire très attention. Comme je te l’ai dit, il faut que tu restes de marbre, quoiqu’il arrive.
– Je garde très bien mon sang-froid, depuis quelque temps.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}