AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adolphe Thiers (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire de la Révolution Française

Mais Mr Thiers écrit très bien !

Ce tome 3 concerne l'année 1792. La France est dirigée par l'Assemblée législative, puis par la Convention nationale.

Le 10 août, on "arrache", avec beaucoup de sang, le roi des Tuileries, où il avait encore un semblant de pouvoir, pour le jeter avec sa famille proche dans la prison du Temple, et on le déchoit de ses pouvoirs royaux. Le 3 septembre, les jacobins "suggèrent" à quelques sujets de basses besognes habitués au sang, de "juger" très sommairement les nobles emprisonnés dans Paris et de s'en "débarrasser". Entre 2000 et 10.000 nobles perdent la vie....

.

J'ai chiné cet unique tome (il y en a dix ) en brocante.

Bien qu'on nous ait gavés de "révolution" dans les cours d'Histoire, c'est la première fois que celle-ci m'est aussi vivante, présentant Georges-Jacques Danton, Maximilien de Robespierre, Jean-Paul Marat et les autres fanatiques Jacobins ou Montagnards, qui veulent tout imposer par la force et la violence. Ils sont à gauche dans l'hémicycle de la Convention ;

la Plaine ou Marais sont au centre ;

et les Girondins, qui veulent une économie libérale, à droite.

Parallèlement, on assiste aux exploits de Charles-François Dumouriez sur le front des Ardennes, qui repousse l'invasion des Prussiens et Autrichiens (on aura par la suite 1870, 1914 et 1940 ! ), qui veulent venir au secours de la royauté française, et croient pouvoir profiter des troubles pour envahir ce pays.

La Convention a pour but d'instaurer la Constitution de la nouvelle république, mais auparavant, il faut statuer sur le sort de Louis XVI. Les débats sont très bien amenés à ce sujet par Adolphe Thiers, je ne vous en dis pas plus, lisez-le...

Si l'on imagine utopiquement que le lecteur lit en 1792, à 30 pages de la fin de ce volume de 420 pages, on ne sait pas ce que la Convention va faire du pauvre Louis !
Commenter  J’apprécie          330
Histoire de la Révolution Française, volume 1/3

Une superbe réédition par un éditeur local (EFLM Editions) : L'histoire de la Révolution française par Adolphe Thiers.



Première parution de cet éditeur qui précise sur son site :

J’ai passé vingt-cinq ans dans la vie publique, et plus de trente dans l’étude de l’histoire. Je me suis particulièrement attaché aux annales de mon temps, de celui du moins qui finissait quand ma jeunesse commençait. Après avoir écrit l’histoire de la Révolution Française, j’ai essayé d’écrire celle du Consulat et de l’Empire. (Adolphe Thiers, Paris, 10 octobre 1855)

Voici le premier volume de la réédition des deux ouvrages majeurs d’Adolphe Thiers : l’Histoire de la Révolution Française – HRF – et l’Histoire du Consulat et de l’Empire – HCE.

Ce premier volume contient les trois premiers tomes originaux, c’est à dire les douze premiers livres, et nous emmène jusqu’en mars 1793 et la première coalition qui suit la mort de Louis XVI.

Tous nos ouvrages sont reliés en cuir, imprimés par procédé offset sur papier mince de grande tenue dans le temps.



Un très bel ouvrage relié cuir dont le papier est similaire à celui de beaux ouvrages comme ceux de la collection Bouquins ou La Pléiade.



Une très belle réussite pour les amoureux de l'Histoire et des beaux livres.

Commenter  J’apprécie          180
L'histoire de John Law

Fils d'un orfèvre écossais, le jeune John Law commence par mener une vie dissolue de joueur particulièrement chanceux. Il doit quitter l'Angleterre suite au décès d'un noble qu'il combattit en duel. Il voyage un peu partout en Europe en accumulant les conquêtes féminines et les gains sur les tables de jeux. S'inspirant de la réussite du commerce hollandais, il imagine un système financier qui doit doper les économies par la création monétaire ab nihilo, le papier monnaie. Et le 2 mai 1716, le Régent l'autorise par un édit officiel à créer une banque de crédit ne reposant que sur les fonds personnels de Law (6 millions de livres soit 48 millions d'euros) divisés en 1200 actions de 5000 livres chacune (40 000 euros). Puis il prend le contrôle de la Compagnie des Indes en mettant peu à peu en vente les actions. Rue Quincampoix, la folie spéculative s'empare de Paris. Tout le monde veut investir. La valeur des actions monte en flèche. Jusqu'au jour où les gens commencent à vouloir « réaliser », c'est-à-dire vendre pour récupérer leur gain. le cours s'effondre. La défiance s'installe. Law a beau vouloir prendre des mesures autoritaires pour soutenir le papier, rien n'y fait, c'est le commencement de la fin, l'effondrement du « Système » et la fuite à l'étranger pour échapper à la colère de tous les porteurs floués…

« L'histoire de John Law » est un essai historique d'assez bonne qualité sur un personnage atypique, génie mathématique qui sut intéresser le Régent, homme friand de nouveauté et toujours à la recherche de n'importe quel moyen pour renflouer les caisses de l'État, mises à mal par les guerres de Louis XIV. Law ne tira aucun profit de ses opérations financières. Ses biens furent saisis. Il mourut dans la misère. le principal intérêt de ce livre réside dans le parallèle que le lecteur peut faire avec les réalités économiques actuelles, les risques de la planche à billets, des bulles financières et autres cycles inflation/déflation/hausse des prix et ruine des petits porteurs pendant que des fortunes se bâtissent en un temps record. Et rien n'a changé sous le soleil, les banquiers ont juste « amélioré » (comprendre « aggravé ») le système Law. La fin, signée Adolphe Thiers, est particulièrement intéressante en raison du parallèle qu'il fait entre Law, la crise des assignats et la débâcle de la Banque d'Angleterre au XVIIIè. Seule faiblesse du livre un peu trop de répétition des évènements, avec rappel des épisodes précédents presque à chaque chapitre.
Lien : http://bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          56
Histoire de la Révolution Française

Le hasard de la vie a fait que j'ai mis la main sur une ancienne édition (1841) de la collection complète (en 10 tomes) de l'histoire de la Révolution Française. J'ai bien aimé cette lecture, mais n'ai malheureusement pas tenu 10 tomes (j'ai dû m'arrêter au tome 5). Les livres sont très bien écrits, rapportent des éléments très précis, Adolphe Thiers s'est très bien documenté et semble vouloir adopter un point de vue relativement impartial (ce que l'on ne peut que saluer étant donné que Thiers a écrit ces livres dans les années 1820, soit une trentaine d'années à peine après la Révolution Française. Il y avait à l'époque de nombreux historiens plus orientés royalistes ou républicains. Je pense notamment à Charles-Constant Le Teiller, qui a écrit quelques années auparavant une "Histoire de France" où il répertoriait tous les rois de France avant de faire un plaidoyer pour le retour de la monarchie. On parle également d'une période où royalistes, impérialistes et républicains sont à couteaux tirés. L'impartialité de l'auteur dans ce climat est donc tout à fait louable. Le seul reproche que l'on puisse adresser à ce livre, c'est la lourdeur de l'écriture. Adolphe Thiers écrit très bien, ses tournures sont magnifiques, mais le tout est un peu trop pompeux à mon goût, ce qui rend les livres plutôt indigestes.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de John Law

« L’histoire de John Law » est un essai historique d’assez bonne qualité sur un personnage atypique, génie mathématique qui sut intéresser le Régent, homme friand de nouveauté et toujours à la recherche de n’importe quel moyen pour renflouer les caisses de l’État, mises à mal par les guerres de Louis XIV. Law ne tira aucun profit de ses opérations financières. Ses biens furent saisis. Il mourut dans la misère. Le principal intérêt de ce livre réside dans le parallèle que le lecteur peut faire avec les réalités économiques actuelles
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Adolphe Thiers
Lecteurs de Adolphe Thiers (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Et le désert disparaîtra

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Tewida
Samaa
Solas
Gwarn

19 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Et le désert disparaîtra de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}