AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.87 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Bergen , 1946
Biographie :

Né en 1946 à Bergen, au nord d’Amsterdam, Adriaan van Dis a grandi dans une famille métissée rapatriée d’Indonésie. Son père, sous-officier de l’armée coloniale, invalide de guerre vivant dans ses souvenirs, a durablement marqué sa sensibilité.

Après des études de néerlandais à Amsterdam et (ce qui est plus rare) d’afrikaans dans la région du Cap en Afrique du Sud, Adriaan van Dis a opté pour l’écriture après un détour par le militantisme anti-apartheid et le journalisme littéraire.

Grand connaisseur de l’Afrique, sincèrement engagé en faveur du Sud, il se fait d’abord connaître comme auteur de voyage (Sur la route de la soie ; La Terre promise ; En Afrique). Son œuvre se développe ensuite en une majestueuse série d’autofictions où il dénoue les fils d’une identité multiculturelle, à travers une écriture raffinée : Les dunes coloniales, qui a reçu deux prix littéraires importants, Dubbelliefde (Amour double), Familieziek (Fichue famille) et De wandelaar (Le promeneur)
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Adriaan van Dis   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LE FESTIVAL AUQUEL VOUS AVEZ [HÉLAS] ÉCHAPPÉ ! L'écrivain néerlandais Adriaan van Dis serait venu des Pays-Bas pour parler de ses romans (parus en France chez Actes Sud) et dialoguer avec son compatriote, l'auteur BD Peter van Dongen, qui a récemment adapté son roman, Fichue famille (Dupuis). Une programmation que nous avions imaginée avec la Fondation néerlandaise des lettres. À lire : Peter van Dongen (d'après Adriaan van Dis), Fichue famille, Dupuis, 2020. Adriaan van Dis, Fichue famille, traduit du néerlandais par Daniel Cumin, Actes Sud, 2003. http://www.ohlesbeauxjours.fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ay_guadalquivir   16 juillet 2010
Het beloofde land de Adriaan van Dis
'Ze is in Zuid-Afrika een ze van dertig miljoen. Ze, ze, ze. Ik hoor het de godganse dag. Iedereen kent ze, wil me alles over ze vertellen, want ze zijn zo anders, ze zijn vooral niet wit.'



"Elle est une des trente millions parmi eux en Afrique du Sud. Eux, eux, eux. Je l'entends toute la sainte journée. Tout le monde les connaît, veut tout me raconter sur eux, parce qu'ils sont si différents, parce qu'avant tout ils ne sont pas blancs."

Commenter  J’apprécie          20
MarieGen44   21 août 2016
En Afrique de Adriaan van Dis
L Afrique est la poubelle de la planète, Bonne pour les armements dépassés, pour les médicaments non homologués et pour les déchets chimiques. La faim en Afrique c est un concept pop.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur