AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Unterseen, Interlaken , 1928
Biographie :

Suisse allemand est l'un sinon le plus grand typographe de notre temps, avec Hermann Zapf.

Après un apprentissage de compositeur typographe, il poursuit sa formation, de 1949 à 1951, à l'École des Arts appliqués de Zurich et se spécialise dans le domaine de l'écriture.

En 1952 (il a 24 ans), il est engagé à Paris par Charles Peignot, propriétaire associé et directeur général de la fonderie de caractères Deberny & Peignot, en tant que créateur de caractères et directeur artistique. Il y crée plusieurs caractères, alors pour le plomb, comme "Méridien".

A 29 ans, il dessine pour la photocomposition (et aussi pour le plomb) le fameux caractère "Univers" qui devait le rendre célèbre dans le monde entier. Conçu au départ en 21 séries allant de l'étroit-maigre au large-gras, "Univers" répond à un large éventail d'occupation de l'espace dans la page, démarche qui n'avait jamais été réalisée auparavant.

En 1960, il fonde son propre atelier à Arcueil, dans la banlieue Sud de Paris, avec Bruno Pfäffli et André Gürtler. Les caractères les plus connus qu'il crée pendant cette période sont "Avenir", "Frutiger", "Centennial", "Versailles", "Iridium".

Son caractère "OCR-B" est destiné à la lecture automatique par ordinateur, devenu en 1973 un standard utilisé par la plupart des papiers administratifs et bancaires à l'échelle internationale. On lui doit également des caractères comme "Ondine", "Herculanum" ou la reprise du "Didot" pour la Linotype. Son œuvre révèle un dessinateur de caractères de haute culture typographique.

Durant dix ans il enseigne à Paris à l'École Estienne, et durant 8 ans à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs.

En 1978, le contenu de ses cours et actions pédagogiques aboutissaient à la publication en allemand de "Der Mensch und seine Zeichen", édité en français en 1983 sous le titre "Des signes et des hommes".

En 1999, Frutiger demandait à Yves Perrousseaux s'il voulait éditer "L'Homme et ses signes", qui en est la reprise française perfectionnée.

L'œuvre d'Adrian Frutiger concerne essentiellement la création de caractères "d'imprimerie et de signalisation" (d'abord pour le plomb, puis pour la photocomposition, puis enfin pour le numérique). Elle comprend également une recherche de formes plus libres. Il sera honoré à plusieurs reprises : 1986, prix Gutenberg de la ville de Mayence (Allemagne) ; 1987, médaille du Type Directors Club of New York ; 1990, officier de l'Ordre des arts et lettres (Paris) ; 1993
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Adrian Frutiger   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de Jost Hochuli dans le cadre du cycle de rencontres "Un déséquilibre précis" porté par l'Ecole des Arts Décoratifs et le Centre culturel suisse sur une proposition d'André Baldinger et Philippe Millot. La venue de Jost Hochuli est organisée en partenariat avec les éditions B42. Jost Hochuli, né le 8 juin 1933 dans la ville de Saint-Gall, est un graphiste suisse principalement connu pour ses créations de livres insolites. Il entre d'abord à l'imprimerie Zollikofer où il travaille comme assistant de Rudolf Hostettler (rédacteur des Typografische Monatsblätter, TM), puis de 1955 à 1958 comme apprenti compositeur. Pendant cette période, il suit à la Kunstgewerbeschule Zürich (aujourd'hui ZHdK) un cours d'écriture et de lettrage avec Walter Käch (qui a également enseigné à Emil Ruder et Adrian Frutiger). En 1959 Jost Hochuli s'installe à son compte à Saint-Gall. En 1979, il a cofondé la VGS Verlagsgemeinschaft (aujourd'hui Verlagsgenossenschaft) de Saint-Gall, dont il a été le président jusqu'en 2004, et qu'il a dirigée en tant que rédacteur et concepteur jusqu'en 2011. Jost Hochuli est devenu un auteur largement publié avec de nombreux livres traduits dans de nombreuses langues (Le détail en typographie dans 17 langues jusqu'à présent). Son travail a été exposé dans le monde entier. Pendant près de 30 ans, il a été professeur (un jour par semaine), d'abord à Zurich puis à Saint-Gall, et depuis une dizaine d'années, il est connu pour ses ateliers de conception de livres dans différents endroits en Europe.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans le récit biblique de la Création, on peut lire : ‘Au commencement... la terre était informe et vide.’ Pour l’homme du XXe siècle, il est difficile de se représenter le vide, le chaos ; il sait en effet que dans l’infinement grand comme dans l’infinement petit règne l’ordre.
Commenter  J’apprécie          20
L’archéologie nous montre que l’homme a un sens inné de la géométrie, comme en témoignent les vestiges de signes primaires aux formes semblables trouvés dans de nombreuses régions de la terre. On peut supposer que ces signes eurent un sens similaire, à différentes époques, pour des races bien distinctes.
Commenter  J’apprécie          10
C’est de l’ombre que naît la lumière. Lorsqu’on écrit ou dessine, on n’ajoute pas du noir : on élimine de la lumière.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adrian Frutiger (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}