AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Adrien Goetz (237)


Vous savez quel est le seul vrai avantage de l'art contemporain? Ça coûte une fortune et les cambrioleurs n'y connaissent rien.
Commenter  J’apprécie          420
C'est avec l'inutile qu'on fait de grandes choses.
Commenter  J’apprécie          400
Adrien Goetz
La littérature française est un trésor.
Commenter  J’apprécie          371
Dans une ambulance, en 1917, j'ai parlé grec avec un blessé allemand, il avait étudié les comédies d'Aristophane à Heidelberg, et, en grec, nous avons récité un dialogue concasse entre deux grenouilles, plein d'onomatopées, et nous avons juré de tout faire pour qu'il y ait un jour la paix. Il m'a offert son couteau de poche. Je l'ai toujours. Cela peut sembler naïf. Il faut comprendre qu'on avait coupé deux jambes à côté de nous, l'air était infesté, avec cette odeur de pourriture douceâtre si caractéristique, nous avions vu mourir des camarades, et c'est parce qu'il citait Aristophane que je ne l'ai pas considéré, sur son grabat, comme un boche tout juste bon à laisser crever pour qu'on ait plus d'eau.
Commenter  J’apprécie          320
Mes bourreaux, quand j'étais enfant, c'étaient les profs de gym !
Commenter  J’apprécie          270
L'histoire est un mensonge raconté par les vainqueurs
Commenter  J’apprécie          270
Vois-tu, jamais je n'abandonnerai l'argentique. Avec ton appareil, tu élimines tout de suite les photos ratées. Une photo ratée, ma vieille, c'est un chef-d'oeuvre trente ans plus tard, parce qu'on y voit la grosse poubelle qui faisait que vingt ans avant on trouvait que c'était une photo ratée. Et les photos où on trouvait qu'on avait l'air moche, trente ans après on se regrette, on est content de les avoir, tu verras. Notre époque ne va plus produire que des photos réussis, ça va être un désastre artistique de plus.
Commenter  J’apprécie          260
Le sort des tableaux provocants est de finir dans les musées pour que les groupes scolaires défilent devant eux.
Commenter  J’apprécie          230
On a beau détester ses ennemis, les cadavres broyés ça produit toujours un certain effet.
Commenter  J’apprécie          231
La maison suit la forme de la presqu’île et le mouvement des blocs de pierre où s’accrochent les algues. Elle est allongée au soleil, les murs pâles paressent, avec les joints des soubassements peints en rouge, les grands balcons ornés de bronze, les terrasses qui se croisent. Elle n’a rien de régulier et pourtant il s’en dégage une harmonie qu’aucune autre villa ne possède.
Commenter  J’apprécie          226
Pauvre Wandrille. Comme il lui manque. Avec son beau prénom, aussi réussi que le sien. Pénélope et Wandrille. Quel plaisir d'avoir des parents cultivés. On en souffre toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          200
« Cette manière de tuer les chats, Pénélope, est typiquement vénitienne, une recette ancestrale. On appelait cela "le jeu du chat". Il se pratiquait pour la Chandeleur. On attachait les pauvres petites bêtes à des poteaux et on les lapidait. Avec un nombre de points à marquer par caillou, une pétanque qui tue. Les Vénitiens sont cruels depuis longtemps, et joueurs, et pas toujours subtils. Ce sont les Florentins qui sont subtils, mais il n'y en a pas ici. Comment ferait-on pour être florentin à Venise ? Les chats finissaient par mourir en hurlant. Et au moment de l'extrême-onction, comme pour la mise à mort des taureaux en Espagne, on leur portait l'estocade. On ne leur coupait pas les oreilles et la queue, pauvres chéris, il suffisait de leur trancher la tête avec un canif, pour séparer le petit corps brisé et tuméfié. Je croyais qu'on avait oublié cette tradition !
— J'aime les chats, vous savez...
Commenter  J’apprécie          190
« Un portrait de femme, c’est infaisable. Depuis cinquante ans, pour moi, c’est à en pleurer. » (p. 26)
Commenter  J’apprécie          180
La Toscane mériterait d'être un État indépendant. Parce que les Toscans se reconnaissent comme un peuple, celui des « Tusci », c'est-à-dire les Étrusques, et qu'ils ont rêvé, génération après génération, à cette ascendance mythique revendiquée au XIXe et au XXe siècle, au gré des fouilles des nécropoles qui se visitent aux environs de Chiusi, Cerveteri, Tarquinia ou Volterra.

Les nouvelles salles étrusques du Louvre, où la très riche collection du musée a pu enfin se déployer, alors que tant de pièces demeuraient en réserve, ont démontré l'originalité de cette culture, liée aux grands foyers méditerranéens, dont nul n'a encore complètement déchiffré la langue. Apparaissent ainsi dans le vieux palais des rois de France, où tout a été bâti pour l'État, des vitrines où le visiteur découvre l'inverse, une nébuleuse de cités, commerçantes, savantes, rivales sans doute, formant une trame irrégulière sur laquelle s'est peint le vaste tableau de la république romaine qui en effaça les formes sans oublier d'en retenir les leçons.

Ce premier « miracle toscan », cette Etrurie sans textes aussi illusoire que le prétendu « miracle grec » en Attique, mythe fondé au contraire sur des écrits — fantasmé est englouti depuis longtemps, mais il demeure comme une Atlantide, qui aujourd'hui encore, pour les Toscans, représente une force - contre les Romains, les Milanais et tous ces autres peuples de parvenus qui osent venir les narguer et prétendent qu'ils laissent leur cuillère piquée dans la tasse de café, à la mode paysanne.


(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          160
Regarde, Beautrelet, ça grouille en bas, ça se bat, ça s'agite, ça subventionne, ça gruge, ça vote, ça manifeste.
Tu vois, du haut de cette cathédrale, la France, l'Aleemagne, le Luxembourg, la Belgique, Victor Hugo est venu ici, avec Juliette Drouet, il a rêvé ici des États-Unis d'Europe, un monde sans guerres ni frontières où le peuple serait roi ...
Commenter  J’apprécie          160
Le tableau a l'évidence des chefs-d'œuvre, il rayonne d'une vie paisible.
C'est un paysage, mais c'est presque une abstraction, un morceau de couleur blanche et bleutée, vibrant entre frondaisons à peine esquissées - aucune anecdote superflue, pas de barque sur la mer, mais une profondeur qui naît de la lumière.
Commenter  J’apprécie          160
Il devine, derrière les lotissements, cette Toscane avec ses cyprès et ses myrtes plantés par des générations d'Anglais ou d'Américains, pour que la nature, qui depuis toujours imite l'art, ressemble à l'arrière-plan des tableaux de leur collection.
Commenter  J’apprécie          150
Le vent souffle moins fort. Il imagine les nuages. Son esprit flotte dans le silence enfin revenu.
Ici, c'est plus simple : il n'y a rien, mais c'est le vrai Monet. Un Monet qui est partout dans l'air, dans la terre, dans les mouvements et les ombres, dans l'eau. "Je voudrais être enterré dans une bouée, tellement j'aime l'eau", disait le peintre : c'est cette bulle hors du temps où flotte l'âme du maître que les gens viennent découvrir à Giverny. A la fin, Monet n'aimait plus que son jardin, c'était, à ses yeux, sa plus belle œuvre.
Commenter  J’apprécie          140
En s’appropriant Notre-Dame, dans les larmes, le monde entier nous a dit que la cathédrale n’était plus celle de Paris, plus celle de la France, de Hugo ou de Delacroix, mais que cette oeuvre d’art était Notre-Dame de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          140
C'était aussi une machine à boire le soleil [ La Villa Kerylos]; un refuge pour penser; un navire sur l'océan du temps; un morceau de folie raisonnante- je lui ai tourné le dos mais elle m'émeut, c'est le décor de toutes les histoires que j'imaginais quand j'étais encore un petit garçon, c'est là que j'ai vu, quelques années plus tard, pour la première fois, celle que j'ai le plus aimée. C'est la mosaïque de mes jours. Mon bonheur en petits cailloux. C'est pour elle que j'y suis revenu, pas trop souvent, pour ne pas trop souffrir. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adrien Goetz (1461)Voir plus

Quiz Voir plus

La nouvelle vie d'Arsène Lupin

Qui est Paul Breautrelet pour Isidore Beautrelet ?

Son Neveu
Son fils
Son arrière-petit-fils
Son petit fils

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La nouvelle vie d'Arsène Lupin de Adrien GoetzCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..