AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Adrien Gombeaud (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


TianAnMen 1989. Nos espoirs brisés
  14 décembre 2019
TianAnMen 1989. Nos espoirs brisés de Adrien Gombeaud
A l'occasion du triste anniversaire des trente ans du printemps pékinois, les ouvrages sur les événements de la place Tiananmen ont fleuri.Parmi eux, cette magnifique BD, ou roman graphique , s'appuyant sur le récit de Lun Zhang, un des principaux leader de la contestation aujourd'hui enseignant en France.

En préambule de l'histoire, il y a un petit portrait des principaux protagonistes de ces événements : les leaders de la contestation comme Chai Ling ou Wu'er Kaixi qui sera un des héros de la grève de la faim mais aussi les intellectuels impliqués comme Lui Xiaobo, futur Nobel de la paix les politiciens (Hu Yaobang dont la mort a contribué aux premiers rassemblements massifs sur la place ) . Il y a aussi un mot sur l'homme d'affaire Wan Runnan, qui faisait figure de pionnier en 1989 en investissant dans l'informatique et qui soutint la cause des manifestants.



Après une brève introduction historique, le déroulé des évènements d'Avril au 9 juin est bien détaillé, servi par de beaux dessins et montre en fait comment le drame aurait pu être évité.

Les affrontements idéologiques du pouvoir, les doutes des manifestants, l’œil de l'étranger, la visite de Gorbatchev, la fuite des leaders...tout est narré, de façon précise, concise et explicite.

A la fin de l'ouvrage , une petite chronologie de l'histoire contemporaine de la Chine et un mot sur cette année 1989 qui a fait basculer le monde dans une ère nouvelle.

Une réussite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          271
Bruce Lee : Un gladiateur chinois
  19 mars 2020
Bruce Lee : Un gladiateur chinois de Adrien Gombeaud
Sous-titre : portrait en 4 reprises et 16 assauts.



En effet ce mini livre rose ne propose pas une biographie de Bruce Lee, comme je le croyais au départ, mais davantage un portrait de l'acteur en devenir.



Bruce Lee : qui ne connait pas ce nom ? Je me souviens avoir vu ses films lorsque j'étais enfant. J'avoue cependant que je savais bien peu de choses sur cet homme. J'étais loin de me douter d'un destin aussi éphémère et tragique puisque l'image que l'on garde de lui grâce au cinéma l'a rendu éternel. Et pourtant…

1940-1973. Une vie brève pour lui qui était pressé. Pressé de faire connaître son art martial hors du commun (tant il avait à coeur de se distinguer), pressé de se faire connaître à Hollywood… et c'est à Hong-Kong qu'il deviendra une star, ville où il a grandi, qu'il a quitté et où il est revenu.

Adrien Gombeaud nous trace la carrière d'un homme tiraillé entre deux traditions, entre deux mondes et qui va inventer sa propre voie, son style à lui. C'est à la fois sa force et sa faiblesse.

A travers ce portrait, l'auteur nous dépeint toute une époque. Il nous explique la mentalité « blanche » de Hollywood où les orientaux n'ont pas de place en dehors de second rôle, quel que soit leur talent. On croise de grands noms de réalisateurs et d'acteurs. Je regrette juste le manque de notes explicatives car si on ne « baigne » pas dans ce monde, on perd vite pied, surtout lors de l'évocation du monde du cinéma de Hong-Kong.

Ce mini livre rose donne un avant-goût de ce qu'a pu être la vie de Bruce Lee dont on apprend peu en dehors de sa carrière. Je crois toutefois que le but de cette collection est de dresser des portraits d'acteurs. Mission fort bien remplie ici.

J'ai apprécié parcourir ces lignes qui m'ont donné envie de revoir ses films !



Je remercie les éditions Capricci et Babelio pour cet envoi offrant une belle découverte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Bruce Lee: Gladiateur chinois
  24 juillet 2020
Bruce Lee: Gladiateur chinois de Adrien Gombeaud
Des légendes du cinéma qui ont marqués l'histoire au point de devenir immortel, Bruce Lee est une des plus symboliques. Véritable idole atypique, à une époque où le kung-fu était peu populaire et où les asiatiques étaient mal représentés. Il aura marqué la culture par son talent, son style et ses films.



Et si il y a quelque chose qui ressort de cet ouvrage de Adrien Gombeaud, c'est bien l'esprit combatif dont à fait preuve ce gladiateur fasse aux épreuves. La carrière de Bruce Lee est très courte, à l'image de sa vie, et pourtant elle semble trop riche pour une vie.



Ayant grandi avec ses films, il est hyper intéressant de découvrir la jeunesse de cet artiste, de découvrir le métissage familial et la carrière comique de son enfance. En un peu plus d'une centaine de pages, on plonge littéralement dans l'arrogance, la passion, les défauts et l'amour d'un homme pour une discipline et un métier.



"Bruce Lee : un gladiateur chinois" est un ouvrage fascinant, dense et instructif que tous curieux et passionnés devraient lire !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
Tokyo mis en scènes
  19 décembre 2015
Tokyo mis en scènes de Adrien Gombeaud
"Tokyo" inaugure une nouvelle collection dédiée aux lieux du cinéma chez Espaces & Signes. C'est un véritable plaisir de découvrir la capitale nippone au gré de ces pages illustrées, avec les principaux films qui ont forgé l'identité visuelle et la mémoire collective que nous gardons de cette ville tourbillonnante. Entre les destructions de Godzilla, les rues éclairées aux mille néons, en passant par Chris Marker, Kitano et Kurosawa, sans oublier la flamboyance des OSS 117, jusqu'au sublime Lost in Translation, tout y passe pour nous faire revivre cette ville.

Le livre se lit d'une traite, comme une ballade dans les différents quartiers, la fatigue en moins. Il est agrémenté de cartes et d'index très complets qui permettent de l'utiliser comme un complément idéal à un guide de voyage, pour, cette fois-ci, revivre sur place avec précision tous les lieux décrits.

Pour les amateurs du 7ème art !
Commenter  J’apprécie          70
TianAnMen 1989. Nos espoirs brisés
  08 janvier 2020
TianAnMen 1989. Nos espoirs brisés de Adrien Gombeaud
Une lecture qui s’imposait cette année avec la commémoration des 30 ans et les événements à Hong Kong dont la résonance nous ramène souvent à Tiananmen…

Pour moi, le printemps de Pékin, c’était avant tout l’image de cet homme devant le char mais c’est beaucoup plus … Ce sont des semaines et des mois où les étudiants épris de justice, de liberté qui soufflait sur de nombreux pays en 1989, et de démocratie ont lutté pacifiquement pour se faire entendre du Parti.

Le graphisme en différentes teintes de rouge et de noir sied parfaitement au témoignage de Lun Zhang, un des membres actifs du mouvement étudiant et qui est devenu professeur en France. Le trait est sûr et puissant pour nous conter le destin de ces jeunes au travers du témoignage d’un des acteurs actifs de l’organisation du mouvement.

C’est accessible sur le déroulé même des différents événements qui ont mené à l’occupation de la place Tiananmen, sur les espoirs de cette jeunesse et des rares réformateurs qui les soutenaient au sein de l’Etat. Mais c’est aussi assez angoissant car on le connaît tous l’issue de ce mouvement et le bain de sang qui a noyé les espoirs de cette jeunesse qui rêvait de démocratie et d’un peu plus de liberté….

A mettre entre toutes les mains!!

Nous aimerions que ce ne soit que le témoignage d’un passé lointain pour cette partie du monde mais on tremble toujours quand nait un mouvement démocratique et pacifique qui se lève face à un pouvoir à l’inébranlable puissance qui est dévenu également économique trente ans après en plus d’être militaire et politique…
Lien : https://collectifpolar.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
TianAnMen 1989. Nos espoirs brisés
  20 avril 2019
TianAnMen 1989. Nos espoirs brisés de Adrien Gombeaud
Très belle bande dessinée qui explique avec précision et clarté les événements de 1989 en Chine. Nous y découvrons un pan de l'Histoire malheureux (le massacre), mais aussi l'élan d'espoir qui a porté les étudiants et plus généralement le peuple chinois, leur désir de liberté et de démocratie pour ce pays qu'ils aimaient. Le déroulé des événements est très bien décrit, c'est un bon documentaire à la portée de tous pour mieux comprendre chaque étape depuis la mort de Hu Yaobang jusqu'au 4 juin.

Les couleurs utilisaient et les dessins sont très agréables !
Commenter  J’apprécie          50
Bruce Lee : Un gladiateur chinois
  31 mars 2020
Bruce Lee : Un gladiateur chinois de Adrien Gombeaud
Quel plaisir de lire cette biographie, l'ouvrage est vraiment très intéressant et passionnant. Bruce Lee est , je crois , la personnalité que tout le monde connait sur plusieurs générations et continents; Qui n'a jamais entendu parler de Bruce Lee ou ses films? Sa vie semble avoir été un combat depuis sa naissance jusqu'à sa mort ; également rythmée d'aller- retours depuis sa naissance jusqu'à sa mort , là encore, ultime voyage/retour . Un récit ponctué d’anecdotes tout le long.

La forme de cette collection est très sympa, aux couleurs qui attirent l’œil et qui propose plusieurs biographie d'acteurs/ -ices , des noms qui ne doivent pas tomber dans l'oubli comme Robert Mitchum, Joan Crowford...

Un grand merci à Babelio et Masse critique pour cet envoie . Merci les Editions Capricci que je découvre alors que nous sommes voisins . ; )
Commenter  J’apprécie          40
Dans les pas du Petit Timonier
  28 août 2015
Dans les pas du Petit Timonier de Adrien Gombeaud
Lorsque en 1904 nait Deng XIAOPING ” L’empire était devenu une pauvre carcasse que les puissances étrangères se disputaient comme des hyènes “……

Lorsque il s’est éteint en 1997 à l’âge de 93 ans, la Chine était devenue ” un alliage de prospérité économique et de contrôle étatique ” ….

Dans un style simple et précis, Adrien GOMBEAU ,journaliste de talent, écrit en seulement 280 pages une biographie extrêmement bien documentée et travaillée de Deng XIAOPING, conquérant visionnaire, éclairé et despote devenu le grand architecte de la Chine Moderne…..

L’auteur nous fait aussi connaitre la mentalité du peuple chinois faite de discipline,de travail et de traditions….

Avec énergie, Deng XIAOPING avait su intelligemment utiliser au profit de cet immense pays la révolution de Mao ZEDONG, Le Grand Timonier……

Commenter  J’apprécie          40
Une blonde à Manhattan
  30 janvier 2013
Une blonde à Manhattan de Adrien Gombeaud
Un livre qui m'a beaucoup plus, j'ai découvert une Marilyn que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          40
Une blonde à Manhattan
  29 octobre 2011
Une blonde à Manhattan de Adrien Gombeaud
Dieu créa la femme américaine.... et les hommes le mythe Marylin!

Un homme en particulier, Ed Feingersh "petit gars surdoué,séducteur et casse cou", photographe créatif et bourré de talent, en reportage pour le magazine Redbook, a contribué à transformer l'image de blonde écervelée de Marylin Monroe en une véritable star. Une rencontre fulgurante mais efficace.

Failles dont les éclats se démultiplient dans les miroirs du passé.

Ed, Eddie,Edwin solitaire et fragile traumatisé par la guerre, décidé à émerger de l'emprise familiale, possède une sensibilité hors normes qui lui permet de saisir l'instant.

Norma Jeane Mortenson Baker Dougherty, Marylin Monroe, "la femme aux mille visages" au destin tragique, entre "la fragile américana" au passé sordide, "la blue collar" californienne","la pin-up des camionneurs",la mmmmm girl d'Hollywood", "la femme d'affaires avisée" cache ses souffrances sous une façade glamour.

C'est le croisement de ces deux personnalités, leur connivence, leur confiance mutuelle, que relate Adrien Gombeaud (journaliste,critique de cinéma et auteur d'ouvrages en rapport avec le cinéma).

Elle s'est donnée, il a saisi et a réalisé ses plus beaux clichés entre fantasme et compassion, il a compris les ombres à travers la lumière, il a dévoilé,dénudé,décrypté parfois avec mélancolie "la femme de vingt neuf ans, libre dans son aventure new-yorkaise" dont le destin se finira aussi tragique que le sien....Mais ça, il ne le savait pas.En avait-il l'intuition?

J'ai beaucoup aimé Une blonde à Manhattan et l'empathie d'Adrien Gombeaud pour Eddie, photographe de génie tombé dans l'oubli par autodestruction car j'ai ressenti son ouvrage comme un rappel du mythe Marylin (pas si blonde que ça) de sa vie, de son entourage,de sa gloire, de sa déchéance aussi, oui, mais surtout un hommage à Ed Feingersh dont l'art est équivalent à celui de Cartier-Bresson, notoriété en moins (dommage).

Une belle rencontre que nous permet l'auteur!

Le plus: les photos bien sûr: EXCEPTIONNELLES!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
TianAnMen 1989. Nos espoirs brisés
  27 juin 2020
TianAnMen 1989. Nos espoirs brisés de Adrien Gombeaud
Un très joli album qui raconte sans violence et sans haine la réalité de TianAnmen. Un rendez-vous manqué entre un état et sa jeunesse, ivre de projets, d’espoirs de démocratie écrasés sous les chenilles des chars.

Commenter  J’apprécie          10
Bruce Lee : Un gladiateur chinois
  24 mars 2020
Bruce Lee : Un gladiateur chinois de Adrien Gombeaud
Voici le deuxième livre que j’ai reçu dans le cadre des Masse critique du site Babelio !



Nous avons là une bonne biographie bien documentée de Bruce Lee, le plus que célèbre acteur et réalisateur de films d’arts-martiaux du début des années 1970. Ce livre retrace son parcours, ses premiers pas dans le cinéma dès sa plus tendre enfance, dans les arts-martiaux ou dans la danse, la fondation de ses dojos aux États-Unis, mais aussi ses difficultés à rentrer dans le monde du cinéma à l’âge adulte. Je n’étais pas très familier de la vie de Bruce Lee avant la lecture de cet ouvrage, et l’avantage de ce livre est qu’il ne se consacre pas uniquement à la vie linéaire de l’acteur : c’est bien écrit, il y a des anticipations et des retours en arrière, on ne s’ennuie vraiment pas à la lecture… C’est vraiment du bon travail.



Et comme forcément Bruce Lee ne s’est pas non plus fabriqué tout seul, nous avons quelques passages où nous pouvons croiser quelques autres personnalités célèbres. On croise notamment Ip Man, Kareem Abdul-Jabbar, Roman Polanski, Steve McQueen, Jackie Chan, les différents producteurs, réalisateurs et scénaristes avec lesquels il a collaboré, mais également son fils, Brandon Lee, qui connaitra une fin tragique sur un plateau de tournage.



Cet ouvrage fait également référence à la postérité de Bruce Lee, ce qu’il a laissé derrière lui, et notamment, tout l’engouement qu’il y a eu autour de ses films après sa mort, et tous les sosies et autres contrefaçons qui ont découlé plus ou moins directement de sa mort. La Bruceploitation commence dès sa mort et un grand nombre de sosies apparaissent afin de combler le manque d’un Bruce Lee mort trop jeune.



Le seul défaut que j’ai trouvé à ce livre (et encore, ce n’est absolument pas la faute de l’auteur) est une erreur d’impression qui m’a un peu dérangé : mon exemplaire semble avoir été imprimé une première fois partiellement, et que pour rattraper le coup, il a été réimprimé en intégralité sur le même papier, ce qui fait qu’à certains endroits il n’y a rien à redire, mais à d’autres, les caractères sont un peu flous, ou carrément visibles en doubles. Mais bon, ça reste un défaut somme toute assez mineure, et je doute que tout le tirage soit comme ça, je pense que je n’ai pas eu de chance sur ce coup là ! ^^



En conclusion, une excellente biographie, d’une légende du cinéma asiatique ! Mort trop jeune, il a tout de même laissé un fort patrimoine, et a durablement marqué les mémoires ! Donc si saa vie vous intéresse, voici l’ouvrage qu’il vous faut !


Lien : https://www.verslest.org/202..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
TianAnMen 1989. Nos espoirs brisés
  07 mars 2020
TianAnMen 1989. Nos espoirs brisés de Adrien Gombeaud
Passionnant ! Les événements expliqués par un de ceux qui y ont participé. Des retours sur les évènements qui ont mené à l'occupation de la place Tiananmen permettent d'expliquer la mobilisation si massive des étudiants mais aussi des Pékinois, de comprendre les débats idéologiques qui traversaient les jeunes comme les différents courants qui s'opposaient au sein du parti communiste. On entre dans la grande histoire tout en comprenant ce qui animait cette jeunesse, héritière des purges récentes et de la Révolution culturelle. Livre indispensable pour comprendre notre monde.
Commenter  J’apprécie          10
TianAnMen 1989. Nos espoirs brisés
  03 janvier 2020
TianAnMen 1989. Nos espoirs brisés de Adrien Gombeaud
« Tiananmen 1989. Nos espoirs brisés » est une bande dessinée signée de l’un des protagonistes de cet événement historique, Lun Zhang. Accompagné de la liste des principales personnes ayant joué un rôle important, d’une frise chronologique explicative, et de reproductions de documents historiques, cet ouvrage permettra aux jeunes d’aujourd’hui de comprendre ce qui s’est passé au printemps 1989. L’analyse critique et la mise en perspective des événements sont intéressantes, d’autant plus avec l'actualité récente de Hong-Kong et du Liban. Une oeuvre enrichissante et résonnante.
Commenter  J’apprécie          10
TianAnMen 1989. Nos espoirs brisés
  04 juin 2019
TianAnMen 1989. Nos espoirs brisés de Adrien Gombeaud
Un très beau roman graphique qui offre un éclairage complet sur les évènements qui ont eu lieu en chine il y a maintenant (déjà) trente ans. j'étais ado à l'époque et ai vécu cette révolte comme un grand changement hélas avorté.

mais plus ou moins déclencheur de tant d'autres révolutions ensuite, qui ont abouti cette même année à la chute du mur de Berlin. Et à la chute du bloc de l'Est de l'Europe.

le dessin est précis et magnifique, le scénario très réussi.

indispensable à mon sens pour bien comprendre ce qui s'est réellement passé, au delà de l'image romantique que l'on peut en avoir.
Commenter  J’apprécie          10
30 secondes en Arizona
  26 février 2018
30 secondes en Arizona de Adrien Gombeaud
Une idée originale que ce livre de 80 pages seulement mais bien documenté et truffé de citations.

L'auteur Adrien Gombeaud nous emmène dans une visite guidée de Tombstone, petit coin perdu de l'Arizona, sur des lieux qui ont contribué à la légende, entre la réalité et un plateau de cinéma grandeur nature, entre des résidants permanents et des comédiens rejouant inlassablement le célèbre duel à O.K. Corral entre quatre justiciers, les frères Earp et Doc Holliday d'un côté, et quatre "Cowboys", les frères Clanton et McLaury de l'autre. Un duel qui n'aurait duré que 30 secondes. Mais ces 30 secondes sont entrées dans la légende américaine des réglements de compte.



Ce petit ouvrage, édité chez Espaces & Signes dans une collection dédiée aux lieux du cinéma, nous donne tout simplement envie de découvrir ou de revoir avec un oeil différent les quelques films autour de ce mythe (aucun film n'a d'ailleurs été réellement tourné à Tombstone !), ou bien encore de découvrir le livre "Saint Johnson" de W.R. Burnett (excellent auteur américain plus connu par ces romans noirs).



"Wyatt Earp est ce personnage qui sert la loi, sans se servir de la loi". Voici un petit extrait d'une rencontre entre Adrien Gombeaud et un des personnages très particuliers de Tombstone. Extrait qui résume assez bien, semble-t-il, quel genre d'homme fut Wyatt Earp.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
30 secondes en Arizona
  26 février 2018
30 secondes en Arizona de Adrien Gombeaud
Depuis « L'homme qui tua Liberty Valence » tout cinéphile sait que dans l'Ouest, la légende l'emporte généralement sur les faits. C'est à la façon dont se forgent les légendes que s'intéresse Adrien Gombeaud dans « 30 secondes en Arizona », un excellent petit ouvrage de la collection Ciné voyage chez Espaces et signes. Trente secondes, soit le temps qu'aurait duré le combat opposant à O.K. Corral (Tombstone) les frères Earp et Doc Holliday à la bande des frères Clanton. Un des duels les plus célèbres de l'histoire de l'Ouest américain, maintes fois adapté au cinéma (l'auteur a recensé pas moins de 12 films entre 1932 et 2017) et même évoqué dans les séries télévisées Star Trek et Dr Who !



« Chaque ville a une histoire. Tombstone a une légende ». La petite ville de l'Arizona proche de la frontière mexicaine est entrée dans la mythologie de l'Ouest américain en 1881, après que Wyatt Earp, aventurier et chasseur de bisons devenu défenseur de l'ordre, ait décidé de nettoyer Tombstone d'une bande de caïds éleveurs (et voleurs) de bétail. Si le duel d'O.K. Corral a bien eu lieu (comme la vendetta menée par Wyatt Earp qui s'ensuivit), c'est la littérature et le cinéma qui feront la gloire de Tombstone et transformeront un règlement de comptes somme toute banal en l'un des duels les plus célèbres de l'Ouest.



Adrien Gombeaud s'est rendu à Tombstone pour juger sur place ce qu'est devenue la ville du fait de sa célébrité. Il a visité les lieux mythiques, des saloons au journal local, rencontré quelques habitants pittoresques « transformés » en Earp et Holliday, assisté à la reconstitution du duel à l'usage des touristes, visité les boutiques de souvenirs… Construit comme un reportage « 30 secondes en Arizona » est riche d'interviews, de plans, de photographies, de références historiques et de nombreuses citations extraites de films - « Règlement de comptes à O.K. Corral » pour le plus connu mais aussi « La poursuite infernale » de John Ford, entre autres pépites.



Dans une collection consacrée aux lieux de l'histoire du cinéma, le livre d'Adrien Gombeaud est aussi une plongée dans l'histoire de l'Ouest américain et d'une Amérique attachée à la liberté et aux grands espaces. Combat entre la justice et le crime, le duel d'O.K. Corral reste un des thèmes les plus forts d'un genre dont le succès ne se dément pas et « 30 secondes en Arizona » offre un panorama complet de l'évènement et de toute la légende qui viendra l'entourer.



Merci à Babelio de m’avoir proposé de faire une critique de ce livre.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Dans les pas du Petit Timonier
  07 janvier 2014
Dans les pas du Petit Timonier de Adrien Gombeaud
Dans les pas du Petit Timonier est un voyage, brillant et érudit, dans la Chine d'aujourd'hui et la Chine éternelle, et Adrien Gombeaud, un guide remarquable.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Une blonde à Manhattan
  29 octobre 2011
Une blonde à Manhattan de Adrien Gombeaud
L'oeil du photographe capte souvent son propre monde intérieur dans ses sujets de reportage.

Lors de sa rencontre fulgurante avec Marylin Monroe en 1955, Ed Feingersh, mandaté par Redbook, a su capter, au delà du grand vide new-yorkais,cette fragilité, cette sensibilité exacerbée par les traumatismes du passé dans le personnage de lumière que s'était inventé Norma Jeane Mortensen Dougherty.

Elle s'est donnée, il a saisi l'instant d'authenticité, tel un peintre avec son modèle.

Une rencontre fructueuse, un beau travail en commun dans le croisement de deux êtres aux mêmes destins dramatiques. Oubli pour Ed, gloire pour Marylin immortalisée à jamais, mais même future autodestruction. Restent pour témoigner de leurs talents respectifs des photos sublimes nées d'une semaine de simili filature à Manhattan d'une blonde pas si godiche que ça.

Adrien Gombeaud (journaliste et critique d'art) nous offre un autre regard, le sien, dans Une blonde à Manhattan. Un bel hommage au monde de l'art!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Une blonde à Manhattan
  06 mai 2011
Une blonde à Manhattan de Adrien Gombeaud
Ce livre part à la recherche d'un fantôme bien aimé : Marylin, le mythe absolu.

Cependant, il ne s'agit pas que de Marilyn Monroe. Adrien Gombeaud nous parle de deux destins croisés : celui de la star et d'un photographe, Ed Feingersh. L'une dans la lumière, l'autre dans l'ombre. Deux vies parallèles. Une rencontre artistique d'une semaine en mars 1955. Deux êtres libres, fragiles et forts à la fois, donnant tout pour leur art. Deux fins tragiques. L'invention du photoreportage.



*Lisez la suite de la critique et admirez les photos d'E.G en cliquant ci- dessous.*


Lien : http://wp.me/p189Sa-F2
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Prénoms féminins

Mon prénom a inspiré beaucoup de titres de romans, que ce soit Simenon, Arnaldur Indriasson et plus récemment Tiffany McDaniel. Je suis aussi le titre d'un film de Chabrol. Avec comme nom Boop, je suis une héroïne de dessins animés ... Je suis, Je suis ....

Alice
Ariane
Betty
Claudine
Eleanor
Elise
Francesca
Gabrielle
Helena
Laura
Manon
Rebecca

12 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , littérature , histoire , chansonCréer un quiz sur cet auteur