- Pourquoi le soleil se cache ?
- Il se cache parce qu'on a voulu avoir plus qu'on ne le pouvait.
Elle le fixa, perdue.
- Qui ça "on" ?
- On, nous, les Hommes.
- Et on a voulu quoi ?
- L'énergie, la connaissance, les richesses... On ne peut pas tout avoir, Mini, et nous, on a voulu trop... de tout. Le Soleil se cache et les océans montent depuis plusieurs années pour nous punir d'avoir agi sans réfléchir. [...] Il punit les humains qui détruisent d'autres humains ou ceux qui détruisent la Terre elle-même. Elle se défend, soit pour sa propre survie, soit pour la nôtre en espérant qu'on en tire une leçon. Personne ne sait vraiment, mais elle se défend ça c'est sûr.
Nous disons ces ouvrages engendrés par l’érosion de la lumière. Une image comme une autre pour détourner de la réalité : l’Homme se prend pour Dieu, or nul n’érode plus que celui qui construit. Parfois, je me dis que l’avertissement du Grand Bleu fut vain. Nos créations nous mènent à notre propre perte, car sous les couches de bonnes intentions se répètent éternellement les mêmes erreurs.
Aucune main ne communique son intention au marteau qu’elle porte. Un marteau cependant capable de frapper sans main pose des problèmes plus délicats. Tout le danger tient dans la conscience prodiguée à des armes en puissance. Tout le danger tient dans le fait de créer une vie que nous savons potentiellement supérieure à la nôtre. Rejeter la loi QI, ce n’est pas tant sortir les machines d’une déficience mentale que remettre le sort de l’Homme entre les mains du hasard.

Avez-vous déjà connu cette certitude, cette conviction si profonde qu’il ne subsiste aucun doute quant au choix qui en résulte ? Pire, des centaines de personnes pourraient vous contredire, vous accabler d’arguments pourtant pertinents, ils échoueraient à ébranler vos convictions. Ce sentiment relève d’une confiance en soi que quiconque d’autre que vous qualifierait d’obstination.
Un seul moyen permet de différencier un tel comportement de la folie : voir ce à quoi il mène. Trompez-vous et vous serez déclaré fou, triomphez et vous serez élevé en génie. Dans le second cas, la satisfaction reste cependant minime car, fou ou génie, vous resterez toujours incompris.
Lorsque vous êtes dans cette situation, celui qui doit choisir, vous vous fichez d’être l’un ou l’autre. Votre seule hantise est qu’on parvienne à vous détourner de votre certitude. Votre seul ennemi est ce doute, ce grain de sable qui peut faire arrêter toute entreprise, bien qu’avec du recul, vous réaliserez qu’il peut aussi vous sauver. À défaut d’être un génie, il sera la seule issue sur le chemin de la folie.
Quelques minutes perdues gâchent un culte à l’immédiateté pour qui le progrès consiste à vivre avec son temps plutôt qu’avec les siens. Le progrès… Cette marée qu’on croit pouvoir contenir dans des douves de châteaux de sable. Or, quand l’eau monte, les phares manquent, et les explorateurs nés laissent pour compte des naufragés. A qui profite le crime?
"Ne pas prétendre à l'idéal, c'est se donner le médiocre pour objectif."
La bêtise serait-elle un trou noir sans gravité lorsqu'elle éteint jusqu'aux étoiles dans les yeux ? Y a-t-il dans les cons diffus comme une logique, une lumière aussi primaire soit-elle ?
– Est-ce qu’un androïde peut vraiment être considéré comme un esclave si c’est nous qui définissons son intelligence? interroge un étudiant.
– C’est à dire ?
– Ils sont créés pour remplir un rôle, ni plus ni moins.
– Dans intelligence artificielle, il y a certes artificielle, mais il y a d’abord intelligence. Pourquoi donc leur en donner une si c’est pour les avilir ? La liberté de penser ne doit-elle pas aller de pair avec une certaine liberté d’agir ?
Nombreux étaient ceux qui cherchaient une consolation divine à l’agonie de la Terre, car un monde de nuit n’obscurcit pas seulement les foyers, mais aussi les esprits.
Un peuple en guerre n'est rien d'autre qu'un enfant seul.