AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Agatha Christie (5361)


P. 81
Mais vous savez...
Il se frotta le nez :
-... ne sont-ce pas les Chinois qui jugent que la bienfaisance doit être tenue plus pour un péché que pour une vertu ? Il y a du vrai là dedans, voyez-vous. La bienfaisance n'est pas sans conséquence sur ces bénéficiaires. Elle leur impose des liens. Nous savons tous ce qu'est la nature humaine. Faite du bien à un bonhomme, et vous serez plein de bons sentiments à son égard. Vous l'aimerez. Mais le type qui vous faites du bien, est-il si disposé votre égard ? Vous aime-t-il vraiment, lui ? Il le devrait bien sûr, mais vous aime-t-il vraiment, lui ?... Eh bien nous y voici. Mrs Argyle était ce qu'on pourrait appelé une mère merveilleuse. Mais elle en a fait trop. Aucun doute là dessus. Elle l'a voulu. Ou elle a délibérément essayé.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été rassuré d'apprendre qu'il ne s'agissait que d'un phénomène classique. Il ne semblait y avoir nulle raison de croire que ces quelques heures, que ce blanc dans ma vie, puisse être de quelque importance. Personne, ni moi, ni qui que ce soit d'autre, ne se doutait le moins du monde que j'avais parcouru la route Reymyn- Drymouth ce soir-là.
Commenter  J’apprécie          30
(Capitaine Hastings)
J'ai rencontré un jour en Belgique un détective extrêmement célèbre et il m'a enthousiasmé. C'était un petit homme surprenant. Il soutenait que pour être un bon détective il s'agissait simplement d'avoir de la méthode (...) C'était un drôle de petit homme, un grand dandy, mais formidablement doué.
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant, vous allez retrouver votre charmante épouse, et moi…moi, je vais prendre ma retraite. La grande affaire de ma vie est terminée. Après celle-ci, n’importe quelle autre me paraîtrait insipide. Non, je vais prendre ma retraite. J’irai peut-être planter des courges ! Je pourrais même me marier et m’installer !
Commenter  J’apprécie          30
P. 106
- Laisse-moi te poser une question. Cette idée que nous pulsions tous un désir secret de mort a-t-elle un quelconque fondement scientifique ?
Corrigan hésita un moment.
-Je ne suis pas psychiatre répondit-il enfin. Tout à fait entre nous, je pense d'ailleurs que les trois-quarts d'entre eux sont passablement timbrés eux-mêmes. Ils se gargarisent de théories fumeuses. Je te signale en passant que la police n'apprécie guère les experts médicaux auxquels la défense fait appel pour excuser l'homme qui a tué une vielle femme sans défense histoire de lui piquer l'argent de sa caisse.
Commenter  J’apprécie          30
King's Arms ? demandai-je vivement.
- C'est le pub local, très cher me répondit Rhoda.
- Est-ce qu'il n'y en a pas un autre dans les environs ? Le ... Cheval pâle, c'est bien ça, n'est-ce pas ? ajoutais-je en attendant en me tournant vers Mrs Oliver.
J'avais vaguement espéré une réaction, mais il n'y en eut aucune. Ils me regardèrent tous d'un œil parfaitement indifférent.
- Le Cheval pâle n'est pas un pub, rectifia Rhoda. Du moins plus maintenant.
- C'était une vieille auberge, précisa Despard. Le gros des bâtiments date du XVIe, à mon avis. Mais c'est devenu une maison bourgeoise. Je me suis toujours dit qu'ils auraient du changer le nom.
- Oh non! s'exclama Ginger. Il aurait été ridicule de l'appeler le Relais ou Belle vue... Je trouve le Cheval pâle beaucoup plus joli. Et puis il y a là-bas une vieille enseigne ravissante. Elle l'ont fait encadrer et accrocher dans le hall.
- Qui ça elles ? demandais-je.
-- La maison appartient à Tyra Grey, me renseigna Rhoda. Tu ne l'a pas vue aujourd'hui ? Une grande femme au cheveux gris la coiffe de garçonne.
- Elle donne dans l'occultisme, compléta Despard. Elle s'intéresse au spiritualisme, au états de transe, à la magie Pas aux messes noires, mais c'est tout comme.
Commenter  J’apprécie          30
- Vous allez me dire que ce n'est pas jouer franc jeu. Et je vais vous répondre qu'un meurtre n'est pas un jeu.
Commenter  J’apprécie          30
I
Récit de Mark Easterbrok

Derrière moi, la machine à espresso se mit à sifflet comme un serpent en colère. Le bruit qu'elle faisait était sinistre, pour ne pas dire diabolique.
Commenter  J’apprécie          30
- Je pensais à une réflexion que m'a faite ma vieille demoiselle, murmura Luke. Comme je lui faisais observer que c'était un peu gros de croire qu'on pouvait commettre un tas de meurtre et s'en sortir, elle m'a répondue que je me trompait que c'était facile de tuer....
Il répéta puis ajouta lentement :
-Je me demande si c'est vrai Jimmy ? Je me demande si c'est vraiment...
- Si c'est vraiment quoi ?
- Facile de tuer
Commenter  J’apprécie          30
- En toute éventualité, examinons la situation au point de vue crime en laissant de côté le suicide.
- D’accord. Comme vous êtes dans les parages, c’est sans doute un crime.
Poirot sourit.
- Je n’aime guère cette remarque, dit-il.
Commenter  J’apprécie          30
Poirot se dressa pour prendre la parole avec son assurance coutumière. Il aimait toujours à entendre le son de sa propre voix.
Commenter  J’apprécie          30
- Pour ce qui est de son séjour aux Indes, je ne puis rien vous apprendre, dit miss Peabody. En vérité, il nous assommait avec ses anecdotes. Je ne l’écoutais pas. C’était un homme stupide, bien que général. J’ai toujours entendu dire que pour avancer dans l’armée l’intelligence ne servait pas à grand-chose. Faites attention à la femme de votre colonel et écoutez respectueusement vos officiers supérieurs et vous gagnerez des galons. Voilà ce que disait mon père.
Commenter  J’apprécie          30
Pauvre Minnie ! Emily Arundell considérait sa demoiselle de compagnie avec une affection mêlée de mépris. Elle avait vu défiler près d’elle tant de ces femmes stupides, d’âge mûr… toutes les mêmes : bonnes, maniérées, obséquieuses et inintelligentes.
Commenter  J’apprécie          30
Bob fit entendre un aboiement de reproche, tandis que Charles fermait le tiroir.
- Excuse-moi, mon vieux, lui dit Charles.
Il ouvrit le tiroir suivant : la balle de Bob se trouvait dans un coin. Il la prit.
- Tiens ! la voilà ! Amuse-toi bien !
Bob attrapa la balle, trotta hors du salon et bientôt on entendit boum, boum, boum, dans l’escalier.
Commenter  J’apprécie          30
Agatha Christie
Mr Poirot alla voir son avocat.
Commenter  J’apprécie          30
: quel ridicule petit bonhomme ! Le genre de petit bonhomme que nul ne prend jamais au sérieux.
Commenter  J’apprécie          30
Elle veut savoir d’où il vient, ce qu’il fait dans la vie, s’il est marié, comment est ou était sa femme, s’il a des enfants, le nom de jeune fille de sa mère…A mon avis, l’inventeur du questionnaire pour l’établissement des passeports devait avoir un caractère assez proche de celui de ma sœur.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle absurdité que de proclamer que la jeunesse est l'âge du bonheur ! La jeunesse... l'âge de toutes les vulnérabilités.
Commenter  J’apprécie          30
- Quand on a l'occasion d'observer la nature humaine, on ne perd jamais son temps, dit Poirot d'un ton placide.
Commenter  J’apprécie          30
Même les actes d'un fou doivent avoir une certaine cohérence.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agatha Christie Voir plus

Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1546 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}