AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agatha Christie (9852)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ils étaient dix (Dix petits nègres)

Il y a des livres qu'on est persuadé d'avoir lus depuis des années, mais dont on a en réalité seulement vu le film ou le téléfilm qui en est inspiré.

C'était le cas pour les "Dix petits nègres" que j'étais certaine d'avoir lu il y a plus de 20 ans mais que je viens seulement de découvrir hier !



L'histoire est archi connue, on a donc une île isolée, une belle et grande maison, dix invités, une tempête, et des meurtres qui s'enchaînent sans temps mort.

J'ai passé un très bon moment sur ce rocher de la cote anglaise malgré l'ambiance de suspicion, les nombreuses interrogations de tout ce beau monde concernant le nom de l'assassin et la peur qui grandit chaque jour au sein de cette petite troupe finalement pas très nette.

L'intrigue est bien ficelée, la fin tient bien la route et la morale est tordue comme je les aime !
Commenter  J’apprécie          1093
Les pendules

⏰🕰⏱Nouvelle enquête d'Hercule Poirot.. ⏰🕰⏱Enfin, soyons franc il y est mentionné, mais il ne bouge pas le moindre muscle pour la résoudre.





Sheila Webb, sténodactylo est envoyée auprès d'une dame pour tenir à jour son courrier. Arrivé sur place, ce n'est pas une patronne qu'elle découvre, mais un homme gisant mort dans un salon impeccable avec des pendules autour de lui donnant 4h13 comme heure. Se sauvant des lieux, Sheila heurte un inconnu, Colin Lamb venu enquêter pour les Secrets Services dans le quartier.



Je vous avoue que je préfère de loin l'adaptation télévisée avec David Suchet. En effet, cette dernière rend l'ensemble réaliste et vivant. Le roman est certes sympathique, mais l'enquête est sans saveur avec, d'une part une enquête où il ne se passe pas grand-chose ; d'autre part, des personnages qui manquent cruellement de réalisme. 😔

En effet, concernant l'enquête, nous avons un début prometteur avec une jeune femme se rendant chez une dame qui d'un coup découvre un homme mort. Ce début est saisissant et crée une attente pour la suite des aventures. Malheureusement, rapidement l'enquête s'enlise et dévie sur des invraisemblances caduques et des révélations énormissime.

Quant aux personnages, que dire entre un Hercule Poirot aux abonnés absents qui daigne à peine bouger ; un Colin Lamb, agent des services secrets tombé sous le charme d'une jeune femme en détresse dès le premier regard... des sténodactylos dans l'ensemble assez gourdes et nigaudes. Bref, du beau monde...





Heureusement, l'oeuvre d'Agatha Christie est assez conséquente et permet d'apprécier ou non certaines enquêtes. Celle-ci me laisse de marbre même si le côté décalé est plutôt sympathique au premier abord. L'enquête réalisée auprès des différents habitants du quartier permet d'ailleurs à Agatha Christie de nous offrir un beau panel des Anglais moyen. L'addicte au chat, le vieux garçon et sa soeur, la femme au foyer, le couple aisé... Mon problème en tant que lectrice vient du mélange des genres proposé par Agatha Christie, mêlant policier, espionnage dans deux intrigues différentes, mais liées. Le personnage phare d'Hercule Poirot manque cruellement pour apporter de la cohésion au tout.





Pour conclure, une petite enquête d'Agatha Christie plaisante à lire, mais sans plus en ce qui me concerne.😔



Commenter  J’apprécie          1082
Le Noël d'Hercule Poirot

Pour les fêtes de fin d'année, Hercule Poirot a été gâté par le Père Noël. 🎁Normal, plus sage que lui, tu meurs... pour son plaisir et ses petites cellules grises.





La famille Lee pour les fêtes de fin d'année compte faire les choses en grand. En effet, le patriarche, Simeon Lee a réussi à réunir toute sa famille : ses trois fils (Alfred, David et Georges), les épouses d'Alfred et David, sa petite fille Pilar Estravados, fille de sa fille unique morte de nombreuses années auparavant.

Ce petit monde est donc réuni pour passer un agréable moment festif et heureux... Utopie ! Simeon Lee en homme froid, et aimant les drames est bien décidé à s'amuser aux dépens de ses enfants. Alors, cette occasion lui permet de faire preuve de cruauté.

Le soir du 24 après un dîner houleux où Simeon Lee s'est fait une joie de rabaisser les siens, un cri atroce retentit et des bruits d'objets chutant également. Lorsque la famille se précipite dans la chambre du patriarche, ils ne peuvent que constater les faits : Simeon Lee a été sauvagement assassiné.

Hercule Poirot étant en villégiature chez le colonel Johnson, appelé pour constater les faits, il est naturellement invité à faire son enquête.





Tout d'abord, je trouve ce titre Le Noël d'Hercule Poirot assez cynique. Il n'ya rien dans cette enquête policière qui témoigne d'une ambiance de noël à part les quelques allusions au temps.

L'enquête est décomposée en 7 parties correspondant à 7 jours du 22 au 28 décembre. Les premières parties jusqu'au meurtre permettent de découvrir la famille Lee, les tensions existant entre chacun, leurs aspirations et leurs espérances. Les dernières mettent en avant le meurtre et l'enquête.



Globalement, l'intrigue est plutôt agréable même si des longueurs sont présentes. Les personnages ne sont pas très charismatiques et donnent rapidement envie de tous les enfermer. Entre le fils émotionnellement fragile et son épouse lui servant d'infirmière , le fils voleur et dépensier et l'autre se pensant plus importants qu'il n'est... il y a de quoi. Les personnages féminins ne sont pas mieux avec la femme cupide et dépensière, la mère poule et la demoiselle extravertie. Bref, pas de nuances... que des caricatures.



Heureusement, l'enquête est des plus passionnantes avec des révélations à la pelle. C'est un régal même si l'on connait l'intrigue de suivre les pistes que laisse Agatha Christie dans son oeuvre. Au final on se dit qu'on avait toutes les clefs en main !



Une enquête sympathique.🎁

Commenter  J’apprécie          1082
Cartes sur table

Mr Shaitana est un collectionneur un peu spécial et unique. Ce qu'il aime, ce sont les collections atypiques comme une ribambelle de meurtriers jamais arrêtés. Voilà pourquoi, quel plaisir pour lui d'organiser un dîner où sont invités quatre éminences du crime tel qu'Hercule Poirot, Ariadne Oliver (écrivain de roman policier), le superintendant Battle de Scotland Yard et le Colonel Race des services secrets ainsi que quatre éléments de sa collection : le docteur Roberts, le major Despard, Miss Anne Meredith et Mme Lorrimer.

Après le repas, Shaitana propose à ses "invités" de jouer au bridge. Pour cela deux équipes sont constituées : une table où nos détectives sont groupés et l'autre avec nos criminels. Shaitana décide de se reposer près du feu et de savourer sa soirée...

Vers minuit, quelle n'est pas la surprise de tous lorsque Shaitana est découvert poignardé dans son fauteuil.





Cartes sur table propose certes une enquête atypique et passionnante, mais j'avoue que ce n'est pas mon préféré d'Agatha Christie puisque l'assassin est assez facilement identifiable et l'assassiné antipathique au possible. 😕Les personnages suspectés sont caricaturaux au possible avec comme potentiels criminels, la jeune fille innocente, le soldat froid et distant, le médecin imbu de sa personne et la femme intelligente.

Du côté des détectives, ce n'est pas mieux avec l'auteur de romans féministe au possible; le superintendant persuadé de tout savoir, le colonel complètement effacé et un Hercule Poirot faisant chauffer ses petites cellules grises.



Heureusement, la trame narrative est plutôt dynamique avec des moments sympathiques comme l'achat de bas par Poirot. Sérieusement, imaginer un instant Poirot entrer dans une boutique de lingerie avec sa moustache et commander les bas les plus fins et les plus chers a dû le faire passer pour un pervers auprès des vendeuses.😝 Les autres assassinats qui émaillent le récit sont également un savoureux moment.





Cette intrigue est annoncée dans le précédent livre, ABC contre Poirot comme possible trame policière par Hercule Poirot. De plus, Agatha Christie semble jouer avec le lecteur avec d'une part, comme enquêteur une romancière de roman policier assez proche d'elle ; d'autre part, il est fait allusion à un autre livre lorsqu'Hercule Poirot montre un couteau à Rhoda Dawes qui aurait servi lors d'un meurtre dans un train par douze criminels : allusion au fameux Le crime de l'Orient-Express.





Pour conclure, Cartes sur table nous offre une enquête atypique avec une victime atypique et des suspects atypiques. Inutile d'être un lecteur atypique, il suffit juste que vous soyez féru d'Agatha Christie pour apprécier ce roman policier.👍



Commenter  J’apprécie          1080
Les Quatre

Hercule Poirot se retrouve face à un quatuor très dangereux, décidé à prendre le pouvoir.



Hastings est de retour d'Argentine et heureux de retrouver son ami : Hercule Poirot. Mais voilà qu'à peine arrivé, le capitaine apprend de la bouche du détective qu'il s'apprêtait à partir en mission en Amérique du Sud et par la même occasion lui faire la surprise de débarquer dans son ranch. À peine les retrouvailles achevées, qu'un homme se présente à leur appartement afin de les prévenir d'un danger imminent : une organisation dirigée par quatre éminents cerveaux est en train de fomenter un complot international. Cet homme est assassiné et nos héros se retrouvent plongés dans une aventure en plusieurs étapes face à un quatuor des plus difficile à traquer... notamment le fameux numéro 4 qui prend un malin plaisir à se présenter à nos deux amis sous différents costumes et maquillages.





Cette épopée mettant en scène Hercule Poirot n'est pas ma préférée dans l'oeuvre d'Agatha Chrisie. 😐 Cela est dû au fait qu'au départ, les quatre n'était pas un roman, mais un recueil de nouvelles ; Agatha Christie a ajouté postérieurement un chapitre d'introduction et un final pour relier l'ensemble. Les différentes aventures portent certes sur la traque de la même organisation, mais cela donne la sensation d'une narration hachée dans le récit qui n'est pas ce que j'attends de l'oeuvre de cette auteure. De plus, rapidement, au travers des nouvelles, le lecteur est informé de l'identité des quatre cerveaux ... donc pour le suspens cela est un peu décevant.





Ensuite, pour les fans de romans policiers, vous devriez y trouver de nombreuses références à l'oeuvre de Sherlock Holmes. Certes, le duo Hercule Poirot/Capitaine Hastings rappelle le duo Sherlock Holmes / Docteur Watson. Les deux acolytes sont des amateurs de femmes dans les deux oeuvres.

Ici, la référence est encore plus flagrante avec l'ajout dans le récit d'un frère pour Hercule Poirot (Achille) comme Sherlock Holmes et son Mycroft.

Le titre rappelle le roman Le signe des quatre, même si l'intrigue n'a rien à voir. Vous retrouvez également l'attirance du héros pour une femme avec Sherlock Holmes et sa Irène Adler... et Hercule Poirot et sa comtesse Rossakoff.





Pour conclure : Ce roman d'aventures n'est pas le meilleur des aventures d'Hercule Poirot. Le style sous forme de petites aventures sans lien réel entre elles a de quoi rendre la lecture hachée. Cependant, vous y découvrirez un Hercule Poirot au sommet de son art, face à quatre cerveaux décidés à l'abattre. 😊

Commenter  J’apprécie          1083
Le crime du golf

Hercule Poirot et Hastings se rendent en urgence en France après réception au courrier d'une lettre de M. Renauld lui écrivant qu'il se sent en danger et le suppliant de le rencontrer rapidement. Nos deux enquêteurs arrivent malheureusement trop tard puisque le corps de M Renauld a été découvert le matin dans un bunker du terrain de golf en construction. La déposition et l'attitude de l'épouse du défunt troublent Hercule Poirtot... et le tout devient plus compliqué lorsque Hastings s'amourache de l'une des suspectes...





Une enquête ficelée à la perfection ! 🤩 Le scénario est incroyablement simple au départ avec un mort et, au fil des pages, le lecteur découvre que rien n'est si simple qu'il n'y parait, que les apparences sont trompeuses... Agatha Christie réussit de main de maître d'happer le lecteur pour ne plus le lâcher jusqu'au dénouement final.😊

Le Crime du golf est également l'un des premiers romans où l'auteur nous offre une intrigue plus psychologique, ce qui pour l'époque est plutôt quelque chose d'inédit. Pas de sang, pas de violence dans le récit, mais une ribambelle de suspects dont il faut analyser les gestes, les dires... Idéal en somme pour faire découvrir l'auteur et le genre à un enfant.





Comme toujours, l'ambiance du livre à la fois feutrée, douce et "so British" rendent la lecture ou la relecture des ouvrages d'Agatha Christie plaisante. Le côté très pincé d'Hastings et le physique atypique de Poirot en font un duo assez inattendu, mais fascinant. Ce nouveau volet fait également intervenir le personnage d'un inspecteur français, Giraud ne jurant que par les indices matériels alors qu'Hercule Poirot lui préfère se fier à ses cellules grises. Ce duel est également un clin d'oeil de l'auteur aux romans policiers de l'époque où l'intrigue est souvent faible, mais les indices matériels nombreux. C'est aussi un bel hommage à l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle avec le duel entre Sherlock et Lestrade même si le duo de départ (Hercule/Hastings) est énormément inspiré de celui de Sherlock/Watson.





Pour conclure : Le crime du golf offre un moment de lecture passionnant. L'intrigue est alambiquée, sournoise au possible et les suspects possibles vous feront chauffer les cellules grises. À lire, relire voire re re re lire sans la moindre modération.👍





Commenter  J’apprécie          1080
Le crime de l'Orient-Express

Les romans d’Agatha Christie ne sont pas de simples petits romans policiers, ce sont en fait de vrais casse-tête qui permettent aux lecteurs de se triturer les méninges.

Que ce soit Hercule Poirot qui soit chargé d’élucider le crime ou Miss Marple, l’un comme l’autre ont un don d’observation extraordinaire et ils savent percevoir le moindre petit signe de duperie ou carrément les plus incroyables mensonges émanant de personnes hautement recommandables.



Le crime de l’Orient-Express est une enquête à huis clos, un homme est assassiné une nuit dans un compartiment de train bloqué par la neige, dont personne n’a pu entrer ni sortir.

Hercule Poirot se trouve justement à bord et il va devoir faire preuve de beaucoup de flair pour découvrir le fin mot de cette étrange affaire.

Bien entendu, il nous fait part de ses découvertes au fur et à mesure de l’enquête, et surtout, les maigres éléments qu’il sème comme des miettes de fromage font des lecteurs des petites souris avides de trouver le gros morceau de Cheddar à la fin.

Commenter  J’apprécie          1083
Ils étaient dix (Dix petits nègres)

C'est avec ce titre emblématique d'Agatha Christie que je continue mon exploration de l'œuvre de la grande dame que je découvre sur le tard, ma deuxième lecture.

Je ne parlerai évidemment pas de l'intrigue car à moins d'avoir passé votre vie dans une caverne vous la connaissez obligatoirement.

Rien à redire, c'est fort, c'est brillant et d'une belle efficacité, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce roman avait dû influencer bon nombre de romanciers ou de réalisateurs par la suite.

Ecrit en 1939, "Ils étaient dix" conserve un style étonnamment moderne et intemporel qui vous envoûte dès les premières lignes pour vous laisser à la dernière page impressionné et rempli de respect devant tant de maîtrise et de perfection.

Maîtrise du scénario bien sûr, mais également dans la présentation de cette galerie de personnages d'une grande finesse psychologique, Agatha Christie devait être une observatrice redoutable des travers de son époque et pour le coup, l'étiquette anglaise en prend pour son grade quand on regarde ce qui est caché dessous.

Ambiance stressante avec un huis-clos à la dimension d'une petite île, suspense, psychologie, l'intrigue, pleine de mystère ne donne sa solution qu'à la toute fin.

Je croyais me rappeler la fin (vue au cinéma il y a longtemps) mais fort heureusement seulement en partie, ce qui m'a permis de profiter avec bonheur d'une conclusion grandiose, j'ai pris un énorme plaisir à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          1072
Cinq petits cochons

Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot.👞





Hercule Poirot est engagé pour une enquête atypique : il doit résoudre un crime commis il y a 16 ans en confirmant ou contredisant le verdict de l'époque.

Mais rien ne le rebute et notre détective aime les défis. Grâce à son renom, Hercule Poirot arrive à rencontrer les cinq protagonistes et les convainc de lui rendre un compte rendu écrit des faits... La lecture de ces cinq versions s'avère intéressante...





Cette enquête au final se révèle mitigée à la lecture. Pour une fois, Hercule ne doit pas résoudre un crime commis en sa présence temporelle, mais reprendre une enquête dans son intégralité donc un coupable a été désigné et condamné. Agatha Christie nous propose de revivre le passé au travers des comptes-rendus de cinq protagonistes et suspects. Cette technique entraîne une redondance des faits, une répétition qui pèse surtout qu'Agatha double l'effet avec l'enquête de vive voix par Hercule Poirot qui révèle les mêmes choses (le livre 1 et le livre 2).





Les personnages de l'intrigue sont très caricaturaux avec Amyas, la victime en artiste ne pensant qu'à son art ; Caroline, son épouse en furie verbale et physique ; Elsa, la maîtresse en pimbêche ... Bref, c'est assez commun à l'oeuvre d'Agatha Christie et cela permet rapidement d'identifier le rôle de chacun.





Quant à l'intrigue... je reste sur ma faim. L'enquête est certes bien menée et bien pensée, mais tout semble allez trop vite. Étonnamment, j'ai préféré la version de la BBC avec David Suchet où tout était mis en scène de manière plus machiavélique. 😈

Commenter  J’apprécie          1071
Les Enquêtes d'Hercule Poirot

Les enquêtes d'Hercule Poirot présente quelques intrigues sous forme de nouvelles. Voici un petit descriptif de chacune d'elles.



💎L'aventure de l'étoile de l'ouest 💎: Hercule Poirot doit enquêter sur la disparition d'un grand joyau. Pour les lecteurs de l'auteur, Wilkie Collins, vous devriez être étonné par les similitudes avec son roman La pierre de Lune.



⚰️La tragédie de Mardson Manor ⚰️: Un homme ayant souscrit une police d'assurance conséquente quelques semaines auparavant est mort. La compagnie sollicite Hercule afin de faire toute la lumière sur ce drame. Accident ? Assassinat ? Suicide ?



🔑L'aventure de l'appartement bon marché 🔑: Lors d'un dîner, Hastings rencontre un couple, les Robinson qui sont heureux. En effet, cherchant un appartement, ce couple a pu trouver aisément le lieu de leur rêve dans un quartier huppé, au sein d'un bâtiment de grand standing. le tout pour un loyer modeste. Lorsque Hastings relate cette anecdote à Hercule Poirot, celui-ci décide de mener une petite enquête...



⚙️Le mystère de Hunter's Lodge ⚙️: Poirot se remet tout juste d'une grippe et ne peut se rendre dans le Derbyshire où l'oncle de M. Havering vient d'être assassiné. Hastings est donc chargé d'être les yeux et les oreilles de notre détective pour la résoudre.



⚓️Vol d'un million de dollars de bons ⚓️: Miss Esmée Farquhar demande l'aide d'Hercule Poirot. Son fiancé, Mr Philippe Ridgeway est accusé par sa société du vol d'un million de dollars en bons lors de la traversé entre l'Angleterre et l'Amérique.



🏺L'Aventure du tombeau égyptien 🏺: Une malédiction s'est abattue sur l'expédition ayant découvert la sépulture de Men-her-Ra. Sir John Willard meurt d'un arrêt cardiaque puis, c'est au tour de M. Bleinner suite à un empoisonnement du sang et, enfin son neveu par suicide. La veuve de Sir John Willard fait appel à Hercule Poirot afin de faire la lumière sur cette série de morts et par-dessus tout, éviter que le même sort ne s'abatte sur son fils qui a repris la tâche de son père au sein de l'expédition. Poirot et Hastings acceptent et partent en Égypte.



🎩L'Enlèvement du Premier ministre 🎩: Mr David Mac Adam a disparu à la veille d'une grande réunion de paix. le gouvernement sollicite l'aide de nos héros et met à leur disposition tous leurs hommes pour l'aider.



🍝Le crime de Regent's Court🍝 : le Comte Foscatini est retrouvé mort. Les indices et les témoignages laissent penser à un dîner qui aurait mal tourné entre le Comte Foscatini et deux autres hommes. Poirot reste très perplexe...



🧠L'Énigme du testament de Mr Marsh🧠 : La nièce de Mr Marsh, Violet demande à Hercule de l'aider. Son oncle et elle ont toujours eu un désaccord quant à l'intelligence des femmes. L'oncle cependant aimait sa nièce et lui laisse le testament suivant : la nièce peut rester dans la propriété pendant une année après son décès et, passé ce délai, si la nièce n'a pas démontré sa supériorité intellectuelle, tous les biens iront à des bonnes oeuvres. Hercule Poirot est emballé par ce challenge et se lance dans l'aventure...





Globalement, ces petites nouvelles sont sympathiques, mais ne valent pas les romans en raison de leur résolution expéditive en quelques pages. le lecteur reste sur sa faim par moment.

Par contre, elles permettent de découvrir un Hercule Poirot dans des situations inattendues (notamment lorsqu'en Égypte il se met à psalmodier des incantations). 😆



Commenter  J’apprécie          1070
Le crime du golf

"Le crime du golf" est l'un des tout premiers romans d'Agatha Christie, le deuxième à mettre en scène Hercule Poirot et Hastings.

Je respecte à présent dans la mesure du possible la chronologie et force est de constater que le ton est ici plus léger que pour "Ils étaient dix". Par exemple, il y a dans cette enquête des allures de Vaudeville qui, bien que n'altérant en rien le sérieux de l'intrigue, lui enlèvent quand même un brin de vraisemblance parfois.

Je pense surtout, en évoquant cet aspect, au comportement étonnant pour ne pas dire incroyable d'Hastings tout au long de l'histoire, il reste bien sûr égal à lui même dans ses conclusions à l'emporte pièce le plus souvent mais attendez vous à être un peu surpris quand même.

Pour le reste, je me suis régalé des déductions d'Hercule Poirot qui sera dans cet opus en concurrence avec un enquêteur français aux méthodes novatrices, une querelle des anciens contre les modernes assez savoureuse dont vous pressentez sûrement la conclusion.

Un bon cru et un bon moment de lecture du genre récréatif.
Commenter  J’apprécie          10619
Je ne suis pas coupable

Nouvelle enquête d'Hercule Poirot.☕️





Elinor Carlisle ne se fait pas trop d'inquiétude pour son avenir. Son destin est déjà tracé dans les grandes lignes avec un mari en la personne de son cousin Roderick, une maison et de l'argent à ne plus savoir qu'en faire une fois que sa tante sera décédée. Cependant, l'arrivée au courrier d'une lettre anonyme faisant état d'une intrigante au chevet de sa tante alitée l'inquiète. Accompagnée de Roderick, elle se rend illico presto chez sa tante ... et lors de cette escapade, l'impensable se produit : Roderick succombe au charme de l'intrigante en question, Mary Gerrard.

Le monde d'Elinor se fissure et cet état de fait ne cesse de s'accentuer lorsque la tante vient à décéder puis qu'elle est accusée de la mort de Mary par empoisonnement.





Ce roman est atypique avec les autres livres de la saga. D'une part, le titre du livre, Je ne suis pas coupable annonce de suite la couleur et, le roman débute non pas par un début bucolique présentant les différents personnages ... mais par le procès d'Elinor, accusée de meurtre. Agatha Christie utilise ensuite le procédé de flash-back pour relater les faits.

L'intrigue policière se tient avec un suspens et un dénouement rocambolesque et ingénieusement pensé. Comme toujours, Agatha Christie captive ses lecteurs en distillant tout au long de son roman des éléments permettant de mener l'enquête soi-même.

Hercule Poirot joue ici un rôle un peu décalé puisque moins grandiloquent, moins mis en avant... bref, il est en retrait, mais mène la danse. Cela permet d'avoir dans la dernière partie non pas comme dans beaucoup de livres une réunion où Hercule Porot relate les faits et désigne le coupable. Au contraire, ici le procès et la défense de l'avocat sont mis en avant.





Au final, comme très souvent, Agatha Christie est une valeur sûre. Des enquêtes sans prise de tête, avec des meurtres "propres" sans bout de chair jonchant le sol. Un vrai bonheur à lire, relire et encore relire.😋

Commenter  J’apprécie          1051
Témoin muet

Nouvelle enquête d'Hercule Poirot.🧠



Un beau matin, au courrier arrive une lettre d'une certaine Emily Arundell. Celle-ci explique dans son courrier de manière brouillonne qu'elle pense avoir été victime d'une tentative de meurtre dont l'instigateur pourrait être un membre de sa famille. Elle sollicite donc les conseils de notre détective préféré ainsi que sa discrétion. Ce courrier qui dit tout et ne dit rien à la fois interpelle Hercule Poirot - notamment en raison de la date (deux mois avant la réception) qui part de suite pour Market Basing avec son fidèle ami et associé, le capitaine Hastings.

Arrivé sur place, première surprise : Miss Emily Arundell est morte il y a deux mois. Le courrier aurait été donc envoyé par un tiers. L'enquête menée sur place établit que Miss Arundell est morte une quinzaine de jours après le premier "incident". Accident ? Meurtre ? Maladie ?

Hercule Poirot décide de mener l'enquête au nom de la défunte et plus il en apprend sur la famille Arundell, plus ses moustaches frémissent.





Témoin muet est une des rares enquêtes où Hercule Poirot tente de résoudre un meurtre passé.

L'intrigue dans l'ensemble est assez basique avec un crime familial et un mobil pécuniaire. Dès le début, le lecteur est informé de cette trame narrative et il ne lui reste plus qu'à choisir parmi les membres de la famille, celui qui pourrait faire un bon coupable. Personnellement, je trouve que le tout manque de profondeur et de finesse. Tout est révélé de manière grossière et sans grand suspens.

Côté personnages, Agatha Christie nous propose des êtres caricaturaux et qui manquent de profondeur. Ici, vous avez le neveu fainéant, la nièce épicurienne, l'autre nièce apeurée par son mari.... Sans compter les stéréotypes repris par l'auteur concernant les étrangers qui sont forcément des êtres dont il faut se méfier ; ou les demoiselles de compagnie qui sont forcément des êtres sans cervelles.😒





Au final, le seul élément vraiment atypique de ce roman vient de la personnification faite de Bob, le fox-terrier via les commentaires du Capitaine Hastings. Ainsi, par moment, Agatha Christie se fait plaisir en nous proposant les commentaires du chien. C'est décalé, mais sympathique.🙂





Globalement, une enquête basique ayant pour cadre une intrigue très codifiée donc pas trop de surprise pour le lecteur. Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, mais cela se laisse lire.

Commenter  J’apprécie          1051
Meurtre en Mésopotamie

Nouvelle aventure d'Hercule Poirot.







Amy Leatheran, infirmière de son état, est engagée par le professeur Leidner afin de surveiller et rassurer son épouse sujette à des hallucinations et des inquiétudes étranges. Arrivée au camp des fouilles, elle fait la connaissance de toute l'équipe et de sa patiente. Peu de temps après, Mrs Leidner est retrouvée assassinée dans sa chambre. Tous les membres de l'équipe ont un alibi au moment du crime.

Hercule Poirot étant de passage dans le coin est appelé à la rescousse pour démêler cet imbroglio...





Cette enquête s'inscrit parfaitement dans les ambiances appréciées par les Anglais dans les années 30-40 avec des pays lointains au cadre envoûtant et mystérieux.

Malheureusement, en ce qui me concerne, Meurtres en Mésopotamie n'est pas mon aventure préférée malgré une intrigue tarabiscotée et machiavélique. Ce sentiment doit venir de différents éléments comme les personnages manquant pour beaucoup de dynamisme et de finesse, subissant les faits... d'un cadre archéologique évoqué, mais quasi absent dans le récit. Enfin, le personnage d'Hercule Poirot est présenté comme le messie arrivant d'on ne sait om pour condamner le coupable..

L'autre élément déstabilisant concerne le narrateur de cette enquête qui n'est autre que Miss Leatheran. Ses commentaires et opinions par moment sont d'une telle superficialité que cela en est affligeant.





Pour conclure, malgré une intrigue perfide et bien menée, ce roman n'est pas le plus extraordinaire d'Agatha Christie. Les personnages du récit sont caricaturaux et grossièrement dépeints.

Commenter  J’apprécie          1053
Le couteau sur la nuque

Hercule Poirot et le Capitaine Hastings profitent d'une soirée de détente en assistant à un spectacle. Mais le travail rattrape rapidement notre détective dans les traits de Lady Edgware alias Jane Wilkinson, actrice renommée. Cette dernière lui demande de parler à son époux afin de le convaincre de divorcer. Hercule Poirot accepte avec réticence cette "petite affaire". Le lendemain, il obtient un rendez-vous chez Lord Edgware qui l'informe que six mois auparavant il avait envoyé un courrier en ce sens à son épouse. Vérité ou mensonge ?

Hercule Poirot n'a pas le temps de se poser la question puisque le soir même Lord Edgware est assassiné. Le suspect numéro 1 n'est autre que son épouse, Lady Edgware qui se serait rendue sur les lieux. Seulement, l'enquête se corse quand les éléments de l'enquête prouvent qu'elle ne pouvait être sur les lieux.





Une des enquêtes les plus originales d'Agatha Christie avec un suspect et des témoins sûrs de leurs dires. Cette situation rend le champ des possibles et des mobiles incroyablement vaste. Le lecteur se retrouve à faire comme Hercule Poirot, c'est-à-dire mettre en action ses petites cellules grises pour résoudre cette énigme. La révélation finale n'en est que plus alléchante...😆



Côté personnages, j'avoue par moment que je m'y perdais un peu notamment entre les deux personnages masculins, aux patronymes commençant par les trois mêmes lettres : Bryan Martin et Ronald Marsh. Quant aux autres protagonistes, j'ai trouvé comme toujours la personnalité psychologique peu développée. Mais bon, dans les années 30, on n'attendait pas d'un auteur de nous rendre les personnages le plus réalistes possible... mais de servir l'action.





Pour conclure, comme avec la plupart des livres d'Agatha Christie, vous êtes sûr en vous plongeant dans un de ses romans de vous détendre et de passer un bon moment. Alors, n'hésitez pas à succomber.😍

Commenter  J’apprécie          1055
La Maison du péril

Hercule Poirot décide de prendre quelques vacances après l'affaire du Train Bleu. Accompagnés du capitaine Hastings, ils partent quelques semaines se reposer dans le sud de l'Angleterre. 🏖 Lors d'un moment de détente sur la plage, Hercule et Hastings croisent Miss Nick Buckley, une habitante du coin possédant une maison dénommée la "Maison du péril" en raison de sa situation géographique et de son état de délabrement. Rapidement, Miss Buckley confit à Hercule Poirot avec humour les différentes aventures arrivées depuis peu. Ainsi, un tableau a manqué de la tuer la nuit dans son lit, un rocher à failli l'écraser lorsqu'elle se promenait sur la plage, les freins de sa voiture avaient quelques soucis.... Hercule comprend que quelqu'un désire la mort de la jeune femme et lui offre son aide sans hésiter. La première chose exigée par notre détective concerne la présence auprès de Miss Buckley d'une personne de confiance : sa cousine Maggie fera l'affaire.

Mais voilà... lors d'une soirée avec feu d'artifice, Maggie la cousine de Miss Buckley est assassinée. Hercule Poirot est ébranlé par cet assassinat et décide de tout mettre en oeuvre afin de préserver la vie de Miss Buckley. Lui trouvant une place dans une maison de repos, lui interdisant de recevoir la moindre visite, ou de manger quoi que ce soit venant de ses amis, Hercule pense maîtriser les choses... Seulement l'assassin a plus d'un tour dans son sac....





La Maison du Péril n'est pas mon préféré des aventures d'Hercule Poirot... L'intrigue est certes plus étoffée que dans d'autres enquêtes avec moult suspects et des révélations en pagaille jusqu'à la fin... mais c'est l'ambiance générale de cette histoire à laquelle je n'adhère pas. Cette appréciation est purement personnelle.😚





Dans ce nouvel opus, Hercule Poirot se trouve confronté à un assassin aussi rusé que lui. Les cellules grises de notre héros seront mises à rudes épreuves. Agatha Christie prend un malin plaisir à mettre son personnage en difficulté dans cette enquête, voire à le faire passer pour un être incompétent... ce qui est plutôt déstabilisant face à l'humilité du personnage.

Le seul bémol concerne le cadre de l'intrigue. Le livre porte un titre assez sombre et il est dommage de voir la maison ne servir que de décor. Quand je l'avais lu la première fois, je m'attendais à quelque chose de plus mystérieux avec une intrigue comme celle du Mystère de la chambre jaune. Dommage...😦

Ensuite, les personnages sont assez variés ... voire peut-être trop pour qu'on y croie. Entre les domestiques de la maison "étranges" dont l'enfant est presque attardé.... le couple d'Australiens mystérieux... les amis de Miss Buckley.... Sérieusement, cela fait trop de mobiles, de suspects possibles....



Agatha Christie nous propose ici une enquête mouvementée et mettant à rude épreuve les cellules grises de son Hercule Poirot ainsi que celles de ses lecteurs. Si vous avez envie de vous lancez dans un casse-tête chinois... c'est ce livre qu'il faut lire sans hésiter❗️❗️

Commenter  J’apprécie          1052
Un, deux, trois ...

Nouvelle enquête mettant en scène notre détective au crâne ovoïde et à la moustache sans pareille... le bien nommé, Hercule Poirot.👀





Hercule Poirot a beau être un grand détective, à l'esprit affuté, il est humain et doit parfois se rendre chez son dentiste, le docteur Morley. Mais comme toujours, là où se rend Hercule Poirot, un crime est commis. C'est ainsi que le dentiste est retrouvé mort quelques heures après avoir soigné les dents de notre détective. Rapidement, les soupçons se portent sur un suicide suite à la mort d'un patient. Pour Hercule, cette hypothèse ne lui semble pas plausible. Il décide de vérifier les antécédents des patients ayant eu un rendez-vous avec le dentiste le même jour... Une enquête qui mettra notre détective sur les dents...





Un, deux, trois n'est pas le roman d'Agatha Christie le plus connu et le plus représentatif de l'univers Poirien qu'elle a créé. Tout d'abord, le héros est ici mis dans une position de faiblesse, et ramené à son entité corporelle d'être humain, avec des problèmes communs à tous : le mal de dents. Hercule Poirot qui n'a peur de rien en temps normal connait l'appréhension face à la fraise et même, comble de l'horreur, est prêt à demander grâce lors des soins.

Ensuite, la structure du roman en elle-même est atypique puisque le roman part non pas sur une enquête policière en huis clos, mais sur une sorte de roman d'espionnage, d'énigme d'état. Nous retrouvons ainsi Alistair Blunt, financier possédant le pouvoir de faire basculer un pays ; Mr Barnes, une sorte de fonctionnaire de Services Secrets ; Franck Carter, un révolutionnaire ; Howard Raikes, un extrémiste. Bref, le cocktail de base pour un roman mêlant coup bas et traquenard.





Côté intrigue, il y a mieux de la part d'Agatha Christie. Suivre l'enquête d'Hercule et le voir découvrir toutes les ramifications gouvernementales... cela n'est pas très folichon. Sans compter que les personnages censés incarner les révolutionnaires sont risibles. L'un est amoureux de l'assistante du dentiste et l'autre de la nièce du financier. Les personnages sont sans attrait voire caricaturaux au possible.





Au final, une enquête atypique où Hercule Poirot est présenté comme un homme pouvant avoir des problèmes dentaires. Mis à part cela, une intrigue molle, des personnages caricaturaux et un final attendu et sans suspens. À lire au moins une fois dans sa vie afin de se forger son opinion... mais ce n'est pas pressant.😗

Commenter  J’apprécie          1030
Rendez-vous avec la mort

Même en vacances, là où Hercule Poirot passe.... des êtres trépassent !🏜





Lors de vacances à Jérusalem, les vacanciers de l'hôtel ne cessent de tourner leur regard vers une famille américaine : les Boynton. Il n'est point question de jalousie, de désir, mais d'étonnement face à cette famille dirigée par une matriarche autoritaire et semblant mener à la baguette son petit monde avec un plaisir sadique non dissimulé. Pas un seul des membres de la famille ne peut adresser la parole à autrui, ni même esquisser le moindre geste sans obtenir l'accord de Mrs Boynton.

Lors d'une excursion à Pétra, Mrs Boynton est découverte sans vie. Mort naturelle ou assassinat ?

Hercule Poirot entre en scène pour faire toute la lumière sur cette affaire...





Agatha Christie a été ma porte d'entrée dans le roman policier. Les relire est toujours un vrai plaisir. La seule chose qui évolue ne tient qu'à mon regard critique issu de mes nombreuses autres lectures.😓





Dans Rendez-vous avec la mort, j'avoue ne pas avoir été emballé plus que cela par l'intrigue. En effet, une enquête de 24 heures mettant en avant une famille des plus décalée et asociale avec comme victime une Mrs Boynton antipathique à souhait et tellement caricaturale... il y a de quoi être refroidie par sa lecture.

Les personnages sont insipides. Entre les membres de la famille Boynton qui agissent comme des pleutres terrifiés et sans dynamisme ; Sarah King - jeune femme médecin - qui tombe amoureuse de Raymond Boynton (un être mou et sans courage) ; Miss Pierce qui ne cesse de se conformer aux attentes d'autrui... et Jefferson Cope qui suit la famille Boynton espérant convaincre la femme qu'il aime de tout quitter pour lui.... non non et non ! Plus fade et idiot comme personnalité cela ne peut exister.



Heureusement, l'intrigue policière et notamment la manière dont le meurtre est perpétré relèvent un peu l'ensemble. Le lecteur prend plaisir à tenter de comprendre qui, comment et pourquoi... avant d'obtenir la solution par Hercule Poirot.





Globalement, Agatha Christie est une valeur sûre de la littérature anglaise et policière. Cependant, tout lecteur à ses enquêtes préférées, ses intrigues coup de coeur. Celle-ci ne fait pas partie des miennes. Les personnages mis en avant sont tellement fades qu'ils donnent envie de les laisser dans leurs problèmes. 😈

Commenter  J’apprécie          1030
Drame en trois actes

Hercule Poirot est de nouveau en scène avec cette fois-ci un drame en trois actes.



Trois crimes. Trois enquêteurs débutants. Le tout sous la houlette de notre détective belge, Hercule Poirot.



Lors d'une soirée chez le célèbre Charles Cartwright, acteur de son état, le révérend Babbington meurt après avoir avalé un cocktail🍹. Les autorités déclarent la mort naturelle, mais Charles Cartwright est persuadé du contraire et en parle à son ami de toujours, Mr Satterwhaite et à la jeune Lytton Gore (Egg).

Quelques jours plus tard, dans les mêmes circonstances, le Dr Bartholomew Strange est assassiné. Nos trois enquêteurs débutants décident de faire toute la lumière sur cette affaire surtout que les invités lors des deux soirées étaient les mêmes.





Ce roman policier se présente comme une pièce de théâtre avec ses trois actes, permettant à Agatha Christie des ellipses dans le temps. Ainsi, le premier acte permet de faire la connaissance des différents protagonistes ; le second d'entrer réellement dans l'intrigue et, le dernier apporte le dénouement... le tout sur une période de temps plus longue.



Dans Drame en trois actes, Agatha Christie s'amuse à dérouter le lecteur. A contrario de nombreuses oeuvres, ce récit ne se présente pas comme un témoignage par Hastings ou un tiers d'une aventure d'Hercule Poirot. Ici, le récit est relaté au présent sans le moindre commentaire a posteriori sur les faits. De plus, comme dans La mort de Roger Ackroyd, Agatha Christie offre à ses lecteurs une enquête des plus rocambolesque du début à la fin. Une fois le suspect connu, le lecteur découvre le double sens de certains propos du coupable, ce qui rend cette lecture encore plus captivante.





Côté intrigue, rien de sensationnel. Agatha Christie nous propose une enquête assez banale avec des crimes "propres". Seulement, voilà le point fort de cette auteur : faire d'un crime basique une histoire des plus sensationnelle. Le résultat est sans appel.





Personnellement, cette enquête fait partie de mes préférées avec quelques autres. La manière dont Agatha Christie agence les éléments de son intrigue pour amener le lecteur sur une piste inattendue est tout simplement magistrale, notamment quand on pense à l'époque où le livre fut écrit et à la concurrence dans le genre.😉 Comme toujours, une valeur sûre et intemporelle. 👍



Commenter  J’apprécie          1031
Christmas Pudding

Recueil de trois nouvelles mettant en scène Hercule Poirot et Miss Marple.



💎Christmas Pudding💎 : Hercule Poirot est engagé pour retrouver un rubis afin d'éviter un scandale international. Cette enquête oblige notre détective a vivre un vrai Noël anglais au sein d'une famille en pleine campagne.



🔪Le Souffre-douleur / le retour d'Hercule Poirot🔪 : L'épouse de Sir Reuben Astwell sollicite l'aide du détective afin de faire la lumière sur la mort de son mari. Son intuition la pousse à douter de l'enquête de la police pour se focaliser sur un suspect à l'alibi irréprochable.



👨‍✈️Le policeman vous dit l'heure👨‍✈️: Lady Greenshaw est assassinée devant des témoins qui ne peuvent intervenir, puisqu'enfermés chacun dans une pièce. Miss Marple décide d'y aller de ses observations...







Ce petit recueil de nouvelles sans prétention met en scène les deux personnages cultes d'Agatha Christie : Hercule Poirot et Miss Marple.

Globalement, les nouvelles ne se valent pas toutes en termes de qualité. La première, Christmas Pudding est la plus aboutie avec une intrigue certes légère, mais structurée. La seconde est plus farfelue ; et la dernière mettant en scène Miss Marple est trop courte pour vraiment marquer les esprits.



Dans ces nouvelles, Agatha Christie nous propose une facette plus décalée de son détective. Hercule Poirot est ici présenté comme un personnage à l'humour décalé et sournois, appréciant berner son mode. Cet état de fait est encore plus présent dans la nouvelle le retour d'Hercule Poirot où notre détective prend un malin plaisir à rendre folle toute la famille via ses recherches loufoques et ses remarques.

Le personnage de Miss Marple est par contre sans grand intérêt dans la nouvelle le policeman vous dit l'heure. Sa présence nominative n'apporte rien à l'intrigue qui d'ailleurs manque cruellement de consistance.





Au final, des petites enquêtes décalées, mais agréables à lire pour découvrir ou redécouvrir nos enquêteurs mondialement connus.

Commenter  J’apprécie          1020




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agatha Christie Voir plus

Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1546 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}