AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

    Bibalice le 18 décembre 2017
    A votre avis, qui est le meilleur détective de fiction (ou quelqu'un d'autre) ? Qui résoudrait les énigmes les plus compliquées ? Et qui y parviendrait le plus rapidement ?


      Le belge Hercule Poirot  créé par Agatha Christie  ? 


    Ou bien Sherlock Holmes, créé par Arthur Conan Doyle  ?   N'hésitez pas à vous appuyer sur leurs enquêtes pour justifier votre choix !
    Vincepenny le 09 janvier 2018
    Je pense que Sherlock Holmes, qui a un associé plus efficace que Poirot (Watson est médecin, Hastings est juste stupide), part déjà avec un avantage.
    Après, Poirot est plus psychologue que Sherlock, qui ne s'intéresse guère aux sentiments humains, mais le détective belge néglige parfois les indices matériels pour se concentrer sur la psychologie. Les deux sont méthodiques et minutieux, patients et observateurs. Ils ont aussi tous les deux des égos surdimensionnés qui peuvent leur jouer des tours.
    J'ajouterai que la quasi absence de scrupules de Sherlock Holmes pourrait l'aider dans certaines situations (fouiller dans les affaires de quelqu'un, abattre un gêneur menaçant, mentir sans sourciller, etc.).
    Bref, je ne sais pas. Je pencherai pour Sherlock Holmes, car il résout les enquêtes par défi plus que pour la justice, donc il a tendance à aller vite et à ne reculer devant rien. Poirot prend parfois un peu tout son temps je trouve...
    PhilippeBad le 22 juillet 2019
    Un bon enquêteur a surement les enquêtes qui correspondent à leur propre psychologie :) (surtout quand c'est la narration qui défini les contours de l'enquête)

Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation