AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agathe Le Taillandier est professeure de lettres agrégée et journaliste.

Après des études en hypokhâgne et khâgne, spécialité études théâtrales, elle prolonge sa formation de théâtre en Master recherche à Paris III puis à Sciences Po Paris.

Depuis, elle a collaboré avec de nombreuses structures en tant que rédactrice, dramaturge, chroniqueuse culturelle et réalisatrice des documentaires.

Depuis la rentrée 2014, elle est professeure de lettres. Elle travaille avec Louie Media depuis sa création et en présente Le Book Club, podcast hebdomadaire consacré à la littérature.



Ajouter des informations
Bibliographie de Agathe Le Taillandier   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bienvenue à Magnapole, dans la zone 3. le quartier le plus pauvre de cette ville tentaculaire. Une parmi tant d'autres dans ce qui était autrefois la Grèce. Depuis plusieurs années, et malgré l'insurrection d'une partie de sa population, le pays d'Aristote, d'Homère et des dieux de l'Olympe est désormais propriété de GoldTex, un grand groupe international. C'est ici que vit Zem Spaak, un flic. Un “chien” comme on les appelle. Lui qui, autrefois, manifestait pour sa belle Athènes est désormais de l'autre côté de la barrière. Et en charge d'élucider une sombre histoire de meurtre. Voici le décor dans lequel Laurent Gaudé nous plonge pour son 11ème roman "Chien 51" paru cet été aux éditions Actes Sud. Dans ce nouvel épisode du podcast l'Infusion, l'auteur se confie à la journaliste Agathe le Taillandier sur son processus d'écriture. Il revient notamment sur l'impact des confinements successifs dans la création de son univers fictif et sur le choix de la Grèce, pays mystique, comme point d'ancrage de son intrigue. le lauréat du prix Goncourt 2004 partage également sa vision de l'écriture et de son processus, des différences entre les supports, lui qui écrit également pour le théâtre, et livre ses impressions et difficultés rencontrées lors de la rédaction de Chien 51. le premier de ces ouvrages s'inspirant non seulement du polar, mais également de la dystopie, deux genres nouveaux et pleins de défis. Enfin, lui et Agathe reviennent sur des notions au coeur de son livre : le passé, le futur, la nostalgie et le respect de ses valeurs. Une infusion riche en questionnements et en enseignements à dévorer sans plus attendre. Découvrez tous les podcasts Infusion Fnac sur la plateforme dédiée de l'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com/categorie/la-claque-fnac Cet épisode est également disponible sur votre plateforme d'écoute préférée Spotify, Deezer, Apple Podcast…. Découvrez également d'autres épisodes de notre podcast Infusion, avec : Aurélie Valognes : https://www.youtube.com/watch?v=i1MnNYsmqbI&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=1 Lonepsi : https://www.youtube.com/watch?v=iL3gTS8rsKw&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=4 Florence Aubenas : https://www.youtube.com/watch?v=U_14GQ0zdN4&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=5 Retrouvez-nous sur Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel TikTok @fnac_officiel : https://www.tiktok.com/@fnac_officiel Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac L'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com #LaurentGaude #Podcast #LEclaireurFnac #RDVFnac #Infusion #Chien51 #LaClaqueFnac

+ Lire la suite

Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
On ne peut pas se défaire du joug du patriarcat dans se rendre compte qu'il s'agit d'une maladie qui nous ronge dès lors qu'on cesse de la nourrir. Personne ne peut nous sortir d'une vision du monde où on nous enseigne à être moins puissantes qu'on ne l'est. Onyesonwu nous montre que le premier pas de cette quête se fait seule. Une fois qu'on a trouvé son chemin, faciliter ce glissement chez les autres relève de notre responsabilité, sans rien leur imposer.

"Nobody's free until everybody's free" Fannie Lou Hamer
Commenter  J’apprécie          10
Les livres que j’ai lus se sont inscrits dans ma chair, sur ma peau, dans ma mémoire comme une sorte de tatouage, palimpseste illisible tant il possède de couches successives
Commenter  J’apprécie          20
Je dis même que la reforme d'un peuple doit commencer par les femmes, et que le législateur n'aura fait rien d'utile et de permanent s'il ne les rend garantes de la construction nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10
Nous pourrons nous voir les unes les autres quand nous commencerons à nous voir nous mêmes ; nous nous verrons nous mêmes quand nous nous verrons les une les autres, sans se pousser en avant, sans se mépriser, sans récriminations, mais avec patience et compréhension quand nous n'y arrivons pas complètement, avec reconnaissance et valorisation quand nous y arrivons.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour , a dit le poète, c'est tout l'existence d'une femme splendide, et une femme à fleur de l'âge, elle va en finir bientôt avec cette affectation d'écriture et de pensée, et se mettre à penser, disons, à un garde-chasse tant qu'une femme à un homme, personne ne lui reproche de penser.
Commenter  J’apprécie          00
Nous les femmes portons l'humanité. Mais ce sont les femmes aussi hélas qui en explorent le plus souvent les limites. Quand les hommes se déchirent, les femmes sont le terrain de leur souffrances. J'écris les hommes mais je pense à nos hommes. Ceux que nous aimons, ceux que nous enfantons.
Commenter  J’apprécie          00
J'espère simplement avoir donné l'envie aux féministes du temps présent de découvrir une œuvre dont la puissance n'a pour moi aucun équivalent, une œuvre a mille facettes, qu'on peut relire à l'infini et dont le fil rouge est cette injonction salvatrice : écrivez, créez, soyez libres !
Commenter  J’apprécie          00
Cette construction sociale avec un pole masculin et un pole féminin très distincts crée évidemment un dialogue difficile dans le couple et nourrit des années et des années de blagues à l'encontre des femmes, toujours en demande, toujours insatisfaites
Commenter  J’apprécie          00
Nous modifions nos vies, nous modifions nos discours, nous modifions l'espace de notre seule présence et c'est la joie que nous en tirons qui fait de nous des corps collectifs révolutionnaires.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes sont entrées en littérature par effraction. Avec comme seules armes leur courage et leur détermination pour arracher au fil du temps le droit à la création artistique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agathe Le Taillandier (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand "Le mage du Kremlin" fait son quiz (même si vous n'avez pas lu le livre !)

Quelle était la réputation de Grigori Raspoutine ?

Celle d'être un escroc
Celle d'être un gourou
Celle d'être un guérisseur
Celle d'être un fabricant de vodka

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : urss , russie , Kremlin , roman , vocabulaire , culture russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..