AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.14 /5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agathe Parmentier – alias Ismène de Beauvoir – est née en 1984. Après des études en droit et en science politique, elle se retrouve un peu par hasard à travailler dans les relations presse. Découvrant les joies de la rédaction de communiqués, la jeune attachée de presse est rapidement contrainte à trouver une échappatoire. En 2009, elle rejoint les rangs de la rédaction de Gonzaï, magazine culturel faisant la part belle à la subjectivité. Devenue, l’espace de ses chroniques, Ismène de Beauvoir, elle écrit depuis près de cinq ans pour parler des ambitions et des névroses de sa génération.

Source : http://www.fypeditions.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Agathe Parmentier pour Au diable vauvert.


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
nadiouchka   12 novembre 2018
Pourquoi Tokyo ? de Agathe Parmentier
Je suis une curiosité et il me suffit de prononcer des phrases d’un adjectif pour recevoir des commentaires élogieux sur ma maîtrise de la langue. Sugoi ! (super : すばらしいです). P.172
Commenter  J’apprécie          170
nadiouchka   11 novembre 2018
Pourquoi Tokyo ? de Agathe Parmentier
12h55, j’arrive au premier étage d’Akibazone, fief de l’otaku gravé au fan service. Sur fond de J-pop qui couine, je suis accueillie par un irrashaimase à la fois mécanique, paresseux et agressif. Cet employé est probablement malheureux. En tout cas, il me fait peur.

P.107

Commenter  J’apprécie          150
Bazart   14 mai 2016
Pourquoi Tokyo ? de Agathe Parmentier
"Créer des besoins à défaut de parvenir à en combler d'autres plus élémentaires ... Vous ai-je montré mon porte-clefs chat-sushi ?"
Commenter  J’apprécie          80
nadiouchka   10 novembre 2018
Pourquoi Tokyo ? de Agathe Parmentier
Sur le plan professionnel, j’ai commencé à donner des cours de français au bout de deux semaines. Les Japonais adorent la France. Le problème est que leur passion se borne souvent à la maroquinerie et aux macarons. (…)

Jusque-là, mon mode de vie est précaire. C’est un choix, et c’est parfois frustrant. C’est aussi motivant dans la mesure où ma situation s’améliore lentement. Et puis, contrairement aux idées reçus, il est tout à fait possible de vivre à Tokyo avec un budget minime.

P.15
Commenter  J’apprécie          60
nadiouchka   07 novembre 2018
Pourquoi Tokyo ? de Agathe Parmentier
Il est difficile de rester de marbre face à la frénésie technologique ambiante. Le quartier d’Akihabara est la Mecque (…) C’est par là que j’ai décidé de passer une nuit dans une box Internet.

Le geek nippon se nomme otaku.

P.18
Commenter  J’apprécie          50
nadiouchka   08 novembre 2018
Pourquoi Tokyo ? de Agathe Parmentier
Asakusa, c’est là où je vis, dans une petite rue en face d’un love hotel : le Sting (Sutingu en katakana). J’aime l’endroit, j’aime les rues calmes. J’aime aussi l’enfilade de boutiques de souvenirs forcément cheap, de la Nakamise qui mène au Sensō-ji (浅草寺) le plus vieux temple bouddhiste de la capitale.

P.93
Commenter  J’apprécie          20
stephanieplaisirdelire   01 mars 2017
Calme comme une bombe de Agathe Parmentier
« Les responsabilités et les objets m’encombrent. J’aspire à pouvoir tout quitter sur un coup de tête. Naviguer à vue sans conséquence pour personne d‘autre que moi. La précarité maitrisée n’a rien d’héroïque ni de douloureux et je préfère à l’occasion me serrer la ceinture plutôt que de dépendre de possessions. Et puis, en m’affranchissant du matériel, j’apprends à accepter la mort. Alors je n’ai aucune care de fidélité, dans aucun magasin. Libre et intraçable. Que j’achète des substituts de repas, du Nutella, de l’alcool ou des préservatifs nervurés qui brillent dans la nuit : impossible à traquer. On peut par contre connaître le détail de ce que j’ai lu et écouté ces cinq dernières années via différents réseaux sociaux constamment mis à jour (la cohérence aussi est encombrante). » Page 23
Commenter  J’apprécie          10
nadiouchka   09 novembre 2018
Pourquoi Tokyo ? de Agathe Parmentier
Le Japon m’a-t-il transformée en petite chose aux goûts douteux ? Probable plutôt que je n’étais qu’une petite chose aux goûts douteux qui ne demandait qu’à sortir du placard. Le kawaii m’a tuer.

P.152
Commenter  J’apprécie          20
Maelyshan   05 avril 2016
Pourquoi Tokyo ? de Agathe Parmentier
Au même étage que le coussin-caca, pourquoi ne pas se laisser tenter par un sac Chanel? Un coup d'œil distrait laisserait penser que les produits ont été importés de la Porte de Clignancourt mais les antivols et les prix indiquent, eux, que ces jolies choses sont bien authentiques.
Commenter  J’apprécie          10
LadyNephtys   28 novembre 2019
Pourquoi Tokyo ? de Agathe Parmentier
Aujourd'hui, j'envisage mon retour au Japon. Je garde à l'esprit qu'en tant qu'étrangère, je ne serai jamais vraiment intégrée. Et ça tombe bien, je ne tiens pas à l'être. Je suis tombée amoureuse d'un pays parfois déroutant, au sein duquel il ne me sera pas possible de m'épanouir qu'en me tenant à la marge. L'impératif de parfaitement se conformer à la norme ne me serait pas supportable. Et parce que la distance est nécessaire à mon équilibre, j'y suis à ma place. Tokyo a encore des choses à m'apprendre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
631 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

.. ..