AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Bertron-Martin (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mousse et Toupet vont à l'école

Une charmante petite histoire dans laquelle les mots riment souvent entre eux et puis avec courage et amitié. À lire !
Commenter  J’apprécie          211
La petite fille et les loups

J'aime beaucoup cette histoire et elle tombe à pique parce que ma fille traverse un épisode aigu de "j'ai peur du loup, je n'arrive pas à dormir ou je me réveille à 01h du matin".



Dans cette histoire pas de loup en salopette qui jardine, qui veut manger un biquet ou qui ne veut plus marcher. Ici nous découvrons de vrais loups qui marchent sur leurs 4 pattes dans la neige à la queue leu leu. La femelle alpha doit s'arrêter pour mettre au monde son petit. Au bout de quelques jours, la faim se fait vraiment sentir et Loup gris son compagnon n'attrape rien. Alors, il décide de se servir dans la bergerie du village.

Mais les choses tournent mal. Le berger le voit et le blesse. Les hommes sont furieux et commencent une traque pour tuer le loup qui a osé s'introduire dans la bergerie.

C'est là qu'intervient une petite fille, Nadège, qui n'a jamais vu de loup et aimerait bien en voir un.



Je n'en dis pas mieux. Les illustrations sont vraiment jolies. C'est plein de bons sentiments.
Commenter  J’apprécie          160
Ma mère est toujours une sorcière

Pas facile pour Pirella d'avoir une vie normale lorsque l'on est une fille de sorcière. Avec sa mère la catastrophe n'est jamais loin, car c'est une sorcière absolument têtue....Alors lorsque c'est piscine avec l'école elle décide qu' Isidor son crapaud chéri doit profiter de cette sortie.

Mais un crapaud dans une piscine ce n'est vraiment pas possible...Et des enfants transformés en sardines argentées par une sorcière en colère ce l'est ?

Une histoire amusante, facile à lire pour les plus jeunes. La typographie est assez grande, le texte aéré et l'histoire gaiement illustrée. On a très envie de suivre Pirella dans cette aventure trépidante.
Commenter  J’apprécie          120
Le match des maîtresses

Ah là là là, la récréation est un vrai calvaire pour Myrtille, la maîtresse, elle doit veiller et être très vigilante vis-à-vis des bambins qui l'entourent.



La directrice de l'école va l'aider en lui donnant un sifflet, Myrtille va l'utiliser comme un arbitre de foot le ferait pour sanctionner les fautes des joueurs. Mais elle en a assez de siffler, elle aimerait bien délaisser cet objet au profit d'un ballon de football. Elle va donc demander à sa collègue si elle veut bien jouer au football malheureusement cette dernière refuse.



Mais, Myrtille, n'a pas dit son dernier mot …



Le match des maîtresses est un roman adapté pour les enfants qui commencent à lire tout seuls. On se laisse prendre au jeu et au fil des pages on découvre deux personnages attachants qui sont la directrice et la maîtresse. Elles sont rebelles et elles ne manquent pas d'humour.
Commenter  J’apprécie          70
Le père Castor raconte ses histoires d'école

C’est l’heure de la rentrée, les petites souris sont impatientes de quitter maman pour cette première journée d’école.

Les enfants aussi sont prêts pour la grande aventure. Souvent contents, parfois effrayés.

Treize histoires d’école sont proposées dans ce bel album, les dessins sont délicats, les textes drôles avec beaucoup de poésie et une jolie morale à la portée des plus petits.

Un livre qui fera à coup sûr le bonheur des bambins mais aussi celui des mamans et des mamies.



Commenter  J’apprécie          70
Défense de manger le Père Noël !

Boudinet est un géant. Boudinet a toujours faim. Il a appris avec le temps qu'il ne fallait pas tout manger, mais quand on croise une belle fraise à la chantilly dans les bois, est-ce qu'on ne peut pas l'avaler ?

Ce sera donc le travail des lutins, d'aller repêcher le Père Noël dans un estomac sans fond, mais chuuuuttt... laissons les enfants découvrir cette histoire sympathique pour les fêtes, avec des illustrations douces et graphiques, modernes pour un thème plus traditionnel, rappelant contes et légendes. Joyeux Noël, et surtout bon réveillon !
Commenter  J’apprécie          70
Défense de manger le Père Noël !

Boudinet, c'est un géant et il a faim, il mange de tout, il n'est pas difficile, on peut même dire qu'il est extrêmement gourmand. Lorsque soudain la neige commence à tomber et il veut manger de la chantilly et soudain Boudinet aperçoit une chose rouge...une fraise ? Peut-être ? Ni une ni deux voilà cette chose rouge dans le ventre du géant mais rapidement il a mal au ventre, cette chose gigote et crie. Mais qui est-ce ?



Pendant ce temps-là, les lutins sont toujours à la recherche du Père Noël...



L'auteure, Agnès Bertron-Martin nous livre un album drôle, tendre où l'amitié et la gourmandise sont présentes. Quant aux illustrations de Marie Desbons elles sont colorées et rondes, il y a de nombreux détails qui font que les yeux des petits et grands resteront émerveillés tout au long de cet album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          70
La rentrée de la maîtresse

Dolorès, jeune maitresse lapin, fait sa première rentrée. Mais elle est tellement stressée qu'elle ne commet que des maladresses. Mais une fois qu'elle a découvert ses élèves, elle a hâte de retourner à l'école le lendemain! La rentrée de la maitresse fait partie des Belles histoires qui ont marqué mon enfance, et mes parents me l'ont offert pour ma première rentrée de maitresse. Cette histoire est très sympa car elle raconte aux enfants la rentrée, mais vue de l'autre côté du miroir! Le personnage principal est très sympathique et les images sont dynamiques.
Commenter  J’apprécie          40
Princesse Yong-Hee et la perle de la nuit

Princesse Yong-hee et la perle de la nuit, porté par de magnifiques illustrations d’Aurélia Fronty, toute en finesse, en douceur et en poésie, est une histoire d’amitié et de courage, où rien ne semble impossible.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
La lettre des oiseaux

l'histoire est belle mais c'est surtout magnifiquement dessiné, avec des couleurs splendides
Commenter  J’apprécie          40
L'arbre qui fit de Leïla une princesse

Une petite fille déposée devant la porte d’Ibrahim et voilà que ce dernier, suite au décès de sa femme,reprend goût à la vie.

Les villageois sont méfiants. Qui est cet enfant ? Peut on lui faire confiance ?

Un jour, un perroquet surgit et indique l’existence d’un arbre magique.

L’ensemble des villageois se rendent à ses pieds pour lui formuler un vœux, mais tout ne se passe pas comme désiré.

Belle lecture, bel album, belle histoire..
Commenter  J’apprécie          30
Princesse Yong-Hee et la perle de la nuit

Ce soir c’est la fête de la Lune, celle que l’on nomme Perle de la nuit. Yong Hee, jeune princesse, lui fait donc des offrandes. Mais ce soir est aussi le soir où le dragon de la mer surgit pour engloutir la Lune. Yong Hee, qui n’est jamais sorti de son village, prend son courage à deux mains et traverse la frontière pour aller libérer la Lune. Elle traverse forêt, montagne et vallée, où les éléments l’aide dans sa quête, avant d’enfin atteindre le monstre des eaux. Mais comment Yong Hee parviendra-t-elle à libérer la Perle de la nuit, enfouie dans le ventre du dragon ?



Un joli conte assez classique, mais très bien écrit sur le courage d’une princesse. Une belle réappropriation des éléments qui viennent en aide à la jeune fille et beaucoup de poésie dans les dessins. Des couleurs sombres et pourtant douces qui agrémentent parfaitement le récit. Un conte à mettre entre toutes les mains.



Pour découvrir d'autres histoires de princesse, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Princesse Yong-Hee et la perle de la nuit

La princesse Yong-Hee et la perle de la nuit est une histoire d'amitié entre une jeune fille et la lune.

Pour secourir la perle de la nuit, la princesse Yong-Hee n'hésite pas à quitter son sécurisant palais, pour braver les dangers.

Pour progresser dans sa quête, la jeune fille est accompagnée par une nature bienveillante : l'arbre Gingko, le tigre blanc, la nuit.



Les illustrations sont douces.

Un doux rêve à conter avant de rejoindre le pays de Morphée.
Commenter  J’apprécie          30
Défense de manger le Père Noël !

Une gourmandise !
Commenter  J’apprécie          30
Les trois grains de riz

"Les trois grains de riz" est un conte que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Visuellement, c'est un vrai régal. Les illustrations sont le résultat d'un magnifique mélange de peinture et de pastels. Les couleurs, vives et chaudes, nous plongent totalement dans l'univers asiatique de l'album. Le texte respecte quant à lui les codes du conte avec beaucoup d'aisance et de naturel. Certaines phrases clés ponctuent l'histoire et instaurent ainsi une rythmique très agréable à l'oreille.

En un mot comme en mille, cet album conte est un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          30
Les trois grains de riz

Petite Sœur Li est envoyée par ses parents au marché pour vendre des précieux grains de riz. En chemin, elle rencontre des animaux à qui elle offre généreusement un grain de riz, quand tout à coup, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s'emparer du sac entier... Heureusement, ses amis sont là pour l’aider !

Certainement l’un des plus beaux livres pour enfants entre 3 et 5 ans : une jolie légende asiatique sur le partage, une petite fille gentille et courageuse, la rencontre avec des animaux traditionnels, un texte bien écrit et des illustrations très esthétiques qui donnent un caractère poétique et doux à cet album jeunesse. Gracieux !

Le petit + :

Ou comment faire comprendre à son enfant qu’on ressort toujours plus «riche» dans l’entraide et la solidarité.
Lien : http://carobookine.com/les-t..
Commenter  J’apprécie          20
Les trois grains de riz

On retrouve la trame des contes classiques (le chat botté, Jack et le haricot magique...). mais l'auteure parvient à créer une histoire originale en transposant son histoire en Asie; Les illustrations sont d'ailleurs sublimes.

Belle histoire qui incite à la gentillesse.
Commenter  J’apprécie          20
Un Noël tombé du ciel

Un livre très doux qui casse le matérialiste ambiant des fêtes de Noël, avec le plus pauvre des pêcheurs, le plus maigre des chiens et le plus laid des chats on peut avoir la meilleure fête du monde. Un Noël à l'autre bout du monde qui change agréablement.
Commenter  J’apprécie          20
Le match des maîtresses

Fraîches et dynamiques, ces deux courtes histoires écrites en gros caractères et accompagnées d’un petit lexique expliquant quelques termes moins courants sont idéales pour les lecteurs débutants qui pourront s’appuyer sur les illustrations colorées qui donnent à voir le récit.



En suivant les pérégrinations des différents personnages, le jeune lecteur est amené à rencontrer des adultes plus rassurants qu’inquiétants. Le tout avec une touche d’humour et de suspense !


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          20
La rentrée de la maîtresse

Petite histoire sympathique sur la rentrée des classes vécue par une maîtresse débutante, Dolorès une dame lapin. Il n'y a pas que les élèves qui stressent le jour de la rentrée.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agnès Bertron-Martin (443)Voir plus

Quiz Voir plus

Hamlet

Commencons dans le vif du sujet. Dans la pièce, de quoi est frappée Ophélie ?

Par un fou
Par la foudre
De folie
D'une fièvre acheteuse

11 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Hamlet de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}