AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Agnès Maillard (14)


On peut être antisémite et bon parent, l’antisémite est rarement un monstre, c’est le plus souvent quelqu’un que l’on côtoie régulièrement, que l’on apprécie, qui n’est franchement ni bon ni mauvais, quelqu’un de terriblement ordinaire, comme peut l’être la voisine de palier, et c’est bien tout ce qui fait la difficulté de lutter contre ce type de comportement.
Commenter  J’apprécie          70
En tant que femme, je connais très bien cette rhétorique qui consiste à inverser les causalités, à faire des victimes les responsables des violences qu’on leur inflige
Commenter  J’apprécie          70
J’étais aussi sensible que les autres à une certaine imagerie, à certains préjugés et qu’ils biaisaient ma relation aux autres et au monde.
Commenter  J’apprécie          70
En l’absence de perspectives d’avenir, de projets de société progressistes et non excluants, comme toujours, les populations retrouvent leur cohésion en stigmatisant l’autre, le différent, l’ennemi intérieur et extérieur.
Commenter  J’apprécie          70
L’antijudaïsme est donc une forme de rejet des Juifs, basée sur l’antagonisme religieux cultivé par l’Église depuis les invasions barbares. Ceci signifie donc, à priori, que la tradition du « Juif bouc émissaire » est née de l’Église chrétienne.
Commenter  J’apprécie          60
ce n’est pas dans les livres, dans les discours politiques extrémistes que s’apprend l’antisémitisme aujourd’hui, mais à la maison, à l’âge tendre, quand on entend de telles atrocités tombées de la bouche de ceux que l’on aime, de ceux en qui l’on a confiance, de ceux qui sont nos modèles pour se construire notre vie d’adultes.
Commenter  J’apprécie          60
Pas à pas, nos parcours nous amènent toujours précisément là où nous voulons aller, même si nous n’arrivons pas à nous l’avouer à nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          60
Soumise à sa culture, esclave de son génie, l’humanité est condamnée à un brassage qui homogénéisera les peuples tout en maintenant la diversité des individus
Commenter  J’apprécie          40
La pensée raciste commence au moment où on lie à des caractères physiques prédéterminés un ensemble de jugements de valeur et de comportements moraux présupposé
Commenter  J’apprécie          40
À partir d’un certain niveau culturel, Homo sapiens a supprimé les conditions de l’évolution biologique. Il représente l’espèce animale à la fois la plus ubiquiste et la moins spécialisée, la seule qui ait peuplé tous les milieux émergés sans subir de variations adaptatives. Sa culture l’en dispensait
Commenter  J’apprécie          40
D’un point de vue évolutif, il ne saurait y avoir de races humaines puisque l’homme s’est adapté à pratiquement tous les écosystèmes terrestres en diversifiant les cultures et non en se spécialisant morphologiquement.
Commenter  J’apprécie          30
Le racisme moderne se présente donc comme une construction de l’esprit et non, comme beaucoup aimeraient le croire, comme une réaction atavique, et donc naturelle.
Commenter  J’apprécie          20
Seule la volonté de découvrir, de comprendre, d’apprendre ce que peut être réellement l’autre nous permet de dépasser la tentation de la caricature.
Commenter  J’apprécie          10
L’existence de peuples entiers non prévus par la patristique et la Tradition, ayant vécu sans baptême et sans espoir de salut, mettait à rude épreuve l’imagination théologique
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agnès Maillard (4)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}