AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.56 /5 (sur 25 notes)

Né(e) : 1964
Biographie :

Agnès Walch, agrégée et docteur de l'université Paris-IV, est maître de conférences en histoire à l'université d'Artois.
Ses domaines de recherche sont : Histoire et eprésentations conjugales et familiales, Histoire du mariage, du couple et de l'adultère sous l'Ancien Régime.


Source : http://www.univ-artois.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
brinvilliers   04 février 2015
Duel pour un Roi : Madame de Montespan contre Madame de Maintenon de Agnès Walch
C'est là, à l'hôtel d'Albret, au cours d'une soirée, que Françoise aperçoit pour la première fois la marquise de Montespan, venue en compagnie de son époux. Tout à coup, le silence se crée autour d'une arrivée remarquée. Elle entre dans la pièce où la compagnie se tient, salue, est présentée. La rencontre provoque un choc réciproque. C'est un coup de foudre intellectuel. La Belle Indienne se retrouve face à une femme magnifique et impérieusement autoritaire. Intriguée, elle se rapproche d'elle, entame une conversation où l'intelligence le dispute à la culture. Athénaïs est frappée de trouver chez son interlocutrice tant de vivacités et de savoir-faire mondain. Habituée des salons littéraires et précieux, Françoise Scarron est dans son élément. Elle répond du tac au tac. Elle vient de trouver une partenaire de jeux. Les deux Françoise se fascinent réciproquement.
Commenter  J’apprécie          30
benhur23   21 février 2015
Duel pour un Roi : Madame de Montespan contre Madame de Maintenon de Agnès Walch
De son côté Françoise Scarron (Mme de Maintenon) cherche un but dans l'existence. Grâce à l'augmentationde sa pension, elle a quitté le couvent et s'est installée rues des Trois-Pavillons avec sa fidèle servante, Nanon Balbien. Elle devient une sorte de dame de compagnie, de garde d'enfants et de personne à tout faire de la bonne société. Elle aide son amie la marquise de Montchevreuil dont la santé précaire lui impose d'être souvent alitée. Elle la seconde auprès de ses enfants et assure la gestion de ses affaires courantes. Ors quelques mauvaises langues jasent, ce qui permet à Saint-Simon d'affirmer, trois quart de siècle plus tard, que cette activité chez les Montchevreuil cache une relation coupable.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur