AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ahmed Dramé (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nous sommes tous des exceptions

Ahmed a eu beaucoup de mal à entrer en Seconde Générale notamment parce qu'il est noir et que cela ne joue pas en sa faveur. Issu de la banlieue comme nombre d'élèves de sa classe, ces jeunes sont turbulents en classe, absentéistes, pas très travailleurs, souvent en rébellion. Aussi, quand leur professeur d'histoire les inscrit au Concours National de la Résistance et de la Déportation, le pari n'est pas gagné. Contre toute attente, après avoir rencontré des rescapés des camps de concentration et mené des recherches personnelles sur cette période si sombre de l'Histoire, imperceptiblement la classe va évoluer et Ahmed va se découvrir une passion pour la réalisation cinématographique.



Ce livre a servi de point de départ au film "Les héritiers" qui raconte justement comment une classe de lycéens va être transformée suite à la rencontre de survivants de l'Holocauste.

Passionnée par le sujet, j'attendais beaucoup de ce livre mais malheureusement, j'avoue avoir été déçue de ma lecture. L'histoire en elle-même met beaucoup de temps à démarrer, il faut attendre la moitié du livre pour qu'on en arrive au vrai thème du livre car jusqu'à présent, il était question des problèmes des banlieues, des adolescents qui y vivent... Mon intérêt a donc perdu en vigueur au fil des pages.

Ensuite, quand le narrateur en vient à parler de ce Concours de la Résistance, la question est traitée bien trop superficiellement à mon sens, on survole ce thème alors qu'il est à la base du livre et on ne voit pas en quoi précisément ces jeunes sont transformés.

Je conserve l'idée du film "Les héritiers" dans mes pense-bête, peut-être me convaincrait-il mieux car là, je suis passée à côté du livre originel. Bien dommage...
Commenter  J’apprécie          131
Nous sommes tous des exceptions

Un livre rempli d’espoir pour tous les jeunes de banlieues.

Ahmé Dramé raconte son histoire et sa réussite grâce à une mère courageuse et aimante, sa volonté de fuir la délinquance, un professeur passionné qui a cru en eux, une classe soudée, une rencontre avec un rescapé d’Aushwitch Léon Zyguel, et sa rencontre avec une réalisatrice de film, celle qui fera de son histoire, le film « Les héritiers ».

A lire et à faire lire

Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes tous des exceptions

Ce livre m'a beaucoup plu , car j'ai aimé le lire.Quand je l'ai lu j'avais l'impression d'être avec les personnages et vivre leurs émotions. Dans ce livre on a de tout , des noirs , des blancs , des juifs , il y a toute les cultures ! Au début les jeunes ne s'entendent pas entre eux , mais au fur à mesure du temps on voit un esprit se créer entre eux ! Il y a eu des hauts et des bas mais ils sont restés soudés.



Tout d'abors ça nous montre la vrai vie dans les cités , les vies dans les hlm , comment ces jeunes le vivent. Ca nous montre aussi que ce n'est pas parce qu''ils sont des élèves de banlieue que forcèment ce sont des élèves récalcitrants et que ils peuvent réussir tout autant que les autres.



Le livre est beaucoup plus détaillé que le film. (Les Héritiers) ! Dans le film par exemple on ne nous explique pas la vie de Ahmed Dramé , ce qu'il vit avec sa mère les problèmes qu'ils peut rencontrer etc..

#Kristinagt4
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ahmed Dramé (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Le miroir de la mer

Quel est ce personnage qui fuira toute sa vie la honte d'avoir quitté un navire menaçant de sombrer

Lord Jim
Demian
Coeur de pirate
Kurt Wallander

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph ConradCréer un quiz sur cet auteur

{* *}