AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.47 /5 (sur 79 notes)

Nationalité : Maroc
Né(e) à : Fez , 1915
Mort(e) à : Rabat , le 25/02/2004
Biographie :

Ahmed Sefrioui est issu d'une famille d’origine berbère, son père était meunier. Il grandit dans la médina, espace prégnant dans son œuvre, en particulier dans le roman autobiographique La Boîte à merveilles.

Ahmed Sefrioui va à l’école coranique, comme la majorité des enfants de son âge à l'époque. Le souvenir du fqih, et de ses méthodes particulièrement violentes à l’égard des enfants, est très présent dans son œuvre.

Il fréquente aussi l’école française puis le collège de Fès. Sefrioui est le fondateur du musée Al Batha à Fès, ville que l'on retrouve dans la majorité de ses écrits. De l’école coranique aux écoles de Fès, en passant par la découverte de la langue française, se fait un cheminement que l'on retrouve dans ses écrits « historiques ». Il devient journaliste à L'Action du peuple. Puis il assure des fonctions dans la gestion et la protection du patrimoine de la ville de Fès. Il entre ensuite à la direction du tourisme à Rabat. En 1947, il reçoit le Grand prix littéraire du Maroc, attribué pour la première fois à un Marocain, pour le manuscrit du Chapelet d'ambre. La majorité de ses écrits feront l'objet de rééditions ou de traductions.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Sefrioui
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
k.ajana__hotmail.com   08 janvier 2012
La boîte à merveilles de Ahmed Sefrioui
Mon père me parlait du Paradis. Mais, pour y renaître, il fallait d'abord mourir. Mon père ajoutait que se tuer était un grand péché, un péché qui interdisait l'accès à ce royaume. Alors, je n'avais au'une solution: ATTENDRE!! Attendre de devenir un homme, attendre de mourir pour renaître au bord du fleuve Salsabil. Attendre! C'est cela exister........
Commenter  J’apprécie          1371
CLMOH   06 octobre 2013
La boîte à merveilles de Ahmed Sefrioui
Mon père venait le soir seulement à la maison, mais il me semblait que toute la journée se passait en préparatifs pour le recevoir.
Commenter  J’apprécie          520
Shrim   20 septembre 2014
La boîte à merveilles de Ahmed Sefrioui
Je comprenais le langage des oiseaux et de bien d'autres bêtes encore, mais ils ne le savaient pas et s'enfuyaient à mon approche. J'en éprouvais beaucoup de peine.
Commenter  J’apprécie          410
katalouna   11 janvier 2014
La boîte à merveilles de Ahmed Sefrioui
J'avais peut-être six ans. Ma mémoire était une cire fraîche et les moindres événements s'y gravaient en images ineffaçables. Il me reste cet album pour égayer ma solitude, pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort.

A six ans j'était seul, peut-être malheureux, mais je n'avais aucun point de repère qui me permit d'appeler mon existence: solitude ou malheur.
Commenter  J’apprécie          390
Imane12685   27 septembre 2016
La boîte à merveilles de Ahmed Sefrioui
Pour moi j'ai bien aimé le roman . C'est un retour en arrière qui nous permet de savoir les événements traditionnel en 1921 . Je le trouve amusant et aussi il nous apprit beaucoup de chose . Je suis vraiment triste de perdre un écrivain comme Ahmed SEFRIOUI .
Commenter  J’apprécie          350
ecumedelespoir   17 janvier 2015
La boîte à merveilles de Ahmed Sefrioui
" Le MARDI, jour néfaste pour les élèves du Msid, me laisse dans la bouche un goût d'amertume. Tous les mardis sont pour moi couleur de cendre. "
Commenter  J’apprécie          310
Narjes-elka   12 août 2013
La boîte à merveilles de Ahmed Sefrioui
Attendre, c’est cela exister. ..
Commenter  J’apprécie          290
Mbrouk   23 décembre 2017
Commenter  J’apprécie          70
lehibook   17 novembre 2020
Lumières du Maroc de Ahmed Sefrioui
Terre pétrie de lumière,belle en toutes saisons pittoresque et austère,baignée d'une subtile poésie ,le Maroc présente des visages multiples,à la fois enchanteurs et fascinants.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-49993

Comment s'appelle cet hominidé découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie? Vieux de 3.18 millions d'années, il appartient à la communauté des australopithèques .

Eleanor
Lucy
Prudence
Julia

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : afrique , histoire , Mouvements artistiques , EmpereursCréer un quiz sur cet auteur