AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.38 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sail-sous-Couzan, Loire , le 27/11/1941
Biographie :

Aimé Jacquet est un joueur professionnel de football, devenu par la suite entraîneur puis dirigeant du football français. Il est désormais à la retraite.

Il est notamment le sélectionneur de l'équipe de France de football sacrée championne du monde le 12 juillet 1998 en France.

Joueur amateur dans le petit club de l'US Couzan, Aimé Jacquet gagne sa vie en travaillant à l'usine. Repéré par Saint-Étienne, il rejoint les Verts en 1959 et signe son premier contrat professionnel en 1961. Au sein d'un club encore méconnu du grand public, il se forge un impressionnant palmarès en remportant cinq titres de champion de France et trois Coupes de France.

Il connaît aussi les joies de l'Équipe de France. Mais avec seulement deux sélections, à une période où les Bleus ne brillent pas, la carrière internationale de ce milieu défensif de devoir est loin de marquer les esprits.

En 1973, Jacquet part terminer sa carrière de joueur chez le grand rival lyonnais.

Reconverti en tant qu'entraîneur, il dirige l'Olympique lyonnais puis l'équipe des Girondins de Bordeaux tout au long des années 1980. Il remporte notamment avec les Girondins trois titres de champion de France, deux coupes de France, et atteint en 1985 les demi-finales de la Coupe d'Europe des clubs champions, et en 1987, celles de la Coupe des vainqueurs de coupe.

Limogé par le président Claude Bez en 1989, il part ensuite entraîner des formations plus modestes telles que Montpellier ou encore l'AS Nancy-Lorraine.

En 1991, il rejoint la Direction technique nationale du football français. En 1992, il devient ainsi l'adjoint du sélectionneur Gérard Houllier. Suite au fiasco des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1994 (double défaite contre Israël et la Bulgarie) à l'automne 1993, Aimé Jacquet est nommé sélectionneur de l'Équipe de France, mais seulement à titre provisoire selon les termes de l'époque.

Pourtant, le déroulement de la Coupe du monde va donner raison au sélectionneur national. Le 12 juillet 1998, Aimé Jacquet atteint la consécration lorsque la France bat le Brésil 3-0 en finale de la Coupe du monde.

Il est aujourd'hui officiellement à la retraite.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La diplomatie dans le sport


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
RChris   26 novembre 2017
Ma vie pour une étoile de Aimé Jacquet
Une sélection n'est pas une juxtaposition d'individualités, une mosaïque de talents supposés les meilleurs. C'est un collectif. Un groupe qui vit ensemble son football. Qui respecte le jeu, le joueur dans son expression, dans son registre, mais avec une envie folle envie de réussir quelque chose d'exceptionnel ensemble.
Commenter  J’apprécie          160
Luniver   09 août 2013
Ma vie pour une étoile de Aimé Jacquet
12 juillet 1998. Nous sommes champions du monde. Nous sommes allés jusqu'au bout de l'aventure, jusqu'à l'étoile qui orne désormais le maillot bleu, entraînant cet énorme mouvement de liesse dans le pays.



Cette conquête, j'y ai mis tout mon coeur, toute mon expérience. Sans être toujours bien compris, ni, plus grave, respecté dans l'exercice de mon métier comme dans ma dignité d'homme.



C'est pourquoi j'ai accepté de porter témoignage et de raconter comment s'est bâti ce succès historique. Et de feuilleter avec vous mon célèbre carnet noir.



Je n'ai qu'un souhait, si mon nom reste associé à ces moments magiques. Que l'on dise plus tard : cet honnête homme a bien fait son travail.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-47927

Quelle était la profession d'André-Charles Boulle (1642-1732) à la cour du roi Louis XIV?

jardinier
ébéniste
médecin

7 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms propres , guerre mondiale , littérature française , sport , artisanatCréer un quiz sur cet auteur