AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Remiremont , 1934
Biographie :

Aimé Richardt, né en 1934 à Remiremont, vit sa retraite en Haute Saône dans un petit village proche de Dampierre les Conflans, en rédigeant des ouvrages historiques.
Aimé Richardt est l'auteur de nombreux ouvrages à succès comme « La Vérité sur l'affaire Galilée » (2007), Luther (2008), Érasme (2010), et Calvin (2010), publiés aux Éditions François-Xavier de Guibert.
Son ouvrage sur Fénelon, paru en 1993 aux éditions In fine, a obtenu le Grand Prix d'Histoire de l'Académie Française.

Ajouter des informations
Bibliographie de Aimé Richardt   (27)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Durant les deux exils du cardinal Mazarin à Brühl, chez l'Électeur de Cologne (février-décembre 1651), puis dans la principauté de Bouillon (août 1650-février 1653), Michel Le Tellier est le plus diligent des conseillers de la reine-mère et le principal lien entre celle-ci et l'exilé.

La Fronde s'acheva par l'affermissement du pouvoir royal, la confusion des princes et l'exil du prince de Condé qui, depuis 1650, apparaissait comme le chef de file des rebelles. On n'a trop souvent retenu de la Fronde que ses côtés burlesques, les Mazarinades et le "régiment des portes cochères" ; ce fut en réalité un réveil des appétits particularistes, et un désastre pour un royaume déjà si épuisé. [...]

Louis André écrit à ce propos : "Ce que Mazarin, la reine-mère, et Louis XIV ont estimé avant tout en lui [Le Tellier], c'est sa fidélité inébranlable au pouvoir royal et à ceux qui le détiennent. Dans la correspondance secrète, échangée pendant la Fronde entre le cardinal volontairement exilé et Anne d'Autriche, n'avait-il pas été désigné principalement par ce pseudonyme : le Fidèle ?" [...]

Le règne personnel de Louis XIV commençait sous les plus brillants auspices. Le rebelle Condé avait imploré son pardon en s'humiliant. Le plus fier des princes du sang avait courbé le front devant le Soleil Levant ; nulle opposition, si mince fût-elle, ne subsistait dans un royaume dompté. Le jeune roi de vingt-deux ans se fit représenter en Apollon, vainqueur du serpent-python. L'allégorie était claire, et tous les sujets du roi, du plus humble au plus grand, en tirèrent une leçon de prudence.

(extraits des pages 27 et 28)
Commenter  J’apprécie          00
Longue est la tâche de l’humanité, et son labeur est rude ; mais, pour l’adoucir, Dieu lui a donné deux compagnes célestes, la foi qui la soutient et l’espérance qui la console.
Commenter  J’apprécie          20
Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit.
Commenter  J’apprécie          20
En 1521, le nonce papal Aleander prévint le pape Léon X qu’un soulèvement contre l’Église se préparait en Allemagne, et qu’il avait entendu beaucoup d’Allemands dire qu’ils n’attendaient qu’une chose : « qu’un fou prenne la parole contre Rome » pour se révolter.

Ce fou sera Luther en Allemagne. Il sera Zwingli en Suisse.
Commenter  J’apprécie          10
Des histoires piquantes coururent à la ville et à la Cour sur le courte période de formation de l'abbé Dubois qui lui avait permis de passer de l'état de simple tonsuré à la position éminente d'archevêque.On racontait que peinant à apprendre le canon de la messe , il se serait mis à jurer :"Mordieu, je n'apprendrai jamais ce bordel de verset-là"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aimé Richardt (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}