AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akif Pirinçci (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chien méchant : Une enquête du détective Francis

Quand un tueur s’attaque aux chats, qui de mieux qu’un matou pour mener l’enquête?



Des chats du voisinage sont brutalement assassinés. Les chats accusent les chiens et veulent se venger. Ça pourrait dégénérer en guerre sanglante entre félins et clébards. On demande à Francis, un matou rusé, de mener l’enquête et à son grand déplaisir, on lui adjoint un vieux chien berger. Malgré leur antagonisme et après bien des péripéties, les deux comparses tenteront d’éclaircir le mystère et de préserver la paix.



Un roman où les animaux discutent, chats et chiens parlent la même langue et peuvent même savoir lire et utiliser l’ordinateur*. Ils ne portent cependant pas de chapeau comme sur la couverture du livre…



Même si le chat vedette peut être un peu agaçant avec ses répliques et son ton goguenard et que l’écriture m’a paru un peu ampoulée, le roman apporte une certaine réflexion sur la cruauté de la guerre, sur le racisme et la tolérance.





*(Dans ses notes de fin de volume, l’auteur ajoute un supplément d’informations sur les chats et les chiens, mais amène un sourire lorsqu’il parle de quelque chose de nouveau : Internet. On se rend compte que le roman a été publié au siècle dernier, à la fin des années 1990, car il mentionne des moteurs de recherche qui n’existent plus, mais pas Google qui n’était pas encore répandu. Facebook n’existait pas non plus, l’auteur aurait sûrement commenté la prolifération des vidéos qui exploitent ses amis à quatre pattes…)

Commenter  J’apprécie          330
Chien méchant : Une enquête du détective Francis

J'ai lu cet ouvrage sur les recommandations d'une amie et, sachant que cette dernière ne lisait pas beaucoup, je me suis dis que si elle me le conseillait, c'est que ce dernier méritait vraiment que je prenne le temps de le découvrir à mon tour. Je vais vous dire tout de suite que j'ai vraiment bien fait car, même si, durant les premières pages, je me suis dit que cette lecture n'allait pas me plaire car j'y retrouvai encore des phrases interminables, je me rends compte qu'au final, j'ai bien fait de persévérer. Non seulement, le rythme s'accélère par la suite mais l'intrigue est on ne peut plus originale.



Une série de meurtres fait rage dans le quartier mais attention, pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit de meurtres perpétrés sur nos amis fidèles que sont les chiens et les chats. Et si pour une fois, le héros, à savoir le détective qui va prendre l'affaire en main, n'était pas un homme mais un chat respecté de son clan, un certain Francis. Et si, ce dernier n'était pas un félidé ordinaire mais un être doué de raison et extrêmement intelligent ? Et si, il devait, cette fois-ci s'allier avec l'un de ses ennemis, à savoir un canidé prénommé Hektor ? D'ailleurs, pourquoi la haine qui existe entre ces deux races, à savoir chiens et chats existe-t-elle depuis des temps immémoriaux et continue encore aujourd'hui ?



Beaucoup de réflexions dans cet ouvrage puisque l'on voit bien que l'auteur, en faisant ce parallèle, entre ces deux races d'animaux, ne fait que transposer ce que nous, les hommes, nous infligeons chaque jour à nous-mêmes. Pourquoi ne somme-nous pas capables de vivre en harmonie en s'entraidant mutuellement au lieu de nous faire la guerre ? Tout simplement parce l'Homme est Homme me direz-vous et qu'il possède au fonds de lui un côté obscur qui ne peut pas l'empêcher d'envier ce que possède son voisin ? Bref, cela serait trop simple à résumer ainsi mais bon, voilà un résumé bien trop simpliste de la situation mais bon, c'est néanmoins un détail qu'il faut bien évidemment prendre en compte.

En tous cas, sachez que cet ouvrage est touchant, rempli de pensées philosophiques et qu'il nous incite à nous remettre en question. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          290
Chien méchant : Une enquête du détective Francis

Sous couvert d'un roman policier Akif Pirinçci nous parle de racisme, d'intolérance, de guerre, de conflits ethniques.

Un polar atypique ou le héros est un chat, Francis, qui mène l'enquête pour trouver la cause d'une série de meurtres sur … des chiens et des chats.

Mais que l'on ne s'y trompe pas, c'est un véritable polar avec tous les ingrédients du genre avec en plus une bonne dose d'humour bien caustique. Un policier pour sortir des sentiers battus.

Commenter  J’apprécie          161
Félidés

Un roman dont la couverture et le résumé m'ont très vite attirée : imaginez-vous une enquête policière menée par Francis le chat! Mais j'ai hélas assez vite déchanté : le style est assez pesant et la trame trop tarabiscotée à mon goût ... le petit plus est la partie notes à la fin sur la vie des chats.

Décevant!
Commenter  J’apprécie          100
Chien méchant : Une enquête du détective Francis

Nouvelle enquête de Francis, matou génial, surdoué, un tantinet roublard ... ...

Tout comme dans Félidés, Francis possède un esprit caustique, un humour tout en étant le témoin privilégié de la cruauté humaine !!!!



Ecrivain d’origine turque et d’expression allemande, Akif Pirinçci dénonce, sous couvert d’un excellent polar, l’intolérance, le racisme et la guerre.



Commenter  J’apprécie          70
Félidés

Si je vous dit que je vais parler d'un polar dont le héros est un chat, vous penser au Chat Potté, à Garfield, Isidor le chat malin ou encore aux Aristochats. Moi je vais vous parler de Francis, le héros de Félidés d'Akif Pirincci. Ici pas de chat qui se tient sur ses 2 pattes et parlent avec les humains, mais un chat comme on les aime, qui se la coule douce, gratte sa litière, pue en ressortant et vous réveille la nuit parce qu'il a la dalle. Un chat normal, sauf que dans le quartier de Francis une vague d'assassinat touche ses congénères. Pas de chats renversés mais plutôt des chats sauvagement assassinés et qui plus est apparemment par d'autres chats. Ca parait encore un peu débile là non ? Mais loin de là, parce que Félidés est une vraie réflexion, parfois même difficile à suivre, sur les rapports des hommes avec les animaux, ce qu'on leur fait subir et comment ils peuvent nous le faire payer ensuite. Entre deux siestes et trois croquettes, Francis découvre qu'il s'en ai passé des belles dans la maison où il loge, il y a de ça bien longtemps de terribles expériences scientifiques ont été menées au sous-sol avec pour cobaye un malheureux chat qui n'avait rien demandé à personne. On a tendance à croire que nos amis les chats sont justes bons à faire la sieste sauf que dans l'univers d'Akif Pirincci les chats sont revenchards et la violence du passé est à l'orgine des meutres d'aujourd'hui.



J'ai lu Félidés il y a déjà quelques années et j'ai été saisi d'effroi en le lisant autant que dans un bon Franck Thilliez, pour dire que les histoires de chats c'est pas seulement pour les enfants et qu'on peut en faire un très très très bon polar qui vous amène à réfléchir sur l'innocence, la science et l'épuration ethnique. A lire !!!
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Commenter  J’apprécie          60
Francis & les chats sauvages



Une nouvelle "affaire criminelle" à résoudre pour Francis, le félin détective imaginé par Akif Pirinçci.



A travers son héros moustachu, l’auteur en profite pour dénoncer la cruauté et la bêtise humaine... ... Il montre, également, que l’homme est un animal pour l’homme.



Roman policier, qui se lit d’une seule traite, même si on perd “quelques plumes” au passage... ... ... ...

Commenter  J’apprécie          60
Félidés

Première apparition du détective Francis dans le monde du polar.

Francis, détective à la pointe du progrès, utilise l’ordinateur, et, même Internet afin de résoudre son enquête qui se déroule au milieu de ses congénères.

En effet, un tueur fou (qui ne se prend pas moins pour Hitler) se cache parmi le peuple des chats... ...

En effet, Francis n'est pas un détective ordinaire puisqu'il s'agit d'un matou, doué de la parole, lucide sur le monde qui l'entoure, et, en particulier sur le monde des 2 pattes c'est à dire les humains.

C'est également une féroce critique de la société actuelle ...
Commenter  J’apprécie          60
Félidés

Décrit comme ça, on pourrait se croire dans un remake de seconde zone de James Bond mais... pas du tout. Pour la simple raison que Francis mais aussi, les jolies filles, les obscurs individus et ses amis sont tous... des félins. Chats de gouttière ou de race, ils sont tous à quatre pattes dans cette histoire. Conseillé, acheté, commencé puis abandonné lors d'une pause de lecture, je l'ai fini la semaine dernière et j'ai passé un bon moment.

Les chats ne parlent pas aux humains, rien de fantastiquement surnaturel ici. Les chats sont des animaux de compagnie comme les autres aux yeux des quelques humains qui font de la figuration (comme Gustav, le coloc' de Francis) mais entre eux, ça n'arrête pas. Cette façon de jouer avec les codes du polar à travers la race féline est finement utilisée par l'auteur, on y croit de bout en bout. Quelques clichés sur les chats sont percevable au cours de la lecture mais toujours bien amené.
Lien : http://thegingersreading.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Félidés

Felidae est un livre qui dérange. On pense lire un petit polar sympa avec dans le rôle principal un chat, mais on tombe avec surprise et délectation, sur un thriller, un roman sombre. Felidae est un livre vrai, cru comme l'est la vie. La vie des chats errants ou domestiques. A lire absolument, sans retenue.

Commenter  J’apprécie          40
Félidés

Félidés est une excellente fable d'un humour un peu noir, très ironique et racontée avec brio. De plus, l'enquête est finement menée, par un protagoniste un peu particulier, un chat. Ce procédé littéraire, le regard extérieur sur les humains, permet une critique acerbe de ces derniers et des horreurs qu'ils ont perpétrés.
Commenter  J’apprécie          40
Félidés

Des chats sont tués afin de permettre de garder une race pure.

L'enquête va être mené avec brio par Francis qui n'est autre qu'un matou

beaucoup d'humour dans ce livre te moi qui n'aime pas trop les chats j'ai appris pleins de choses sur eux
Commenter  J’apprécie          43
Félidés

Le monde des chats humanisé avec en parallèle celui des hommes. Roman policier félin. Suspense et bonne observation.

Commenter  J’apprécie          20
Félidés

Plusieurs victimes retrouvées assassinées dans le voisinage, un nouvel arrivant dans le quartier qui commence à mener l'enquête, ... Jusqu'ici, que du classique pour un roman policier. Mais là, tous les personnages ou presque, héros, victimes et suspects sont des chats, les humains occupant indéniablement le second rôle.



L'histoire est intéressante, le mystère assez prenant et le point de vue retenu par cet indéniable amoureux des chats rend ce roman unique, suffisamment pour en justifier la lecture à mon avis. Seul défaut : l'histoire est un peu longue, l'écriture un peu dense, et l'intrigue peine parfois un peu à avancer.
Commenter  J’apprécie          20
Chien méchant : Une enquête du détective Francis

📚 Nos amis à quatre pattes ont aussi leurs vies, en parallèle de la notre.

Francis est réputé pour être le Hercule Poirot des chats. Ces cellules grises vont être mises à rude épreuve pour résoudre une série de meurtre dans le quartier.

Les victimes étant des chats et des chiens, chaque clan accuse l'autre... La guerre est proche...



📌 Pour dépeindre l'absurdité et la cruauté de l'Homme dans ce qui lui est propre, la guerre, l'auteur utilise subtilement les animaux.

Seul bémol pour moi : l'utilisation d'un ordinateur par un chat. Cela m'a enlevé la magie de la "réalité" de la vie de nos compagnons à fourrure...

Cela reste une belle histoire teintée d'un plaidoyer pacifiste.

Commenter  J’apprécie          10
Francis & les chats sauvages

Deuxième tome des aventures de Françis, le chat détective et érudit. Un climat toujours obsédant, angoissant dans une enquête ou encore la vrai nature des êtres vivants est montrée dans toute sa perversité.

J'apprécie les aventures de ce chat si attachant et pourtant je déteste cet auteur. Peut-on apprécier un livre sans en aimer l'auteur ? De toute façon, depuis ses prises de position misogyne et homophobe en 2004, la suite Felidae n'est plus éditée en France.
Commenter  J’apprécie          10
Francis & les chats sauvages

Suite des aventures de Francis, le chat détective, un peu sur le même topo que précédemment (les animaux rendus assassins par la faute des hommes).
Commenter  J’apprécie          10
Félidés

une enquête policière particulière parce que c'est un chat qui raconte, toute l'enquête concerne le monde félin. Des scènes difficiles parce qu'il s'agit d'un savant fou qui torture des animaux. Mais nos compagnons ont un regard sarcastique sur nous, ils nous appellent des "ouvre-boîte" et ont souvent des noms humains., cet humour fait l'intérêt du livre. Fanas de chat, j'ai bien aimé me mettre dans la peau de l'un d'eux!
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Akif Pirinçci (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Le monde de Lucrèce(Lou)

Qui est le frère de Lucrèce?

Ruben
George
Victor

13 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde de Lucrèce, tome 1 de CatelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}