AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations de Akira Yoshimura (196)


Sachka   16 juin 2020
Naufrages de Akira Yoshimura
Sur le rivage, il voyait des femmes, des vieillards et des enfants, le dos courbé. Quand le calme revenait après plusieurs jours de tempête, on trouvait beaucoup d'algues et de coquillages à ramasser. Il arrivait parfois que viennent aussi s'échouer des morceaux d'épaves, des fruits ou des fragments d'objets usuels, portés par les flots. Sa mère se dépêcha d'aller les rejoindre.
Un petit bateau flottait sur la mer. Contrairement à la nuit précédente, il n'y avait pas de vent, et
l'étendue d'eau était paisible sous le pâle soleil. Il entreprit de mettre le bateau de son père à l'eau. Il le tira sur le sable puis, les pieds dans l'eau froide, le poussa vers le large. Quand il prenait la rame, il pensait toujours à son père. La poignée en était lisse, et à la pensée que c'étaient les paumes de son père qui l'avaient façonnée ainsi, il avait conscience de sa présence à ses côtés.
Commenter  J’apprécie          362
andman   07 janvier 2014
Naufrages de Akira Yoshimura
Isaku avait entendu parler des terribles châtiments qu'ils encouraient. Ils risquaient d'être ligotés et promenés, puis crucifiés la tête en bas et éviscérés à coups de lance. On disait aussi qu'on était crucifié après avoir eu les membres sciés. Si on apprenait qu'ils avaient pillé la cargaison d'un navire et battu à mort des matelots, on leur ferait certainement subir le même sort.
Commenter  J’apprécie          367
Piatka   04 mars 2014
Le Convoi de l'eau de Akira Yoshimura
Dans cette gorge constamment ravinée par la pluie, la vitesse à laquelle germaient les bourgeons printaniers était stupéfiante. Au début c'était comme si tout se couvrait vaguement d'une fine couche de poudre vert-de-gris, mais de jour en jour la couleur devenait plus foncée, et bientôt les couleurs fraîches du feuillage printanier se répandaient dans toute la vallée.
Commenter  J’apprécie          341
Sachka   18 juin 2020
Naufrages de Akira Yoshimura
De retour à la maison, sa mère lui servit un bol de saké. Il le porta à ses lèvres et fut surpris par l'arôme qui se développa aussitôt à l'intérieur de sa bouche.
Après en avoir bu une gorgée, sa mère dit avec émotion :
- C'est de la bonne qualité. Je n'en ai jamais bu d'aussi bon. Ce n'est pas la même chose quand il est fait avec du riz.
Le liquide était épais, et une vague de chaleur se répandit dans son corps. Il se sentit tout ragaillardi.
- C'est au printemps de l'année prochaine que papa va revenir... J'espère qu'il sera en bonne santé, dit-il à sa mère.
Elle se tourna vers lui :
- Ne sois pas idiot, bien sûr qu'il reviendra en bonne santé. Ton père est solide, il ne risque pas de tomber malade, lui répondit-elle d'une voix forte.
Isaku prit une gorgée de saké. Il voulait être un pêcheur accompli pour le retour de son père. Il voulait être fort, être capable de soulever facilement un sac de riz.
L'ivresse le gagnait et tout se mit à tanguer devant ses yeux. Il termina son saké d'un seul coup et, titubant, alla s'affaler sur sa natte. Il plongea aussitôt dans un profond sommeil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          316
andman   02 avril 2013
Le Convoi de l'eau de Akira Yoshimura
Sa seule arme était la connaissance obtenue par les études. Mais, comme quelque chose d'hétérogène, elle ne se confondait pas au travail des ouvriers couverts de sueur et de cambouis.
Dans ses yeux minces qui luisaient derrière ses lunettes cohabitaient sans cesse la crainte et l'arrogance. Comme s'il tentait de dissimuler le sentiment d'impuissance vis-à vis des travailleurs, commun aux ingénieurs diplômés de l'université.
Commenter  J’apprécie          290
andman   24 juillet 2013
Liberté conditionnelle de Akira Yoshimura
Cependant, même si elle savait qu'il était en liberté conditionnelle, le crime qu'il avait perpétré dans le passé resterait entre eux, et finirait certainement par devenir pesant. La femme supporterait-elle qu'il la caresse de ses mains tachées du sang d'Emiko.
Commenter  J’apprécie          280
andman   03 avril 2013
Le Convoi de l'eau de Akira Yoshimura
On dit que le projet de budget du plan des travaux intègre les indemnités des victimes en fonction de la puissance maximale en kilowatts du barrage. En somme, la mort est une réalité prise en compte dès le début. Ceux qui travaillent dans un tel contexte semblent s’efforcer de devenir insensibles à la mort d’autrui. Dans la pratique, si l’on devait s’apitoyer à chaque décès, il n’y aurait pas de travail possible.
Commenter  J’apprécie          270
araucaria   19 mars 2016
Naufrages de Akira Yoshimura
La mort d'un homme, sur le moment, attristait la famille et le reste du village, mais on croyait au retour des âmes et on se résignait vite. La vie était un don des dieux et des bouddhas, et quand venait la mort, l'âme humaine partait aux confins de la mer, pour ensuite revenir dans le ventre d'une femme afin de revivre dans le corps d'un bébé. La mort n'était pour l'âme qu'une période de profond repos précédant son retour, et les villageois croyaient que se lamenter trop longtemps troublait la paix de l'âme du mort. Dans le cimetière, on dressait les pierres tombales et les stûpas face à la mer pour favoriser le retour des âmes au village.
Commenter  J’apprécie          250
brigittelascombe   14 octobre 2012
Le Convoi de l'eau de Akira Yoshimura
Un abîme s'ouvrit au fond de moi.Tandis que dans cet espace vacant,quelque chose d'énigmatique et lourd s'engouffrait brusquement avec la violence d'un torrent en crue.
Le hameau qui avait bien voulu soigner ma blessure était en train de disparaître de cette vallée.
Commenter  J’apprécie          230
Snail11   10 juillet 2020
Naufrages de Akira Yoshimura
- Le travail doit être dur.
- Oui. Puisqu’on nous a achetés, on nous utilise à plein rendement. La seule chose qui soit intéressante, c’est qu’on ne nous laisse pas mourir de faim, de peur de nous perdre...
Commenter  J’apprécie          220
joedi   23 mars 2016
Naufrages de Akira Yoshimura
La vie était un don des dieux et des bouddhas, et quand venait la mort, l'âme humaine partait aux confins de la mer, pour ensuite revenir dans le ventre d'une femme afin de revivre dans le corps d'un bébé.
Commenter  J’apprécie          210
Mimeko   30 septembre 2016
Mourir pour la patrie : Shinichi Higa, soldat de deuxième classe de l'armée impériale de Akira Yoshimura
L'idée que ces embarcations étaient véritablement remplies de soldats américains lui paraissaient quasiment incroyable. Ces soldats et leur pays qu'il haïssait de toute son âme étaient aussi peu réels que l'image floue d'un pays lointain. A présent, ces soldats américains progressaient vers le rivage de son île dans leurs petits bateaux pour le massacrer, lui et ses frères d'armes.
Il eut l'impression de découvrir soudain la réalité de la guerre.
Commenter  J’apprécie          200
joedi   06 mai 2013
Le Convoi de l'eau de Akira Yoshimura
Les ossements étaient sortis des trous, posés sur la terre, et leur blancheur s'étendit aussitôt sur toute la surface du cimetière.
La montagne, enveloppée de feuillage rouge vif, présentait un contraste remarquable avec la blancheur des os.
Commenter  J’apprécie          200
araucaria   20 mars 2016
Naufrages de Akira Yoshimura
Un bateau de trois à quatre cents tonneaux faisait son apparition au bout du cap. Ses voiles qui pendaient lamentablement faseyaient par moments. Il apercevait une marque noire en haut des voiles, des ballots entreposés sur le pont et aussi des silhouettes humaines. Le bateau avançait lentement en direction du sud-est.
Il avait les yeux fixés sur le bateau. Bientôt, celui-ci disparut à nouveau dans l'ombre du cap au-dessus duquel tournoyaient les corbeaux.
Commenter  J’apprécie          180
joedi   06 mai 2013
Le Convoi de l'eau de Akira Yoshimura
La vie carcérale ... à laquelle me faisait toujours penser l'humidité. Les murs et le sol glacés, bien sûr même dans cette vie-là il y avait un temps et des équipements pour nous permettre de prendre le soleil. Mais pour nous qui étions enfermés, le soleil également n'était autre qu'une lumière dispensée avec restriction.
Commenter  J’apprécie          180
andman   07 avril 2013
Le Convoi de l'eau de Akira Yoshimura
Les ossements étaient sortis des trous, posés sur la terre, et leur blancheur s’étendit aussitôt sur toute la surface du cimetière.
La montagne, enveloppée de feuillage rouge et vif, présentait un contraste remarquable avec la blancheur des os.
Commenter  J’apprécie          160
Missbouquin   18 juin 2012
Le Convoi de l'eau de Akira Yoshimura
“Au fond de la vallée, deux mondes s’étaient constitués. Sans s’influencer l’un l’autre, à l’intérieur d’une frontière abstraite, ils semblaient mener chacun sa vie de manière indépendante.”
Commenter  J’apprécie          150
Annette55   30 janvier 2019
La jeune fille suppliciée sur une étagère suivi de Le sourire des pierres de Akira Yoshimura
"Mes cendres étaient plongées dans le silence.
Etait- ce la tranquillité de la mort?
Je sentais que j'avais enfin réussi à trouver le repos ."
Commenter  J’apprécie          140
Snail11   09 juillet 2020
Naufrages de Akira Yoshimura
- Le plus terrible pour l’homme, c’est le relâchement de l’esprit, murmurait sa mère en ajoutant du bois dans le feu.
Commenter  J’apprécie          130
Shan_Ze   03 décembre 2017
La jeune fille suppliciée sur une étagère suivi de Le sourire des pierres de Akira Yoshimura
Au milieu de la pièce, plusieurs statuettes bouddhiques étaient alignées, recouvertes de tissu violet, et l'une d'elles, inexpressive, était tombée à la renverse sur les tatamis. Certainement qu'il y en avait beaucoup d'autres à l'intérieur des coffres empilés contre le mur.
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les héros sont des enfants.

Né en 1837 sous la plume d'un fameux écrivain anglais, ses aventures ont été adaptées au cinéma par Roman Polanski, entre autres.

David Copperfield
Tess d'Urberville
Jane Eyre
Oliver Twist

8 questions
110 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..