AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Iraq
Né(e) à : Basra , 776
Mort(e) à : Basra , 867
Biographie :

Al-Jahiz, de son vrai nom Abu Uthmân Amrû ibn Baḥr Mahbûn al-Kinânî al-Lîthî al-Baṣrî est un écrivain, encyclopédiste et polygraphe arabe.

Véritable créateur de la prose arabe, il défend et illustre la culture arabe en combinant la tradition avec des données de la pensée grecque.

De famille pauvre, il doit vendre du poissons avant de rejoindre la mosquée de sa ville où il étudie avec un groupe de jeunes la philologie, la lexicographie et la poésie, mais aussi l'Histoire préislamique des Arabes et des Perses, le Coran et le Hadith. Il étudie également des textes traduits du grec de science et de philosophie, notamment les œuvres Aristote.

Vivant toujours à Basra, Al-Jahiz écrit un article sur l'institution du califat qui est considéré comme le début de sa carrière d'écrivain qui sera sa seule source de revenus. Sa mère lui aurait offert une corbeille pleine de bloc-notes en lui disant qu'il gagnerait sa vie par l'écriture.

Auteur prolifique, il écrit au cours de sa vie plus de deux cent livres sur des sujets aussi divers que la grammaire de l'arabe, la zoologie, la poésie, la lexicographie et la rhétorique, mais seuls trente nous sont parvenus.

Vers 816, Al-Jahiz déménage à Bagdad à l'occasion de la fondation de la Maison du Savoir. Le calife Al-Ma'mun envisageait de faire d'Al-Jahiz le tuteur de ses enfants, mais change d'avis, effrayé par ses "yeux protubérants" qui lui vaudront son surnom.

Après plus de cinquante ans à Bagdad, Al-Jahiz rentre à Basra.

Selon la tradition populaire il serait mort écrasé par la chute des livres de sa bibliothèque.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Al-Jahiz   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
incipit :
Au nom d'Allâh, le Bienfaiteur miséricordieux.
Mon Dieu, Vous nous avez accordés Vos grâces ; daignez les accroître.

Que Dieu t'ait en sa garde, qu'Il t'aide à Lui rendre grâce, qu'Il te permette de Lui obéir et qu'Il te place au nombre des élus qui bénéficieront de Sa miséricorde.
Tu me dis que tu as lu mon ouvrage sur "Le classement des ruses des voleurs qui opèrent le jour et le détail des ruses empployées par les malfaiteurs nocturnes" ; d'après toi, ce livre t'a permis de combler toutes tes lacunes, de renforcer tous tes points faibles et, en somme, de faire de grands progrès car il t'a fourni de nombreux renseignements sur les fourberies les plus subtiles et t'a ouvert les yeux sur les ruses les plus extraordinaires, à tel point que tu en sais plus qu'il n'est nécessaire pour déjouer les machinations et les subterfuges les plus adroits.
Tu me dis qu'il est d'une immense subtilité et que l'approfondir constitue un devoir, puis tu ajoutes : "Raconte-moi maintenant des anecdotes sur les avares, indique-moi les arguments qu'ils emploient pour se défendre et note ce qui entre dans le chapitre de l'humour et dans celui du sérieux, afin que l'humour et la plaisanterie me servent de détente et de repos, la gravité fatigue et rebute, mais celui qui en a saisi l'utilité ne doit pas manquer d'y revenir."
Commenter  J’apprécie          100
Ce que l'éphèbe a de plus avantageux
c'est que tu peux être assuré
qu'il n'aura ni menstrues ni grossesse.
Commenter  J’apprécie          70
 Al-Jahiz
Lorsqu'il est question de con, de bite et de baise, ceux qui se prétendent ascétes et abstinents font mine d'être dégoûtés et se renfrognent. La plupart sont aussi pauvres en savoir, générosité, noblesse d'âme et dignité qu'ils sont riches en fausseté et fourberie. Ces mots ont été inventés pour être employés. C'est un non-sens que de les inventer pour ne pas les utiliser.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Al-Jahiz (17)Voir plus

¤¤

{* *}