AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de michelekastner


Le ministre hocha la tête et le général Alouani poursuivit avec passion :
- La révolte et les manifestations sont une chose étrangère à la nature des Egyptiens. Nous avons de tout temps été un peuple obéissant qui respecte ses chefs, même lorsqu'il est en colère contre eux. Ce qui se passe sur la place Tahrir est une anomalie par rapport à la mentalité égyptienne. Notre but est d'envoyer aux Egyptiens le message que la seule chose qu'apportent les manifestations, c'est l'anarchie. Notre but est de dire aux citoyens ordinaires : tu as le choix entre soutenir les manifestants et perdre ta sécurité ou bien soutenir l'Etat qui te protège.
(...)
- J'ai donné l'instruction de couper les communications jeudi avant les manifestations de vendredi. La coupure des téléphones portables et d'Internet privera les fauteurs de troubles de tout moyen de communication. Pendant ce temps, les communications chiffrées du ministère continueront à fonctionner.
(...)
- Les officiers ont des instructions orales d'employer les armes pour maîtriser les manifestations. Il n'y a aucun document qui atteste qu'ils disposent de balles réelles. Les munitions mentionnées dans les registres sont des cartouches lacrymogènes.
(...)
- Nous ouvrirons à peu près cinq prisons et le nombre des fuyards devrait être de vingt-cinq à trente mille prisonniers. Bien sûr, comme je l'ai écrit dans le plan, le but est de produire un sentiment de panique parmi les Egyptiens afin de les amener à prendre position pour l'Etat contre les fauteurs de troubles.
(...)
- Cela sera présenté comme des tentatives de révolte dans les prisons auxquelles les officiers ont fait face, mais au cours desquelles les prisonniers ont été aidés dans leur fuite par des forces extérieures.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}