AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alaa El Aswany (405)


La vision bornée qui ignore l'esprit de la religion et le transforme en une liste de formalités à remplir conduit l'homme à une religiosité factice et formelle, et elle détruit le sentiment naturel de la conscience. Cela peut pousser l'homme à adopter les pires comportements, tout en étant convaincu de l'intégrité de sa piété qu'il considère limitée à l'accomplissement des obligations religieuses.
Commenter  J’apprécie          60
La dictature amène immanquablement à la pauvreté,la corruption et l'échec dans tous les domaines.
Commenter  J’apprécie          60
Pour lui, la femme n'est pas un désir qui s'enflamme pour un temps seulement,que l'on ressasie et qui s'éteint,c'est un univers complet de tentations qui se renouvelle dans des images dont la diversité ensorcelante n'a pas de fin
Commenter  J’apprécie          60
Comme il était vraiment exceptionnel, mais comme, également, il n'était fils ni de professeur d'université ni de ministre, il fut le vingtième de sa promotion.
Commenter  J’apprécie          60
Par quoi donc se distinguent les Egyptiens ? Quels sont leurs mérites ? Je défie qui que ce soit de me citer une seule vertu égyptienne. La lâcheté, l'hypocrisie, la méchanceté, la servilité, la paresse, la malveillance, voilà les qualités des Egyptiens et c'est parce que nous connaissons notre vraie nature que nous l'occultons derrière des clameurs et des mensonges, des slogans ronflants et creux que nous ressassons jour et nuit sur notre "sublime" peuple égyptien. Le plus triste c'est que, à force de répéter ces mensonges, nous finissons par y croire et, ce qui est vraiment stupéfiant, par en faire des chansons et des hymnes.
Connaissez-vous un seul peuple au monde qui se comporte de cette façon ? Est-ce que, par exemple les Anglais disent : "O Angleterre, ma patrie, ta terre est du marbre et ta poussière du musc et de l'ambre ?" De quelles façon impudique nous étalons nos spécificités nationales ! Imaginez-vous que j'ai lu la phrase suivante dans un livre de lecture du cours élémentaire : "Dieu aime l'Egypte qui est citée dans son Livre sacré. C'est pourquoi il l'a doté d'un bon climat tempéré en hiver comme en été et la protège des agissements de ses ennemis !" Voyez l'accumulation de mensonges dont on bourre la tête de nos enfants. "Ce beau climat tempéré" qui est le nôtre est un véritable enfer pendant six mois, de mars à octobre. Une chaleur torride brûle la peau, les animaux se terrent, la fournaise fait fondre le goudron des routes, et nous continuons à remercier Dieu pour notre climat tempéré. Si Dieu avait protégé l'Egypte des agissements de ses ennemis comme ils le disent, alors pourquoi aurions-nous été envahis par tous les peuples de la terre ? En réalité, l'histoire de l'Egypte n'est rien d'autre qu'une succession ininterrompue de défaites que tous nous ont infligées, à commencer par les Romains et à terminer par les juifs.
(page 24)
Commenter  J’apprécie          60
Les gens naïfs croient que nous truquons les élections. Absolument pas ! Le bon Dieu a créé les Egyptiens à l’ombre d’un gouvernement. Aucun Egyptien ne peut être en désaccord avec son gouvernement. Bien sûr, il y a des peuples qui se soulèvent et se révoltent mais, de tout temps, l’Egyptien a baissé la tête pour manger son morceau de pain. Tout cela est écrit dans l’histoire. Le peuple égyptien est le plus facile à gouverner de tous les peuples de la terre.
Commenter  J’apprécie          60
La cause de la décadence du pays, c'est l’absence de démocratie. S'il y avait un véritable régime démocratique, l'Egypte serait une grande puissance. La malédiction de l'Egypte, c'est la dictature. La dictature amène immanquablement à la pauvreté, la corruption et l'échec dans tous les domaines.
Commenter  J’apprécie          50
Une recherche publiée en 2017 par Freedom House sur la base de la Déclaration universelle des droits de l’homme montre que, sur les 195 États couverts par cette étude, l’on compte 87 pays libres, 49 non libres et 59 partiellement libres. Sur une population mondiale de 7,4 milliards d’habitants, seulement 39% jouissent d’une complète liberté, alors que 36% sont privés de libertés et 25% bénéficient d’une liberté partielle.
Commenter  J’apprécie          50
Dans la pratique musulmane, on lave les morts avant de les enterrer.
Commenter  J’apprécie          50
Entre les deux femmes, la conversation démarra lentement et avec précaution, elles se comportaient comme des animaux qui se reniflent avec curiosité puis, tout à coup, la tension disparut et elles se parlèrent comme de vieilles amies.
Commenter  J’apprécie          50
Elle chantait avec virtuosité une chanson d’Édith Piaf :
— Non, rien de rien
Non, je ne regrette rien
Ni le bien qu’on m’a fait, ni le mal,
Tout ça m’est bien égal…
Avec mes souvenirs, j’ai allumé le feu,
Mes chagrins mes plaisirs, je n’ai plus besoin d’eux…
Je me fous du passé, je repars à zéro
Mon amour, mon amour…
Commenter  J’apprécie          50
"La démocratie est la solution"
Commenter  J’apprécie          51
« Un grand projet pour lequel il avait travaillé dur… : le Grand Homme arrivait et prenait le quart des bénéfices comme sur un plateau ! C’était une imposture et du gangstérisme. »
Commenter  J’apprécie          50
.......car la politique occidentale obéit à des intérêts et non à des principes.
Commenter  J’apprécie          50
Cent mètres à peine séparent le passage Bahlar où habite Zaki Dessouki de son bureau de l'immeuble Yacoubian, mais il met, tous les matins, une heure à les franchir car il lui faut saluer ses amis de la rue : les marchands de chaussures et leurs commis des deux sexes, les garçons de café, le personnel du cinéma, les habitués du magasin de café brésilien.
Commenter  J’apprécie          50
La cause de la décadence du pays, c'est l'absence de démocratie. S'il y avait un véritable régime démocratique, l’Égypte serait une grande puissance. La malédiction de l’Égypte, c'est la dictature. La dictature amène immanquablement la pauvreté, la corruption et l'échec dans tous les domaines.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque Boussaïna abandonnait un travail à cause du harcèlement des hommes, sa mère accueillait la nouvelle dans un silence proche de la contrariété. Une fois que le cas s'était reproduit, elle avait dit à Boussaïna qui se levait pour quitter la pièce :
- Tes sœurs et ton frère ont besoin du moindre centime que tu peux gagner. Une fille débrouillarde sait à la fois se préserver et préserver son emploi.
Cette phrase avait rempli Boussaïna de tristesse et de perplexité : "Comment puis-je me préserver devant un homme qui ouvre son pantalon?"
Commenter  J’apprécie          40
Romain coup de poing plus qu'utile pour prendre conscience de la violence qu'ont traversé les acteurs de la tentative de révolution de 2011. Difficile de garder espoir ensuite...
Commenter  J’apprécie          40
L'état égyptien te condamne d'abord et ensuite cherche un motif.
Commenter  J’apprécie          40
Notre grande révolution était un sursaut, une belle fleur née toute seule dans un marécage.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alaa El Aswany Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz 🚇

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..