AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sepo


Introduction du marronnier en France:

Ce dernier est aujourd'hui présent dans les parcs et jardins de France. Il est devenu si ordinaire qu'il semble avoir toujours orné nos paysages.
L'histoire du marronnier commence débute en 1581. Charles de L'Ecluse, le directeur des jardins impériaux de Vienne, découvre cette plante alors inconnue et en fait une description très précise. Persuadé que l'arbre est originaire des Indes, il le nomme naturellement marronnier d'Inde. En 1615, François Bachelier, un botaniste passionné par toutes les raretés végétales, en plante un dans le jardin de son hôtel particuliers du Marais, à Paris. Notre végétal apprécie l'air de la capitale et vivra plus de deux siècles. Il faut attendre 1650 pour qu'un deuxième pied soit installé dans le Jardin du Roy, toujours à Paris. Il devient une curiosité et draine sous sa frondaison des centaines de curieux. La folie du marronnier est née, et tous les propriétaires de parcs veulent en planter sous leurs fenêtres. Mais cela a un coût, 100 sous, la somme à débourser pour acquérir un simple marron. Converti, le montant avoisinerait les 350 euros. Ce n'est pas rien. Un arbre aussi cher se doit bien évidemment d'être présent, et en nombre, dans les domaines royaux. Louis XIV ordonne que soient créés des alignements et des bosquets de marronniers dans le jardin des Tuileries et bien sûr à Versailles.

(...)

Excités par le prix exorbitant des marrons, quelques petits malins décident de partir en Inde chercher les précieux arbres. Ils n'ont trouveront pas et pour cause: le marronnier commun est une plante originaire de Grèce et d'Albanie.

Producteur de fruits dangereux lorsqu’ils vous tombent sur la tête, victime d'un papillon ravageur, sujet à quantité de champignons et maladies, le marronnier est un arbre qui, en outre, vieillit mal. Il n'existe plus aujourd'hui de jeunes alignements excepté dans les domaines historiques et dans de rares propriétés privées. Ironie de l'histoire, le marronnier redevient ce qu'il fut autrefois, un arbre rare."p27/29
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}