AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.13 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angers , le 15/05/1922
Mort(e) à : Paris , le 03/02/2019
Biographie :

Alain Bernier est un écrivain.

Il écrit, avec son compagnon Roger Maridat (1930-2016), sous le pseudonyme collectif d'Éric Verteuil.

Son père Victor Bernier est maire d'Angers, conseiller général. Sa famille maternelle est de Remiremont, dans les Vosges. Cette région, où il passa ses vacances étant enfant, apparaît dans plusieurs de ses romans.
Il fait ses études secondaires au lycée David d'Angers, puis ce sont les études supérieures qui le mènent à un diplôme de Sciences Politiques, une Licence de Droit, un diplôme d'Études Supérieures d'Économie Politique.

Pendant toute cette période d'études, Alain Bernier a l'occasion de pratiquer des petits boulots: interprète pour l'Armée américaine (nous sommes dans l'après-guerre), stage aux États-Unis, puis dans une banque, etc, autant d'expériences qui lui serviront dans sa future carrière professionnelle et littéraire.

En 1948, il entre chez "Unilever", entreprise en plein développement, où il occupe les fonctions de Directeur de la Publicité et des Relations Publiques.

En 1959, Alain Bernier publie dans la collection Un Mystère son premier roman : "D’une pierre deux corps". Ce livre lui vaudra quelques articles élogieux.

Alain Bernier et Roger Maridat poursuivent, tous les deux leur carrière professionnelle de cadre supérieur chez "Unilever" où ils font connaissance pendant l'année 1960. Les deux compères partent pour une aventure littéraire qui va durer plus de quarante années, riche de quelques cinquante-trois pièces radiophoniques, trois dramatiques pour la télévision, huit pièces de théâtre, un livret d'opéra fantastique, diffusé sur FR3 et plus de deux cent nouvelles.

Les Éditions du Fleuve Noir publient leur tout premier roman à quatre mains, en 1973, "Au bout ... la mort". Après trois romans Angoisse et Fantastique, le duo publie son premier policier en 1975 : "Le drame de chez Maxime". Ils en écriront seize jusqu’en 1984 pour la collection Spécial-Police du Fleuve Noir. En 1987, le duo Éric Verteuil va encore écrire quelques romans d'horreur, neuf au total.

L'année 2002 voit un nouveau roman policier paraître, mais fini les pseudonymes: c'est sous leurs deux noms que les Éditions La Longue Vue, sortent un roman en quatre épisodes, "Sous les ombrelles de la Riviera", ils récidivent en 2004, avec "Pièges dans le golfe", chez Liv'Éditions, puis en 2005, "Meurtre en promotion", chez le même éditeur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Bernier   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
collectifpolar   26 octobre 2019
Meurtre en promotion de Alain Bernier
Le plus ancien des magasins Hamelin, avenue du Roule à Neuilly, n'a pas encore ouvert ses portes à cette heure matinale et le personnel s'affaire pour mettre en valeur les fruits exotiques, les plats cuisinés, la confiserie.

Adrienne Hamelin le traverse rapidement et cependant rien ne lui échappe.

- Sylvie, que fait cette goyave au milieu des mangues ?

- Pierre, cette semaine c'est l'aquavit qu'on met en avant, pas la vodka.

- Nadine, les foies gras face aux clients, pas de biais.

L'air anxieux, elle ouvre une porte et se penche.

- Jean-Claude, où en êtes-vous avec nos problèmes informatiques ?

- Je suis resté hier soir jusqu'à ce que ce soit résolu : les factures pour les clubs pourront partir aujourd'hui.

- Parfait.
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   26 octobre 2019
Meurtre en promotion de Alain Bernier
Elle monte au premier étage et pénètre dans son bureau, une pièce qu'elle a voulue austère et aussi peu féminine que possible avec des rayonnages chargés de revues économiques américaines et d'ouvrages sur la mondialisation. Comme il doit être évident qu'elle est la présidente, les meubles Empire sont d'époque et le tapis chinois n'est pas une copie.
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   26 octobre 2019
Meurtre en promotion de Alain Bernier
Elle sait qu'il a veillé tard et en est ravie. Personne n'ose lui mentir et l'équipe fonctionne au mieux. Il est vrai qu'elle trouve toujours le moyen de se séparer des éléments douteux et n'hésite pas à surpayer le personnel qu'elle juge indispensable.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox