AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Beyneix (16)


Extrait de la préface de P. Bueno Ramirez (professeur de préhistoire à l'université d'Alcala de Henares) : L'ouvrage réalisé par Alain Beyneix est, à cet égard, une véritable réussite qui met à la disposition du lecteur un large panorama, authentiquement historique. La clarté des concepts, l'abondance de données et de références très actualisées reflètent le travail d'un brillant chercheur qui a su embrasser les sujets les plus actuels concernant la mort au Néolithique et nous en livrer une vision d'ensemble des plus riches et fécondes.
Commenter  J’apprécie          1491
Le Néolithique semble bien avoir connu un sentiment de l'enfance et une amorce de sa valorisation affective. Cependant, les insuffisances, les lacunes et les disparités des sources archéologiques et anthropologiques ne nous permettent pas toujours de les discerner avec suffisamment de clarté. Nous nous sommes malgré tout efforcé d'appréhender sur le long terme - par une observation diachronique des comportements funéraires - l'identité sociale des jeunes défunts et leurs rapports avec les vivants dans les sociétés concernées.
Commenter  J’apprécie          1460
Il est possible pour la période qui nous préoccupe de mettre en évidence toute une série de pratiques et de comportements singuliers auxquels, force est de constater que, les enfants étaient associés ou, tout au moins, les distinctions claires entre adultes et enfants n'étaient pas prises en compte. Ainsi, les violences et les mauvais traitements infligés à l'enfant, les enfants martyrs, assassinés, relégués, victimes de l'anthropophagie sont bel et bien une réalité, au même titre que les adultes ayant subi les mêmes maltraitances, certes - et comment ! -, mais une réalité malgré tout statistiquement marginale.
Commenter  J’apprécie          1460
Extrait de la préface de Jean Courtin (Directeur de recherche au CNRS) : Au terme d'un patient travail de recherche et d'analyse des données, c'est un bilan synthétique très complet qu'Alain Beyneix a le mérite de présenter au lecteur... Une riche iconographie, fruit d'une quête aussi pertinente qu'efficace auprès des spécialistes, ajoute encore à l'intérêt et à l'attrait de cet ouvrage, appelé à rendre de grands services aux étudiants comme aux chercheurs.
Commenter  J’apprécie          1431
Dès la seconde moitié du Ve millénaire avant notre ère, mais surtout entre le milieu di IVe et la fin du IIIe millénaire (entre environ 3500 et 2000 avant J.-C.), les pays qui s'étendent des Pyrénées au Périgord n'échappent pas au phénomène transculturel qu'est le mégalithique. Comme partout dans l'Europe occidentale du Néolithique, les communautés de bergers et de paysans érigent des menhirs et assemblent de grandes dalles de pierre pour élever des dolmens ou autres allées couvertes. Tandis que les habitations construites sur poteaux de bois fichés dans le sol, aux parois de clayonnage enduites de torchis et aux toitures de chaume, n'avaient une durée de vie que de d'une dizaine d'années, ces premières architectures de pierre étaient conçues pour franchir les siècles.
Commenter  J’apprécie          1400
Le catalogue illustré des principaux mégalithes de la région Aquitaine que nous proposons ci-après ne prétend absolument pas à l'exhaustivité. Dans un souci de concision, afin de rester dans l'esprit d'un petit ouvrage synthétique accessible à tous, nous nous sommes limités à cinquante notices consacrées aux dolmens, aux allées funéraires et aux menhirs qui, à nos yeux, semblent les plus remarquables. A coup sûr des esprits chagrins reprocheront l'absence de tel ou tel monument, le manque d'équilibre entre les départements et la surreprésentation de certains types architecturaux par rapport à d'autres. Ne cherchons pas de faux-fuyants, nous assumons pleinement nos choix, certes subjectifs mais qui ne sont que le reflet de nos propres recherches et de notre documentation personnelle.
Commenter  J’apprécie          1400
Il nous a donc paru intéressant de présenter l'enfant néolithique tel qu'on pouvait le saisir à l'aune des archives du sol, et plus exactement par le biais de son traitement funéraire et de son devenir corporel après son trépas.
Commenter  J’apprécie          1340
Extrait de la préface de Dominique Garcia (Professeur d'archéologie à l'université d'Aix-Marseille et président de l'INRAP) : Dans ce bel ouvrage d’Alain Beyneix, les dolmens et menhirs occupent une place centrale, entre le dossier consacré à la sombre « affaire Glozel » et les pages accompagnant la présentation sépia des monuments antiques de la Gaule.
Commenter  J’apprécie          1300
Sous la IIIe République, profitant du grand engouement du public pour la préhistoire et l’archéologie, des éditeurs diffusèrent à profusion des photographies de fouilles archéologiques, de grottes préhistoriques, de monuments mégalithiques ou antiques sous forme de cartes postales. Le recours régulier à la cartophilie comme source d’information par les historiens, les historiens de l’art et même les archéologues et les préhistoriens n’est plus à démontrer. En effet, cette iconographie originale ne peut d'autant moins être négligée qu’elle illustre un moment essentiel de l’histoire des recherches et qu’elle nous renseigne sur l’état précis de conservation dans lequel se trouvaient les sites archéologiques dans leur paysage environnant après avoir subi les dommages du temps ou les dégradations des hommes. En outre, les photographes ont souvent saisi avec leurs objectifs des animations ou des scènes de la vie quotidienne particulièrement pittoresques qui ajoutent un attrait supplémentaire pour ces clichés.
Commenter  J’apprécie          1300
Extrait de la préface de Francis Cabrel : Alain Beyneix fait ici un précieux travail de mémoire aidé par les rares personnes encore capables d'identifier ces bonnes figures de Jadis. Des gens d'Astaffort, comme lui et moi.
Commenter  J’apprécie          890
Extrait de la préface de Henri Caillavet (ancien ministre) : C'est avec une émotion profonde que j'ai lu l'ouvrage du professeur Alain Beyneix. Je sais gré à l'auteur d'avoir réveillé des souvenirs douloureux. Avec une honnêteté remarquable il a rappelé les évènements tragiques qui ont endeuillé le canton d'Astaffort.
Commenter  J’apprécie          780
Depuis, et cela fera bientôt soixante-dix, à chaque date anniversaire, les municipalités successives, les associations de résistants et d'anciens combattants ne manquent pas de perpétuer le souvenir par une célébration avec dépôts de gerbes. Il est essentiel que ce devoir de mémoire soit entretenu. Puisse le travail qui s'achève, à sa mesure, y contribuer.
Commenter  J’apprécie          740
Néanmoins, des décennies ont passé, beaucoup d'acteurs de cette époque ne sont plus parmi nous et c'est plus facile aujourd'hui au village pour certains anciens ayant vécu l'évènement de se laisser aller à la confidence.
Commenter  J’apprécie          740
Extrait de la préface de Alain Schnapp : Alain Beyneix ne s’est pas
contenté de reproduire scrupuleusement le texte rédigé par paul
camichel, il l’a enrichi des précisions nécessaires à sa compréhension,
et d’une biographie complète qui prend largement en compte le
contexte intellectuel et social d’un homme qu’on pourrait définir
comme l’idéal type du préhistorien amateur au xxe siècle.
Commenter  J’apprécie          40
En définitive, Paul Camichel ne joua qu’une note fugace sur la partition des préhistoriens de son époque. Il est aisé de le ranger dans le groupe des archéologues provinciaux – et habituellement désignés comme des amateurs – tels qu’a pu les définir avec pertinence Marc Groenen dans son étude biographique sur François Daleau (Groenen, 2002, 148-152). Il fut donc un parmi tant d’autres, certes, mais à l’exception près qu’il a légué ce journal des fouilles. Ce n’est pas rien. Celui-ci n’était pas destiné à publication mais il nous plonge – comme nous l’avons titré – dans les pérégrinations quotidiennes d’un archéologue amateur emblématique de cette Belle Époque de l’archéologie.
Commenter  J’apprécie          40
Les activités auxquelles s’adonnait Paul Camichel, telles qu’il les relate dans ses notes, trahissent ou, si l’on préfère, reflètent à suffisance tout un pan de la recherche et toute une époque que nous avions dépeinte dans d’autres champs comme une « Belle Époque » de l’archéologie (Beyneix, 2020). Entendez par là qu’au tournant des XIXe et XXe siècles l’archéologie a connu un très grand engouement. Ouvrons le volume de souvenirs de l’archiviste et historien Georges Tholin (1843-1922) dans lequel un passage résume magnifiquement l’état d’esprit du moment : « Être archéologue, ce n’est point du tout, comme on le pense, une spécialité. On vous a dit certainement bien des fois : vous êtes archéologue ; comme on dirait : vous êtes notaire. Eh bien ! Il faut en rabattre et j’en suis charmé. Tout le monde fait de l’archéologie comme M. Jourdain faisait de la prose » (Tholin, 1890 : 89). Ainsi donc quantité de gens, d’une certaine façon, se piquèrent pareillement de préhistoire.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Beyneix (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}