AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Billy (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'orchidée Rouge de Madame Shan

Ce roman démarre plutôt bien, façon Indiana Jones, avec la découverte d'une carte au trésor, et expédition dans le Djebel algérien. L'écriture est efficace, de bonne tenue, le rythme nous accroche tout de suite, du bon roman d'aventure, teinté d'exotisme, façon Bob Morane, avec des idées originales. Ça aurait pu être un bon roman, mais malheureusement, les solutions pour se sortir des situations scabreuses sont plutôt tirées par les cheveux, et manquent, elles, d'originalité. le thème du voyage dans le temps est maladroitement exploité, l'action est répétitive, les héros se font attraper et s'échappent je ne sais plus combien de fois, et les personnages gênant sont éliminés de façon vraiment grossière et ridicule. le début du roman laisse envisager une lecture intéressante, mais au final, c'est assez maladroit. le rythme et l'action, conjugués avec la brièveté du roman, nous font passer un moment pas désagréable pour autant.
Commenter  J’apprécie          259
Parasol 27

Le scénario suit deux directions alternées d’un chapitre à l’autre. La principale, tourne autour du héros qui porte un nom kitch de personnage de polar ou de roman d’espionnage ou même de Fantasy, “Le Bateleur”. Dans cette partie, il n’y a que de l’action, des poursuites, des jolies filles, des fusillades à coup d’armes laser, des véhicules profilés, on voyage beaucoup, comme dans un James Bond, Miami, Florence, Toulon, le Maroc. L’autre partie se passe en indonésie dans le Palais d’un roi usurpateur fantaisiste aux décors kitchissimes, où ce roi baroque et sanguinaire entretient avec son valet des rapports sado-masochistes tout en suivant ce qui se passe dans l’autre partie du récit. L’écriture est assez recherchée, le rythme bien enlevé, c’est de ce point de vue, franchement une bonne surprise. L’ambiance rococo crée ici m’a procuré un plaisir non négligeable, l’auteur joue avec les clichés, sème quelques petites surprises ça et là comme le petit poucet avec ses cailloux, et part parfois dans des délires un peu loufoques avec son tyran indonésien. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. J’y retrouve un peu l’ambiance des bande dessinée “Rocco Vargas” de Daniel Torres. J’ai regretté qu’il ne rajoute pas encore plus d’êtres extraterrestres un peu bizarre comme dans les Men In Black, mais le tout est ingénieux, drôle, farfelu, kitch et divertissant.
Commenter  J’apprécie          173
L'orchidée Rouge de Madame Shan

Petit livre sans prétention ni grand intérêt, mais qui se laisse lire.



Au début, ça partait plutôt bien, avec un vieux pervers en fauteuil-roulant qui regarde et écoute le jeune couple d'à côté lorsqu'ils font l'amour. Une vielle femme mourante, qui laisse une étrange orchidée qui va révéler un trésor à la jeune-femme. Et nous voici partis au coeur de l'Algérie en mode Indiana Jones. Vous allez me dire, mais où est la SF dans tout ça. Elle arrive, lorsque notre couple de chasseurs de trésors se retrouve dans le passé, mais pas que... et je m'arrêterai là, pour éviter de trop en révéler.



L'histoire est plaisante, tenant la route et bien racontée, mais elle donne trop l'air de déjà vu, elle est peu palpitante et encore moins entrainante.

L'écriture est agréable, le style basique et le tout se lit tout seul.

Les personnages manquent de profondeur et de rondeur, ils sont trop classiques.

La fin arrive comme on si attendait, sans surprise, avec toujours cet arrière goût de déjà vu.



Pour conclure, un FNA très moyen, loin d'être bon, mais loin aussi d'être vraiment mauvais. Très bien comme roman de gare ou de plage (c'est la saison), et qui ne laissera pas un souvenir impérissable, mais une impression de déjà vu tout le long de sa lecture.



Commenter  J’apprécie          50
Indonésie : Java, Sumatra, Bali, variété, faste..

Très bons textes pour cet ouvrage superbement illustré où, à travers trois îles, Java, Sumatra et Bali, tous les grands thèmes humains, économiques, sociaux sont évoqués mais d’autres lieux de cet immense archipel, comme Kalimantan, les Célèbes, la Papouasie, les Moluques, Florès…, ne sont pas oubliés. Avec des chapitres consacrés à l’histoire, à l’environnement, à la nature, aux hommes et aux minorités aux coutumes étranges, à l’art et l’artisanat.

Commenter  J’apprécie          30
Le rideau de glace

Ce livre est sympathique il se lit assez bien, je l'ai attaqué avec un a priori assez négatif je m'attendais à une pseudo réflexion sur le théâtre avec un max de pathos ... Et pas tant que cela. Il sort assez rapidement du cadre et prend rapidement une tournure politique avec un fond (proche du hunger game). L'action y est menée à bon rythme. La chute est bonne quoique qu'un tantinet tristoune. Il y a un côté enquête à la scobidoo limité mais assez sympathique (c'est juste qu'on se demande qui est le méchant dictateur).
Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Maaga la scythe

Sur Maaga la Scythe, une terrible épidémie a décimé la population.



Seuls quelques survivants se terrent dans Triah-Reine, la capitale.



Parmi ces rescapés, Ryl, l’Impéror et ses quatre femmes. L’arrivée d’un vaisseau extra-galactique revenant de mission et comportant quelques mille-deux-cents hommes d’équipage, inquiète Ryl. Il se méfie de Chor, le responsable du vaisseau et chef de mission, à tort car c’est Buluck, le second, qui lui donnera du fil à retordre.



Tandis que les hommes d’équipage repartent à bord du Dramar trouver une planète plus accueillante, Ryl, Vyne, l’une de ses femmes, et Buluck essaient de rejoindre la planète-mère, la Terre, à bord de Cathédra, un engin spatial entièrement robotisé et pourvu d’intelligence.



Le voyage retour et l’exploration de Cathédra afin d’acquérir la Sagesse seront contrariés par l’esprit d’un ancien Impéror nommé Zequiel.







Ce roman d’Alain Billy ne possède pas la fougue, l’épisme, l’exotisme qui prédominaient dans L’orchidée rouge de madame Shan.



Mais il recèle des accents plus graves et sous couvert d’une littérature considérée parfois comme futile, les problèmes de l’écologie, de l’industrialisation à outrance, d’un déséquilibre aussi bien écologique qu’industriel sont abordés.



Ainsi page 83, lorsque Ryl, parti à la découverte de Cathédra, franchit une porte et entre de plain-pied dans un paysage inconnu, composé de végétaux et d’animaux. Il écrase une fourmi délibérément.



« Peux-tu reconstruire cette fourmi ? demanda la voix de Cathédra.



Ryl, les sourcils froncés, se débarrassa du minuscule cadavre. Cathédra insista.



Attention ! Chaque élément dépend du tout.



Il ne faut pas exagérer, s’indigna Ryl. Une fourmi n’est qu’un grain de poussière, autant dire rien.



Tu as détruit une molécule du grand édifice. Et tu as participé avec la même légèreté à la détérioration de Maaga la Scythe. Tes lois ont privilégié l’économie au détriment des impératifs biologiques.



Des programmes industriels et militaires étaient nécessaires à l’équilibre de Triah-Reine, objecta Ryl.



Tu n’as jamais cherché à freiner l’exploitation outrancière des ressources de ta planète. L’épidémie de choradra est un résultat de la pollution.



La caste des industriels faisait pression sur moi.



Tu pouvais t’opposer au démantèlement des rapports humains comme au mépris de la nature… »







Conversation qui amène à réfléchir sur l’opportunisme de certaines technologies, dites de progrès, qui détériorent insensiblement mais de façon profonde l’environnement biologique et spirituel de l’humanité.



Le roman de science-fiction est peut-être le support d’une nouvelle philosophie, tout au moins le moyen de transmission d’une mise en garde, une manière de dire Attention, danger.



Le modernisme à outrance peut se retourner contre les apprentis sorciers.






Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
L'orchidée Rouge de Madame Shan

Léa, une belle jeune femme, est appelée en urgence chez madame Shan, une voyante à l’article de la mort.



La moribonde confie à sa jeune voisine une orchidée rouge, tout en lui précisant que cette fleur lui procurera un trésor.



Un trésor que recherche activement Francis, le compagnon de Léa, en dépotant la plante. Rien. Ce n’est que quelques mois plus tard que les deux jeunes gens, en manipulant la fleur desséchée, s’apercevront que l’ombre de celle-ci réfléchit sur le mur qui représente une carte géographique.



Leur voisin et propriétaire, monsieur Spingle, vieillard libidineux, paralysé, qui ne se déplace qu’en chaise roulante, les épie à travers un astucieux système auditif et optique disposé dans la cloison de séparation des deux logements.



Léa et Francis partent à la recherche du supposé trésor, en Afrique du Nord. Le voyage est ponctué d’indices, de personnages troubles porteurs d’éléments du puzzle, et comme tout bon roman d’aventures, nos héros sont suivis comme leur ombre par un individu louche qui n’hésite pas à éliminer ceux qui l’encombrent sur son passage.







Excellent roman d’Alain Billy qui renoue avec le roman d’aventures exotiques et dont l’apport de la science-fiction dite traditionnelle n’est qu’un prétexte.



C’est un retour à la fascination du désert arabe, des villes perdues, des oasis, de la course au trésor, thèmes que Gérard Delteil avait également abordé dans La septième griffe de Togor, paru dans la même collection sous le numéro 1583.



Mais on pourra également penser aux Mille et une nuits, évidemment.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
Les fruits sataniques



Petit roman qui se passe dans un monde ravagé , mais qui nous raconte surtout l'histoire d'un vieil homme qui veut se garder sa belle nourrice pour lui seul et en vient au meurtre ...

Mais il y aura le retour de manivelle .

Roman un peu érotique ,qui se lit rapidement , pas mauvais sur l'idée , mais pas exceptionnel non plus ...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Billy (30)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1641 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}