AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Borer (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De quel amour blessée: Réflexions sur la langue..

Voilà un livre salutaire. Alain Borer défend la langue française si mal en point. Et ce parce qu'elle est attaquée par l'anglais, ou plutôt par ce qu'il appelle astucieusement l'englobish, c'est dire l'anglo-américain mondialisé à propension hégémonique.

Pour faire simple, l'anglais nous envahit, alors que 63 % des mots anglais procèdent du français comme le français procède du latin ; de fait l'anglais est du français mal prononcé …. Il nous envahit alors même que nous avons toute une panoplie de mots nécessaires pour tout dire. Il nous envahit par snobisme (zut, « snob » un mot anglais!!), par l'action de collabos d'un nouveau genre, journalistes, hommes politiques et hommes de pub en tête.

Borer va plus loin : il nous démontre, exemples à l'appui, que le français offre bien des avantages par rapport à la langue concurrente, ne serait-ce que sa précision.

Voilà un livre indispensable pour les amoureux de notre langue, parfois un peu ardu, mais qui fait du bien et nous soutient : il faut se battre, car au-delà de la langue, c'est toute une conception d'une société et des rapports des hommes entre eux qui est en jeu.
Commenter  J’apprécie          150
Rimbaud en Abyssinie

L'auteur nous emmène sur les traces de Rimbaud le poète et voyageur. C'est l'occasion pour lui de faire référence aux idées forces qui ont guidé la vie de l'auteur d'"Une saison en enfer", mais aussi à ses lettres, ses écrits et aux ouvrages consacrés à l'écrivain du "Bateau ivre". On peut lire cet ouvrage enrichissant sans avoir jamais lu Rimbaud, mais je pense qu'on en tirera la substantifique moelle si l'on connaît à minima Arthur Rimbaud.
Commenter  J’apprécie          120
De quel amour blessée: Réflexions sur la langue..

Il y a dans cette "défense et illustration de la langue française" des néologismes, du jargon, mais tout est expliqué au fur et à mesure de la lecture et un glossaire, en fin de volume, rappelle les définitions données dans le texte. L'auteur fait le triste constat que les élites de la République ont abandonné la cause de la langue française, laquelle est menacée de l'extérieur (institutions européennes, perte de souveraineté, mondialisation...) et de l'intérieur (la langue de Coluche, l'abandon du e muet...).

Face à ce lamentable "reculisme", Alain Borer ne propose aucune solution politique, mais une sorte de résistance individuelle. Sur ce plan, je demeure sceptique : l'accord du participe passé, le souci de la précision (l'acribie) et d'une diction claire sont nécessaires, mais nettement insuffisants. Alain Borer eût dû, comme naguère Jean Dutourd, insister (avec l'énergie du désespoir ?) sur la nécessité d'une politique linguistique ; il est toutefois exact que la classe dirigeante française se situe à des années-lumière d'une telle préoccupation.

Qui, parmi les technocrates et les apostats de la Patrie, est encore sensible à l'élégance de notre langue ? En tout cas, Borer démontre brillamment qu'elle demeure parmi les plus originales et les plus subtiles du monde.
Commenter  J’apprécie          121
Speak White !

Voilà un tract qui fait mouche : l'auteur fustige ces auto-colonisés ("unfrench et fiers de l'être") qui tuent la langue française en la truffant d'anglicismes et en bousculant « à l'anglaise » sa syntaxe. Selon lui la langue française va à vau-l'eau, une mentalité collabo s'est installée dans les médias et les gens de pub, elle instille ses poisons dans la population, ce qui entraîne "un infléchissement collectif des visions du monde, des relations humaines et des pratiques sociales". C'est toute une culture et un art de vivre qui s'effondre.

On ne peut qu'approuver, même si c'est dit parfois avec outrance, mais l'humour est là pour tempérer les excès.
Commenter  J’apprécie          102
Armistice

A l'occasion du centenaire de l'armistice, Gallimard a proposé à différents écrivains un hommage aux poilus. Le résultat est sublime. Trente et un auteurs contemporains se livrent à l'exercice difficile. Daeninckx, Hatzfeld, Jourde, Moï, Rufin, pour n'en citer qu'une poignée ont accepté cette écriture mémoire.

Chaque texte est illustré par une peinture, une gravure, un dessin. C'est ainsi que j'ai découvert l'histoire de vie et les peintures de Rik Wouters.



Cet ouvrage collectif fait écho aux chefs d'œuvre qui ont eu pour sujet la 1ere guerre mondiale: Voyage au bout de nuit, Les sentiers de la gloire, Au revoir là haut, capitaine Conan...



Commenter  J’apprécie          50
Rimbaud : L'Heure de la fuite

Magnifiquement illustré.



Les documents historiques sont superbement reproduits et mis en page.

Ils sont accompagnés de dessins d'Hugo Pratt qui évoquent avec un esthétisme sans égal le séjour éthiopique de Rimbaud.



Le texte d'Alain Borer, d'une grande pertinence et toujours à propos, nous fait pénétrer au plus profond de l'esprit de "l'homme aux semelles de vent".


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Rimbaud : L'Heure de la fuite

Un petit livre bien complet, très agréable à lire. Nous suivons cette biographie de Rimbaud avec un joli accompagnement d'illustrations, de photos et autres extraits de lettres.

Bien que ça n'aille pas en profondeur sur certains points, une multitude de sujets sont abordés et je n'ai rien à redire sur la véracité des propos. C'est très factuel et intéressant. Je conseille !
Commenter  J’apprécie          20
Le ciel & la carte : Carnet de voyage dans ..

Une espéce de long poème en prose, une divagation érudite dans les mers du Sud et les atolls improbables d'une France perdue dans le grand bleu, un carnet plein d'humour sur un mal de mer mémorable.

Commenter  J’apprécie          20
Rimbaud

Voici une biographie classique qui restitue toute la vie très mouvementée de cet enfant, écolier modèle, à l'ado perturbé doté de l'ambition de tout découvrir et de tout connaître de la vie.

Dans ce livre, vous n'en saurez pas plus sur l'oeuvre mais vous en sur ce poète ayant changé l'art d'écrire

Décédée en 1970, Enid Starkie n'aura pas eu le bonheur de voir son travail accessible au public car publié en 1982



Commenter  J’apprécie          20
De quel amour blessée: Réflexions sur la langue..



Alain Borer entreprend de réhabiliter le « projet » de la langue française, aujourd’hui désavouée par ses locuteurs et par leurs dirigeants politiques.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          20
Dürer : Le burin du graveur

De très fines analyses des œuvres de deux artistes, Albrecht Dürer et Joseph Beuys, viennent réveiller à la fois notre regard et la manière de concevoir l’histoire de l’art.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Le retirement du monde

Incrédulité face au confinement qui peut être un temps retrouvé. Pour la première fois, la santé échappe aux lois du marché. Le président ne nous dit pas "travaillez" mais "lisez".

Mieux vaudrait parler de "retirement".

Commenter  J’apprécie          10
De quel amour blessée: Réflexions sur la langue..

Une analyse linguistique fine et engagée (parfois redondante) des renoncements successifs à l'acribie, aux finesses et au génie de la langue française face à l'"anglobal", la nouvelle langue du maître. Un essai stimulant.
Commenter  J’apprécie          10
De quel amour blessée: Réflexions sur la langue..

Un chant d'amour à la langue française érudit, passionné, et parfois de mauvaise foi.

Commenter  J’apprécie          10
Joseph Beuys : Un panorama de l'oeuvre

Incontournable de la bibliographie autour de Beuys, ce livre regorge d'illustrations assez complète des oeuvres de Beuys. Feutre, cire, bois et animaux discutent, se rencontrent, posent question. Grand artiste du vingtième siècle, et écologiste de la première heure, Beuys a confronté son public et le monde de l'art à son univers particulier, hors des sentiers battus, en révolutionnaire, ce livre lui rend un bel hommage.
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel & la carte : Carnet de voyage dans ..

Un voyage bien rendu...de là à en faire tout un plat pour l'académie Française ! ( prix de l'académie Française 2011).
Commenter  J’apprécie          10
Dürer : Le burin du graveur

C'est un livre de format poche, de 128 pages et 43 reproductions.



Les écrits de Dürer, son oeuvre, contextualisés et analysés par Alain Borer, sont brillamment exposés.



Ce petit livre est un ouvrage indispensable pour lire en profondeur gravures et tableaux de Durër et permet ainsi d'apprécier son génie, au plus près.













Commenter  J’apprécie          00
De quel amour blessée: Réflexions sur la langue..

Je ne peux pas prétendre écrire une critique du livre d'Alain Borer, l'ayant abandonné vers la fin du premier tiers. Tout au plus partager ma frustration devant un essai polémique, étalant une érudition parfois à la limite du pédantisme, et surtout d'un passéisme sans nuance. La défense du village gaulois n'est pas l'alpha et l'omega de la réflexion sur l'avenir de la langue française ! Certes les anglicismes y sont nombreux, parfois ridicules — même si nombre d'entre eux finissent par s'évanouir au fil du temps (qui se souvient encore des "speakerines" de la télévision ?) ; mais la langue reste diablement vivante, les Français (sans compter les Québécois ou les Africains francophones) se comprennent fort bien entre eux alors qu'aucun anglophone ne saisira un traitre mot d'une conversation en français, fût-il actuel et frelaté selon l'auteur, à moins de l'avoir étudié au préalable.

Et si l'anglais ne dispose que d'un seul et unique mot pour désigner le viaduc de Millau et la prothèse coûteuse que vient de vous poser votre dentiste, le français, lui, possède maintenant deux vocables parfaitement distincts ("pont" et "bridge") ce qui semble être la moindre des choses. L'adoption de mots anglais a parfois du bon !

À mon avis, un livre moins partisan et prenant plus de recul par rapport à son sujet reste donc à écrire.
Commenter  J’apprécie          00
De quel amour blessée: Réflexions sur la langue..

… Des lamentations ! Notre belle langue se meurt !

Cet ouvrage, peut être trop diffus pour le Commun (C capital à commun), met le « français francophone » face au laxisme involontaire qu'il pratique au quotidien.

Qui n'a pas utilisé d'élisions, d'acronymes, de franglais, d'américanismes, d'américain… et autres tournures barbares ?

Alain Borer dans cet ouvrage (réédité en 2022) nous ouvre les oreilles (et les yeux) sur la perte de notre Identité française, de notre civilisation (rien de moins) qui réside dans le rapport subtil à l'autre au travers de la langue.

Voyez avec quelle délicatesse il caresse le « e » muet !



J'incite le lecteur à assister à la conférence qui appuie l'édition et dont le sous titre dit tout de son bilan-désespoir : Pourquoi renoncer au bonheur de parler français ?

Alain Borer, en avocat du Patrimoine, plaidoie jusqu'à l'émotion qui atteint l'auditeur.



Compendieusement, je restreins mon éloge et vous incite à lire : de quel amour blessée.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Borer (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
388 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}