Alain Braconnier vous présente son ouvrage "Les parents aussi ont besoin d'amour : la parole aux parents" aux éditions
Odile Jacob. Rentrée Sciences Humaines automne 2021.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2559295/alain-braconnier-les-parents-aussi-ont-besoin-d-amour-la-parole-aux-parents
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
A la célèbre formule gidienne "Familles, je vous hais!", je préfère personnellement la position inverse. Mon expérience professionnelle m'a appris que l'être humain a besoin d'une famille, différente évidemment selon les époques et les cultures, mais qu'il souffre toujours, plus ou moins silencieusement, lorsqu'elle se désagrège et qu'il est toujours en quête de ses origines lorsqu'elles sont mystérieuses. Pour autant, les liens familiaux n'en sont pas moins complexes, conflictuels, mouvants, en partie parce qu'ils sont sensibles aux interactions qui rapprochent ou opposent tel ou tel membre de la famille.
Pour un enfant, les parents sont la source essentielle d'identification et, à un degré moindre, l'environnement proche (familial, scolaire, amical). Ce qui revient à dire que les garçons ressemblent tous pour une part à leur mère, physiquement mais aussi dans le caractère. Parfois, cette ressemblance est évidente et soulignée par tous; d'autres fois, elle est moins apparente ou bien elle est déniée. Pour autant, acceptée ou pas, elle n'en demeure pas moins.
Aujourd'hui, l'homosexualité d'un homme ou d'une femme ne suscite plus le rejet, la honte ou la moquerie comme par le passé. Il n'empêche, l'homosexualité d'un enfant demeure une crainte pour les parents, quelle que soit leur ouverture d'esprit. J'ai toujours perçu chez les garçons qui s'étaient sentis dès l'enfance, et plus encore à l'adolescence, attirés par un choix de vie homosexuelle, une gêne vis à vis de leur mère quant à ce choix. Ces dernières ont pourtant toujours mieux accepté, avec le temps, l'homosexualité de leur fils que les pères, faisant passer en premier le bonheur de leur enfant.
Les optimistes ont confiance en eux.
Ils s'appuient sur les bons côtés de leur existence actuelle et passée, sur leurs ressources personnelles, sur les situations qu'ils ont su affronter, sur leurs capacités d'adaptation dans des contextes difficiles.
Que n'a-t-on pas écrit, affirmé, répété et surtout déformé à propos de ce fameux oedipe! La seconde moitié du XX e siècle a nourri la confusion en matière de conseils éducatifs par la déformation d'un certain nombre de concepts psychanalytiques. Aujourd'hui, tout un chacun croit savoir ce qu'il en est du complexe d'Oedipe. Rappelons tout de même l'intuition de Freud : "J'ai trouvé en moi, comme partout d'ailleurs, des sentiments d'amour envers ma mère, et de jalousie envers mon père, sentiments qui sont, je pense, communs à tous les jeunes enfants..."
Dans la mémoire de ces filles devenues femmes, le silence de leur père reste un silence assourdissant, et ce point est d'importance ; une petite fille ou une adolescente a besoin de parler à son père, non pas pour lui livrer ses secrets, mais pour mieux le connaître.

Le recours à autrui
Le sujet humain est une personne sociale. Mais la sociabilité va bien au-delà de la recherche de l'aide et du soutien d'autrui.
La recherche d'aide, que l'on désigne sous le terme d'affiliation, peut porter sur différents types de soutien :
soutien d'informations utiles face à une situation que l'on ne maîtrise pas ;
soutien matériel ou financier face à une difficulté que l'on rencontre (...) ;
soutien d'estime pour se sentir rassuré sur soi-même, ses capacités et ses compétences ;
soutien émotionnel qui confère un sentiment de protection, de compréhension et d'amour.
Il y a des personnes qui par timidité, par fierté ou par peur d'être rejetées utilisent peu ou mal cette aide. (...)
En cas de stress professionnel, un soutien personnel ou collectif constitue une source importante d'apaisement.
La possibilité de trouver un soutien dans le groupe social a toujours été organisée dans toutes les cultures, en particulier lors des périodes difficiles ou douloureuses de la vie : la naissance, l'adolescence, la maladie, la mort.
Aujourd'hui, le développement de groupes de soutien pour des personnes en difficulté sociale (perte d'emploi, chômage, précarité) ou en difficultés de santé (groupes de patients par pathologie) repose sur ce pilier que constitue le recours à autrui, véritable protecteur de l'angoisse que chacun peut utiliser personnellement ou collectivement.
Il fut peut-être désemparé et malheureux du manque d'ambition de sa fille, mais il ne sut pas trouver les mots pour aborder la question avec elle.
Bébés, puis enfants, nos parents nous ont traités différemment, selon que nous étions de l'un ou l'autre sexe; devenus à notre tour parents, voilà que nous faisons de même. Pas facile de démêler la part du biologique et la part du culturel, d'autant que chaque individu est unique, exprimant ou n'exprimant pas ses émotions à sa façon.
En famille
Ce que je viens de dire à propos de la manière dont nous utilisons nos forces intérieures pour vivre en société s'applique bien évidemment aussi à notre vie familiale.
Comment, dans ce domaine, plaçons-nous l'intérêt de bien connaître et d'utiliser au mieux toute la gamme de nos ressources protectrices ?
Véritables filtres entre notre intimité et le monde, ces ressources nous défendent contre nos chimères et nos angoisses, elles nous permettent de devenir l'artiste de notre propre existence et nous apprennent à remplacer le narcissisme du "je" par une relation de "jeu" agréable avec les autres.
Elles font naître un entre-deux, un monde intermédiaire où soi et l'autre se reconnaissent mutuellement. En famille, elles nous permettent de trouver la bonne distance et de placer les bonnes limites.