AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.38 /5 (sur 77 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Perreux-sur-Marne , le 21/10/1942
Biographie :

Alain Braconnier est psychanalyste spécialiste de l’enfance et Chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe Paumelle-Paris. Il enseigne également à l'université Paris-V.

Il est l’auteur de Psychodynamique et Psychanalyse (Masson, 1998) , avec D. Marcelli, de L'Adolescence aux mille visages (Odile Jacob, 1998), Le Sexe des émotions et Le Guide de l'adolescent..

Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Braconnier   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alain Braconnier - On ne m'écoute pas !


Citations et extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
araucaria   18 juillet 2016
Mère et fils de Alain Braconnier
A la célèbre formule gidienne "Familles, je vous hais!", je préfère personnellement la position inverse. Mon expérience professionnelle m'a appris que l'être humain a besoin d'une famille, différente évidemment selon les époques et les cultures, mais qu'il souffre toujours, plus ou moins silencieusement, lorsqu'elle se désagrège et qu'il est toujours en quête de ses origines lorsqu'elles sont mystérieuses. Pour autant, les liens familiaux n'en sont pas moins complexes, conflictuels, mouvants, en partie parce qu'ils sont sensibles aux interactions qui rapprochent ou opposent tel ou tel membre de la famille.
Commenter  J’apprécie          370
araucaria   16 juillet 2016
Mère et fils de Alain Braconnier
Pour un enfant, les parents sont la source essentielle d'identification et, à un degré moindre, l'environnement proche (familial, scolaire, amical). Ce qui revient à dire que les garçons ressemblent tous pour une part à leur mère, physiquement mais aussi dans le caractère. Parfois, cette ressemblance est évidente et soulignée par tous; d'autres fois, elle est moins apparente ou bien elle est déniée. Pour autant, acceptée ou pas, elle n'en demeure pas moins.
Commenter  J’apprécie          230
araucaria   10 juillet 2016
Mère et fils de Alain Braconnier
Aujourd'hui, l'homosexualité d'un homme ou d'une femme ne suscite plus le rejet, la honte ou la moquerie comme par le passé. Il n'empêche, l'homosexualité d'un enfant demeure une crainte pour les parents, quelle que soit leur ouverture d'esprit. J'ai toujours perçu chez les garçons qui s'étaient sentis dès l'enfance, et plus encore à l'adolescence, attirés par un choix de vie homosexuelle, une gêne vis à vis de leur mère quant à ce choix. Ces dernières ont pourtant toujours mieux accepté, avec le temps, l'homosexualité de leur fils que les pères, faisant passer en premier le bonheur de leur enfant.
Commenter  J’apprécie          184
petitsoleil   14 mai 2015
Optimiste de Alain Braconnier
Les optimistes ont confiance en eux.

Ils s'appuient sur les bons côtés de leur existence actuelle et passée, sur leurs ressources personnelles, sur les situations qu'ils ont su affronter, sur leurs capacités d'adaptation dans des contextes difficiles.
Commenter  J’apprécie          150
araucaria   07 juillet 2019
Mère et fils de Alain Braconnier
Que n'a-t-on pas écrit, affirmé, répété et surtout déformé à propos de ce fameux oedipe! La seconde moitié du XX e siècle a nourri la confusion en matière de conseils éducatifs par la déformation d'un certain nombre de concepts psychanalytiques. Aujourd'hui, tout un chacun croit savoir ce qu'il en est du complexe d'Oedipe. Rappelons tout de même l'intuition de Freud : "J'ai trouvé en moi, comme partout d'ailleurs, des sentiments d'amour envers ma mère, et de jalousie envers mon père, sentiments qui sont, je pense, communs à tous les jeunes enfants..."

Commenter  J’apprécie          130
denis76   30 janvier 2021
Les Filles et les Pères de Alain Braconnier
Dans la mémoire de ces filles devenues femmes, le silence de leur père reste un silence assourdissant, et ce point est d'importance ; une petite fille ou une adolescente a besoin de parler à son père, non pas pour lui livrer ses secrets, mais pour mieux le connaître.
Commenter  J’apprécie          130
petitsoleil   10 mars 2014
Protéger son Soi : Pour vivre pleinement de Alain Braconnier
Le recours à autrui



Le sujet humain est une personne sociale. Mais la sociabilité va bien au-delà de la recherche de l'aide et du soutien d'autrui.

La recherche d'aide, que l'on désigne sous le terme d'affiliation, peut porter sur différents types de soutien :

soutien d'informations utiles face à une situation que l'on ne maîtrise pas ;

soutien matériel ou financier face à une difficulté que l'on rencontre (...) ;

soutien d'estime pour se sentir rassuré sur soi-même, ses capacités et ses compétences ;

soutien émotionnel qui confère un sentiment de protection, de compréhension et d'amour.



Il y a des personnes qui par timidité, par fierté ou par peur d'être rejetées utilisent peu ou mal cette aide. (...)



En cas de stress professionnel, un soutien personnel ou collectif constitue une source importante d'apaisement.

La possibilité de trouver un soutien dans le groupe social a toujours été organisée dans toutes les cultures, en particulier lors des périodes difficiles ou douloureuses de la vie : la naissance, l'adolescence, la maladie, la mort.



Aujourd'hui, le développement de groupes de soutien pour des personnes en difficulté sociale (perte d'emploi, chômage, précarité) ou en difficultés de santé (groupes de patients par pathologie) repose sur ce pilier que constitue le recours à autrui, véritable protecteur de l'angoisse que chacun peut utiliser personnellement ou collectivement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
denis76   22 janvier 2021
Les Filles et les Pères de Alain Braconnier
Il fut peut-être désemparé et malheureux du manque d'ambition de sa fille, mais il ne sut pas trouver les mots pour aborder la question avec elle.
Commenter  J’apprécie          100
araucaria   14 juillet 2016
Mère et fils de Alain Braconnier
Bébés, puis enfants, nos parents nous ont traités différemment, selon que nous étions de l'un ou l'autre sexe; devenus à notre tour parents, voilà que nous faisons de même. Pas facile de démêler la part du biologique et la part du culturel, d'autant que chaque individu est unique, exprimant ou n'exprimant pas ses émotions à sa façon.
Commenter  J’apprécie          90
petitsoleil   11 mars 2014
Protéger son Soi : Pour vivre pleinement de Alain Braconnier
En famille



Ce que je viens de dire à propos de la manière dont nous utilisons nos forces intérieures pour vivre en société s'applique bien évidemment aussi à notre vie familiale.

Comment, dans ce domaine, plaçons-nous l'intérêt de bien connaître et d'utiliser au mieux toute la gamme de nos ressources protectrices ?

Véritables filtres entre notre intimité et le monde, ces ressources nous défendent contre nos chimères et nos angoisses, elles nous permettent de devenir l'artiste de notre propre existence et nous apprennent à remplacer le narcissisme du "je" par une relation de "jeu" agréable avec les autres.

Elles font naître un entre-deux, un monde intermédiaire où soi et l'autre se reconnaissent mutuellement. En famille, elles nous permettent de trouver la bonne distance et de placer les bonnes limites.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur



.. ..