AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Brassart (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Darkness, censure et cinéma, tome 1 : Gore & ..

Yeux arrachés, bras coupés, tripes à l'air... Délirants, provocateurs, outranciers, les films gore éclaboussent les écrans du monde entier et présentent, à grand renfort de gros plans et de trucages, le corps qui s'ouvre, se vide de son sang et de ses organes. Ce livre propose un survol historique et ludique du gore, désosse sa construction dramatique, aborde ses thèmes et ses personnages principaux, recense ses auteurs, ses maquilleurs qui sont les stars du genre, et analyse enfin son influence sur le cinéma en général...
Commenter  J’apprécie          20
L'indolente

Une apparition bouleversante. Un homme qui perd pied, oubliant le monde qui l'entoure. Oubliant sa vie routinière. Qui est- elle? Est-elle un mirage? Qui est cet homme? Que lui arrive t-il?

L'indolente est l'histoire d'un homme normal. Timide. Un homme qui a une vie terne, une petite amie qu'il pense aimer ou haïr. Au choix. Nous le suivons dans la narration de sa vie avant cette rencontre énigmatique. Nous le suivons dans ses relations maladroites avec les femmes. Relations que l'on pourrait qualifier de bizarres. Nous découvrons ses rencontres féminines intrigantes. Rencontres qu'il semble subir péniblement à l'insu des personnes rencontrées. Cet homme est-il sain d'esprit? Que cache t-il?

Comment expliquer la vie, le ressenti de cet homme? Comment le suivre dans les méandres de ses pensées sans s'y perdre? Comment comprendre son obsession pour les femmes? Qui sont ces femmes qu'il rencontre? Quel est la part de réalité? Ces questions nous tourmentent durant toute la lecture. Nous avançons sur la pointe des pieds afin d'analyser cette personne énigmatique. Nous naviguons entre sa vie réelle et ses fantasmes qui s'emmêlent et nous déroutent. Finalement, qui est cet homme qui fantasme sur les femmes qu'il rencontre? Psychopathe ou homme à femmes? Des questions qui nous poursuivront jusqu'à la dernière ligne. Jusqu'au dernier mot.
Commenter  J’apprécie          20
Les jeunes premiers dans le cinéma français des..

Alain Brassart, docteur en études cinématographiques, lui-même réalisateur et enseignant nous offre une analyse très bien documentée et fort pertinente sur les jeunes premiers de l'après guerre sans omettre d'expliquer pourquoi certains n'ont pas pu percer.
Commenter  J’apprécie          20
L'homosexualité dans le cinéma français

Sur le fond, cet essai se tient dans l’analyse de la représentation de l’homosexualité dans le cinéma français. Il évoque non seulement le statut de l’homo qui évolue petit à petit et pousse la réflexion bien en amont établissant l’identité sexuelle et la place de l’homme dans notre société. Les références sont nombreuses et bien ciblées.

Toutefois, une espèce d’angélisme pousse un peu trop Alain Brassart à considérer que la vision des cinéastes gay est par trop marquée sur la souffrance et les difficultés d’être. Le gay trop assimilé comme martyr.

Dans son raisonnement la tolérance sociétale vis-à-vis des « homos » justifierait plus de quiétude dans la manière d’appréhender le sujet. Si aujourd’hui, plus qu’hier il est aisé de vivre son homosexualité dans les grandes villes, il reste un vieux fond conflictuel lié à l’environnement familial (le coming out face aux proches est toujours un cap difficile), géographique (difficile d’assumer sa différence dans les petites villes ou les banlieues) ou même par la perception pour certains individus (milieu professionnel entre autre). Il y a peu, un Député s’exprimait sur les gays en ces termes : « Je critique les comportements, je dis qu'il sont inférieurs moralement. » ou encore « L'homosexualité est une menace pour la survie de l'humanité. [...] Je n'ai pas dit que l'homosexualité était dangereuse. J'ai dit qu'elle était inférieure à l'hétérosexualité »… Pour un garant de nos institutions, cela montre en quelque sorte les limites de la bienveillance de certains…

Sur la forme, ce livre peut-être contesté également. Universitaire de formation, Alain Brassart s’appuie un peu trop sur les perceptions extérieures, nombre de citations d’ouvrages ou mentions de critiques de films sont contenues dans son livre. Cela donne à son livre une espèce de distanciation assez embarrassante. On aurait aimé recueillir beaucoup plus de témoignages directs des auteurs de films cités, cela aurait sans doute apporté un éclairage différent, plus plongé à l’intérieur du sujet.

Il illustre aussi son discours de manière systématique, sur des exemples qu’il décline ou duplique de chapitre en chapitre, tombant assez souvent dans des redites qui a force de viennent rebutantes.

Certes, l’ouvrage a le mérite d’exister, mais il n’apporte qu’un éclairage quelque peu tronqué.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Brassart (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5372 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}