Dans un cadre de référence original propre à l'approche du coaching individuel, il s'agit d'allouer au coaching, il s'agit aujourd'hui d'allouer au coaching d'équipe un objectif précis, de lui définir un périmètre opérationnel, de faire l'inventaire des moyens plus particulièrement associés à cette approche, de poser le cadre éthique et déontologique spécifique, de créer des ponts avec d'autres approches et méthodes complémentaires...
[chapitre 1 : le choix des comportements : les états du moi]
L'analyse fonctionnelle consiste à subdiviser les états du moi selon les fonctions comportementales qu'ils remplissent :
- Le Parent Normatif comprend les jugements de valeur, les normes sociales, et une fonction de protection.
- Le Parent Nourricier comprend les recettes et les façons de prendre en charge et d'assumer les responsabilités, et une fonction de permission.
- L'Adulte comprend les traitements des informations, des faits, des idées, des probabilités.
- L'Enfant Adapté, Rebelle ou Soumis comprend les réflexes conditionnés.
- L'Enfant Créateur, ou le Petit Professeur, comprend les intuitions, les idées magiques.
- L'Enfant Spontané comprend les sensations et les émotions.
Chapitre 1 Le contexte d'intervention
Le but de ce chapitre est de proposer un cadre de référence, un contexte général d'intervention et quelques éléments stratégiques pour pratiquer le métier de coach d'équipe. D'autres outils plus utiles dans une pratique quotidienne seront présentés dans le détail au sein des chapitres suivants.
Plus qu’avec n’importe quelle autre approche d’accompagnement individuel ou collectif, le maître coach met en œuvre des stratégies systémiques respectueuses de l’autonomie du client, afin de faciliter l’émergence de ses propres dynamiques et solutions. Le coaching repose sur une philosophie de non-intervention et de non-contrôle, laissant les capacités naturelles d’auto-organisation systémique émerger et faire leur œuvre au cours de séquences et séances de dialogues individuels et collectifs.
Le même vide dans une pompe permet d’aspirer l’eau issue de couches souterraines quelquefois très profondes. C’est ainsi que, par aspiration, la fonction première d’un vide est d’être comblé.
Comment se fait-il que certains individus soient plus sujet à des accidents dits "sans raison" ?