AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Alain Croix (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire populaire de la Bretagne
  29 janvier 2020
Histoire populaire de la Bretagne de Alain Croix
Ouvrage collectif facile et intéressant à lire (pas de notes de bas de page, vocabulaire accessible..), bien que j'aie trouvé le livre instructif surtout à partir du XVII/XVIIIè s car la période précédente est une succession d'exemples très brefs et disparates - manque de sources écrites sans doute - ne (dé)montrant pas grand'chose.

A partir du XVIIIè on a davantage d'exemples des conditions dans le "peuple", sans que ce soit une découverte cependant : la confirmation que "l'immense majorité des gens" est pauvre, misérable, a peu d'existence en tant que sujets des rois et même sous les Républiques après la Révolution. C'est quasiment leur situation jusqu'à une époque proche (l'époque contemporaine se caractérisant par un émiettement, un isolement, des vies. On a bien vu l'importance de rencontres chez des Gilets Jaunes).

Cela fait du bien de lire l'Histoire sans être farci de noms de riches et célèbres (et pour cause), de dates de guerres etc.. Intéressantes aussi un certain nombre de rectifications et de remises en question (sur la vision donnée des Chouans par exemple).

Ce livre m'a remis un certain nombre d'événements sous les yeux et m'en a fait découvrir d'autres. Les auteurs insistent régulièrement sur le fait que la réalité est complexe, plurielle..Leurs descriptions sont donc nuancées.

A un moment ils écrivent que l'image de la Bretagne est idéalisée dans le Cheval d'Orgueil (PJ Hélias) mais je ne vois pas en quoi (la misère y est bien présente). Donne envie de (re)lire Fils de Plouc de mon ancien prof Jean Rohou et les Mémoires d'un paysan bas-breton de Jean-Marie Déguignet (nom de mémoire).

On a entendu dire que "les gens heureux" n'avaient pas d'histoire, ce livre est l'un de ceux qui donne une Histoire aux gens "modestes" (dans tous les sens du terme) et, pour quelqu'un, comme moi, qui s'intéresse à la Bretagne (mon pays), c'est un livre à lire et à garder.


Lien : https://marcokerma.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Histoire populaire de Nantes
  24 mai 2019
Histoire populaire de Nantes de Alain Croix
Pour l'historien lambda, pour le Breton quelque soit son lieu d'origine, pour les Nantais, voila un livre qui donne une vue de cette ville formidable que fut Nantes. Nous croisons beaucoup de personnage du peuple et ce livre si lit, presque, comme un roman.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire culturelle de la France : Tome 2, ..
  28 novembre 2013
Histoire culturelle de la France : Tome 2, De la Renaissance à l'aube des Lumières de Alain Croix
Je n'ai pu lire que le deuxième tome de la série mais je dois avouer que c'est intéressant car j'ai appris certains choses sur des personnes que je pensais qu'elles étaient des références comme Descartes. J'ai pu en connaître sur la manière dont il vivait à l'époque. Il y a eu un vrai travail de recherche. A dévorer pour les grands amateurs d'Histoire
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          10
L'âge d'or de la Bretagne: 1532-1675
  21 mai 2019
L'âge d'or de la Bretagne: 1532-1675 de Alain Croix
Un excellent ouvrage sur l'histoire de la Bretagne entre 1532 et 1675. De nombreuses cartes, des témoignages, quelques extraits de documents historiques....constitue une véritable mine d'or.
Commenter  J’apprécie          00
FEMMES DE BRETAGNE. Images et Histoire
  23 novembre 2013
FEMMES DE BRETAGNE. Images et Histoire de Alain Croix
Ce livre m'a émue. Il tente, à travers le peu de sources historiques disponibles sur le sujet, de retracer une histoire des femmes de Bretagne. Accessible, illustré, il pose les grands jalons de l'évolution de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Bretagne des photographes : La construction..
  21 décembre 2011
Bretagne des photographes : La construction d'une image de 1841 à nos jours de Alain Croix
La Bretagne au quotidien, religieuse, au travail, festive, plus de 500 photographies inédites venues de collections privées et publiques ont été compilées dans cet ouvrage qui vous dévoile la beauté de cette région sous tous ses angles.



Un livre d’une qualité rare qui rend bel hommage à notre région.


Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu ces romans historiques?

Dans les piliers de la terre, de Ken Follett, quelle est la particularité de la statue de la vierge?

elle pleure
elle change de couleur
elle chante
elle s'illumine

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historique , quizzCréer un quiz sur cet auteur