AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Daniélou (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire de l'Inde

Histoire de l’inde , poids 600 grammes , belle couverture cartonnée rouge sur thématique mogole … ? à part cela ?

Si vous ignorez tout de l’histoire de l’Inde je ne sais pas trop si on doit conseiller cette lecture , tant elle est à manier avec précaution .



Globalement , c’est de l’histoire ancienne, antique et médiévale , pas mal de l’histoire moderne et très peu contemporaine .

C’est avant tout d’histoire politique dont il est question , avec un catalogue des dynasties , des batailles , assortie d’une étude assez minimale sur l’histoire économique et sociale .

L’étude des structures politiques et administratives est quasiment inexistantes.



Pour l’époque médiévale au sens large le livre est quand même appréciable , parce qu’il met en lumière le caractère brillant du moyen-âge indien , richesse , l’ampleur des échanges commerciaux .

Et il insiste bien sur l’ampleur impressionnante du développement urbain médiéval et sophistiqué , aussi .



Pour l’antiquité et les vagues de peuplement du sous-continent . l’auteur est embrouillé et empêtré dans un fatras très politisé . C’est un sujet très chaud en Inde et l’auteur est assez irrationnel de ce point de vue .

Il est véhémentement hostile aux invasions musulmanes , non sans bonnes raisons d’ailleurs , mais le problème c’est qu’il n’avance que très peu d’arguments pour justifier et relativiser son catastrophisme , qui est d’ailleurs exagéré dans la mesure où il est présenté comme

assez irrémédiable … Comme si l’inde n’était jamais redevenue authentique et fonctionnelle … , comme si elle n’avait pas digéré l’islam …



Enfin il est très idéologique dans son approche du colonialisme britannique , au point que le lecteur se demandera comment il est possible que l’Inde se soit tellement nourrie de l’exemple britannique pour ce qui est de ses structures politiques contemporaines .

De même le lecteur aura du mal à comprendre pourquoi cette société intrinsèquement inégalitaire avec de très fort préjugés élitistes , très ancrés et structurels , a pu devenir une incontestable démocratie , longtemps très sociale . Et il aurait raison d’ailleurs de se poser des questions ce lecteur , car sans l’osmose britannique et indienne , jamais l’Inde ne serait devenu la démocratie que nous connaissons .



Pour conclure , ce bouquin est recommandable pour l’histoire politique médiévale et moderne . Pour le reste il est surtout le reflet des troubles politico idéologiques qui traversent en profondeur la société indienne contemporaine .

Et surtout , il ne vous permettra pas de comprendre pourquoi L’inde est passée du rang de plus grande puissance monétaire ( dans un monde enclavé cependant ) aux 16 – 17 -18 e siècles , à celui de pays lourdement sous développé en 1945 ( avec un très fort potentiel , néanmoins ) , au grés d’un processus très compliqué dans lequel les élites indiennes ont jouées un grand rôle . Le colonialisme n’explique pas tout , contrairement à ce que pense l’auteur …



Pour l’histoire ancienne l’auteur est aussi problématique .

Il met en avant et c’est intéressant , la thèse d’un peuplement apparenté aux dravidiens qui était rependu du Proche-Orient au sud de l’inde. A ce propos ses arguments sont faibles pour ne pas dire inexistant et c’est dommage d’ailleurs … Tel quel , c’est un peu incantatoire .

Pour ce qui est des invasions aryennes l’auteur les remet véhémentement en cause . Au point que le lecteur se demandera késako ?



L’inde c’est compliqué alors je voudrais souligner quelques données objectives pour aider comprendre ce pays monde qui est une des plus vieille civilisation du monde .



Les indo-aryens :

Ils posent un problèmes aux spécialistes . En effet , les manuels d’histoire de l’inde et le sens commun occidental vous diront que ces barbares viennent ravager les brillantes civilisations dravidiennes , dont ( peut-être ) celles de l’Indus et qu’ils se répandent ensuite le long du Gange ….

Et ils apportent avec eux le védisme et ils altèrent définitivement les religions originelles du sous-continent ( probable … ) .

Le problème , c’est que ces messieurs n’ont laissé aucune traces sérieuses de leur violentes destructions et que même les études génétiques balbutiantes plaident pour une pénétration lente , excessivement ancienne et plutôt sans douleurs , effectivement d’abord le bassin de l’Indus et ensuite la vallée du Gange et les hauts du décan . Leur apport démographique fut incontestablement important . Il y eu une prise de contrôle politique du nord l’inde mais l’hindouisme témoigne de ce qu’il est émergeant , de l’inde elle-même aussi , et cela même si le védisme des envahisseurs est assez dominant du point de vue rituel , du panthéon , mais il est loin de résumer à lui seul le fond religieux du monde hindou .

Il y eu une invasion aryenne (à écrire au pluriel très probablement) et un syncrétisme religieux très poussé aussi , mais quand ? et selon quelles modalités concrètes … ? , on préféra donner sa langue au chat plutôt que de postillonner avec Daniélou ….

Sachez que les langues dravidiennes ont influencé le sanskrit lors de son arrivée c’est net , et que ensuite , par le vecteur du védisme et de l’hindouisme , le sanskrit a influencé dans un second temps les langues dravidiennes .



L’inde et l’histoire :

L’Inde ne se préoccupe d’histoire que depuis très récemment . Pendant longtemps elle avait autre chose à faire avant de se payer ce luxe , mais l’histoire ne faisait pas partie de ses préoccupations .

Maintenant ce pays pour qui l’histoire fut toujours le cadet ses soucis , se passionne pour son histoire . Cet élan est très politisé du fait de la violence des conquêtes musulmanes dont les traces sont toujours palpables , du fait du sujet brulant des castes , du fait du colonialisme britannique et du fait de la violence de la partition de l’Inde et du Pakistan lors de l’indépendance. Sachez que l’Inde ne s’est jamais préoccupée de sérieusement préserver ces archives autres que religieuses et ses édifices autres que ses temples , et que à part des codes de lois assez antiques et bien certainement une littérature épique abondante et sophistiquée . Il y a peu de sources disponibles pour servir l’histoire de l’Inde . Le climat n’aide pas d’ailleurs , il détruit tout à cause de l’humidité .

Pour les indiens il y eu longtemps le passé très vague , le présent et pas vraiment de futur … « Le passé est ancien , c’est tout et il dure jusqu’à demain « …

Ceci explique que l’Inde contemporaine doive gérer des démons et gérer aussi ses effets quelquefois spectaculaires et désastreux . Le fait est par exemple qu’elle ne parvient pas à percevoir que les conquêtes musulmanes appartiennent désormais à un lointain passé , et que les anglais sont partis depuis longtemps.

Mais regardez , cette dynamique alimente aussi l’essor durable et solide des partis nationalistes hindous . Ces partis reposent sur l’hindutva (indianité) . Ces mouvances politiques libérales du point de vue économique , prétendent effacer et réparer les meurtrissures des dominations musulmanes et dans une moindre mesure coloniales et chrétiennes . Mais les institutions démocratiques tiennent bon et elles freinent efficacement cet élan irrationnel , qui il faut le souligner , n’est pas totalement injustifié . Les missions chrétiennes ont longtemps acheté des âmes avec leur missions charitables et intéressées.



L’inde est confronté au niveau historique à deux processus de décolonisation , le premier avec les britanniques et le second officieux ( ambigu et tabou) , avec six siècles de dominance politique musulmane , très indianisées d’ailleurs et jamais sur la totalité de l’Inde c’est à souligner . Les vives tensions avec le Pakistan jettent d’ailleurs de l’huile sur le feux régulièrement et quelquefois spectaculairement .

La destruction en pratiquement une journée , par une foule en délire et joyeuse , de la mosquée d’Ayodhya , pour reconstruire le berceau de Ram , est d’ailleurs bien dans cet élan .

Voilà c’est donc beaucoup pour ces raisons , que Daniélou et nos sympathiques amis indiens enflammés perdent le nord .

Commenter  J’apprécie          424
Mythes et dieux de l'Inde : Le polythéisme hi..

Abstraction faite de l'auteur un peu sulfureux dans certaines de ses thèses, ce livre présente une description très fouillée du pantheon de la mythologie indienne.

La première partie, plus générale, résume de façon concise et claire la conception indienne du monde et de son évolution.

Dommage que les descriptions ne soient pas accompagnées d'illustrations.
Commenter  J’apprécie          70
Mythes et dieux de l'Inde : Le polythéisme hi..

Présentation complete de la mythologie et du polytheisme hindoue.



Au programme, en six parties :



Philosophie, les dieux des vedas, la Trinité, l'énergie divine, les dieux secondaires et pour finir les rites et les cultes des dieux.



Ouvrage très complet, trop complet peut être ?

Beaucoup de détails, cela reste compliqué d'en intégrer pleinement le contenu et l'essence de la philosophie malgré la simplicité de l'écriture.

A la lecture nous sommes noyés par la masse d'information, de détail. Je ne le recommande pas forcément pour une première approche simplifiée et sans prise de tête de l'hindouisme. D'autres ouvrages sont certainement plus adaptés et accessibles.

Mais cela reste une bonne référence très complète et poussée, en prenant bien le temps à la lecture et en sautant peut-être les détails qui ne vous intéresses pas.



Comme mentionné dans une autre critique il peut très aisément servir "d'encyclopédie" où piocher une information sur une divinité ou un concept quelconque.





Commenter  J’apprécie          42
Histoire de l'Inde

Voulant en savoir plus sur ce sous-continent fascinant j’avais acquis cet ouvrage : certes il m’a permis d’y voir plus clair dans l’histoire ancienne mais j’ai découvert peu à peu que les parti pris idéologiques de l’auteur biaisaient ses analyses. Il ( mais je ne l’ai découvert qu’après ) est très proche des thèses les plus rétrogrades du nationalisme hindou ( anti musulman très clair) et du conservatisme religieux ( soutien au système des castes , au « sati » , à l’élimination des filles à la naissance …) .De plus l’ouvrage est trop court pour analyser un ensemble si complexe et il y règne une certaine confusion.



Commenter  J’apprécie          40
La fantaisie des dieux et l’aventure humaine

a lire
Commenter  J’apprécie          40
Shiva et Dionysos : La Religion de la Natur..

Par la médiation de ce "manifeste", Alain Daniélou nous appelle à retourner à la "Tradition primordiale" - son expression -, celle que l'homme a fait sienne depuis le Néolithique (plus ou moins six mille années précédant Jésus-Christ), avant que les modes de pensées "de cité" (jaïnisme et bouddhisme en Inde et autres monothéismes sémitiques) l'ait désabonné à ce courant : le shivaïsme-dionysiaque.



Ce mode de pensée et de pratique s'articule autour de l'individu "atomisé", donc non pas anthropocentrique, mais, plutôt, qui s'intègre dans la réalité cosmique autant que sa propre réalité subtile ; aussi, il bénéficie d'une cosmologie (sâmkhya) et d'une méthode (yoga) qui, respectivement, défrichent son macrocosme et son microcosme - notre corps n'est qu'un correspondant organique de ce qui nous entoure, du minéral jusqu'aux orbites célestes.



Selon l'auteur, qui convoque de nombreux exemples historiques, archéologiques, religieux, ... (culte du phallus "shivaïque" - les menhirs universels, épigones du lingam -, du serpent, du taureau ou bélier, de la Déesse-Mère, ...), cela a été la règle dans la religiosité de l'humanité que d'être en communion avec les pierres, les plantes, les animaux, ... ou encore que de prendre son corps comme un viatique de connaissance - sublimé par le tantrisme, qui fait de la jouissance purement sexuelle (et non reproductrice !) une gnose - mais cet ordre somme toute naturel (on pourrait dire "édénique") a été bousculé en notre ère de décadence, que les Indiens appellent Kali-Yuga, où toutes les balises traditionnelles se voient répudiées ; aussi, pour répondre aux impératifs du monde "moderne", et les crises qui l'accompagnent, l'indianiste nous propose - tel Julius Evola, qu'il cite abondamment - de revenir au shivaïsme-dionysiaque, par le Sâmkhya, Yoga ou Tantra (qui "lie" les deux), car ce "système" possède déjà, en lui, les réponses à nos crises actuelles, de l'écologie jusqu'à notre vision de la science, en passant par notre vision de la sexualité (la sortie du livre n'est pas étrangère au mouvement "hippie"), puisqu'il est, par nature, polythéiste, ou, plutôt, accepte la multiplicité théophanique de l'Unité qui Se répand ; et donc, comme on pourrait le dominer, Alain Daniélou n'est pas tendre avec les monothéismes, c'est impérialismes de l'Un qui seraient - selon lui - des couvertures pour cacher des velléités guerrières et autres impérialismes culturels... il laisse pourtant respirer le christianisme, qu'il pense être anti-christique (qui, lui, serait au contraire "dionysiaque"), et qu'on pourrait le "sauver" si on le dépollue des influences théologiques pauliniennes et, plus tard, des récupérations politiques depuis Constantin, ceux des mouvements le transmutant en une "religion de la cité" là où elle était, avec le Christ "authentique", shivaïque et dionysiaque, c'est-à-dire une spiritualité de la nature.



Comme on peut le deviner, ses interprétations pourraient ne pas résonner avec l'avis de beaucoup - surtout celle sur le "mélange des races" - mais sa perspective a toutefois le mérite d'être allaitée par une érudition protéiforme certaine, et qui mérite plus qu'un détour.
Commenter  J’apprécie          40
Les contes du Labyrinthe

Daniélou a vécu 20 ans en Inde et il en a ramené un paganisme amoureux de la Nature, des êtres vivants, du soleil et des astres. Un homme "écologiste", amoureux du beau, de l'art, amoureux de la vie.



Malheureusement…



La pureté des messages contés est sans cesse entachée par des charges contre les religions monothéistes (mais aussi le bouddhisme), particulièrement le catholicisme, Daniélou ayant été éduqué dans une atmosphère religieuse probablement trop lourde à porter et qu'il a rejetée en bloc. Cette jolie prose, ces messages d’amour à la nature sont donc plombés par ce rejet continuellement affiché des autres religions, comme si l'auteur n’arrivait pas à prendre suffisamment de hauteur pour éviter de tomber dans les querelles classiques de clochers… C’est bien dommage !



Enfin, l'univers de Daniélou est essentiellement peuplé d'hommes, dans la plupart des contes les femmes sont écartées, les couples humains sont presque exclusivement des couples d'hommes et si l'amour est avant tout masculin, il transparaît principalement dans des jeux amoureux entre jeunes hommes et enfants/adolescents. Troublant…



En somme, Daniélou, en s'immisçant indirectement dans ses contes, déprécie complètement la valeur des messages qu’il veut porter.


Lien : https://www.nomadisant.com/
Commenter  J’apprécie          30
Histoire de l'Inde

L'Histoire de l'Inde de Jean Daniélou vaut principalement parce qu'elle est un des très rares ouvrages sur l'Hisoire - et principalement L Histoire ancienne, de ce pays. Mais le livre commence à être ancien (malgré une édition revisitée au début des années 80) et sa bibliographie date, les plus récents ouvrages remontant aux années 70, et la majorité des livres listés datent d'avant la seconde guerre mondiale.

De plus, l'auteur ne cite quasiment jamais ses sources, ce qui rend ses affirmations invérifiables (et certaines sont controversées) et le livre contient moins d'une demi-douzaine de cartes, ce qui est vraiment très peu pour couvrir près de cinq mille ans d'Histoire ...
Commenter  J’apprécie          30
Mythes et dieux de l'Inde : Le polythéisme hi..

Le début du livre est consacré à la métaphysique et à la cosmogonie hindoue. Son explication de la Trimurti et des Gunas est particulièrement éclairante et pertinente.



Tout le reste du livre est consacré à la mythologie védique, avec un foisonnement d'informations pas toujours très importantes à retenir. Outil intéressant pour un chercheur.



Une des originalités de Daniélou, un peu à contre courant de notre époque, est qu'il défend ouvertement un polythéisme sans nuance. Il se paie le luxe de fournir des arguments pertinents contre le monothéisme et le monisme. A chacun de se faire son opinion.
Commenter  J’apprécie          20
Le Shiva-Svarodaya

Ce texte apporte des connaissances rares sur l'humain, ses énergies, leurs influences qui sont à mon sens d'une importance majeur pour nous guider dans la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Le Destin du monde d'après la tradition shivaïte

Un petit livre extrêmement profond et important, qui livre au lecteur une somme impressionnante de connaissance traditionnelle hindoue. L'auteur, spécialiste réputé de l'hindouisme, dit lui-même qu'il a hésité pendant de nombreuses années avant de livrer ces textes au public occidental, car ils comprennent notamment certaines prédictions de la tradition shivaïte - la plus ancienne de l'Inde. Tout comme d'autres ouvrages d'Alain Daniélou, ce texte est un coup de vent rafraîchissant au milieu du conformisme, de l'égalitarisme moralisateur, et de l'auto-satisfaction de l'Occident. C'est un petit livre extrêmement enrichissant, et qui sera utile à tous ceux qui sont engagés dans une recherche religieuse ou spirituelle.
Commenter  J’apprécie          20
Les quatre sens de la vie et la structure s..

Dans cet ouvrage, Alain Daniélou s'attache à livrer au lecteur occidental les bases conceptuelles permettant de comprendre la vision du monde hindouiste. Les grands thèmes sont donc la conception de l'Histoire humaine, la nature du monde, l'organisation de la société et la conception et le sens de la vie humaine. De grands thèmes passionnants et abordés très clairement par l'auteur.

Cependant, une mise en garde s'impose: ce livre est sulfureux. C'est une remise en cause quasi-totale de toutes les valeurs qui fondent le monde occidental: notre progrès est pure décadence, notre idéal égalitaire est une illusion qui mène à la destruction des qualités humaines, notre idéal de liberté individuelle est une folie individualiste qui mène à une société de conflit. En résumé, ce livre est, aux yeux occidentaux, un livre raciste, misogyne, liberticide, anti-humaniste (je vous passe le chapitre sur le contrôle de la population). Alain Daniélou tente de nous démontrer, qu'aux yeux de l'Inde traditionnelle, leur vision de la société et de l'individu, totalement à rebrousse-poil de la nôtre, est une réponse pragmatique et non idéaliste aux problèmes de cohabitation des hommes et que ce pragmatisme explique la stabilité multi-séculaire de la société indienne et de sa religion, constituant ainsi la seule société durable pour le plein épanouissement de l'être humain.

En gros, faut avoir un brin l'âme d'un anthropologue pour attaquer cette lecture.

Par contre, les quatre sens de la vie dans la tradition hindou m'ont passionné et, malgré les millénaires passés depuis l'écriture des textes sacrés, ils gardent tout leur sens dans la société actuelle.

Commenter  J’apprécie          20
Shiva et Dionysos : La Religion de la Natur..

La documentation est impressionnante mais je n'ai pas apprécié que l'homosexualité de l'auteur et soit si présente, nous éloignant un peu beaucoup de la métaphysique. Contient un récit très intéressant d'une initiation shivaïque. J'ai préféré le bouquin de B. Sergent. A relire qd même vu la complexité épouvantable du sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Yoga, méthode de réintégration

Un bon livre pour s'initier au yoga dans son essence. Incontournable pour qui veut développer cette pratique intérieure.
Commenter  J’apprécie          10
La fantaisie des dieux et l’aventure humaine

Une BD-reportage qui nous entraine dans le cœur du génocide rwandais



En mai 1994, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry se rend au Rwanda pour couvrir la guerre civile. Il est alors témoin du génocide des Tutsis par les Hutus. Il rencontre les victimes et les bourreaux, des « Monsieur Tout-le-monde » policiers, instituteurs ou agriculteurs.

Journalistes et soldats de l'armée française sont sous le choc. Le gouvernement français avait passé sous silence le génocide, parlant de trouble et de guerre civile.

En juillet 2013, le journaliste retourne sur les lieux accompagné du dessinateur Hippolyte. Ensemble, ils vont à la rencontre des survivants Tutsis.



Un regard sur le génocide et le rôle de la France.
Commenter  J’apprécie          10
Dhrupad

Un livre récapitulatif des principaux thèmes d'improvisation et des Ragas de la musique de l'Inde du Nord. Une version très simple à lire, avec partition, le texte dans son dialecte original et sa traduction en français. Une belle découverte pour s'initier à ce style musical caractéristique.
Commenter  J’apprécie          00
Origines et pouvoirs de la musique

Dans ce texte, l'auteur s'attache à comparer la musique traditionnelle (indienne) [à structure modale] à la musique dite classique, ou du moins occidentale [à structure harmonique]. De cette comparaison, presque phénoménologique, émerge un mode de pensée construit autour de la sensation et de la perception, a contrario d'une musique savante, écrite et construite elle autour de la culture.

Ainsi, on voit apparaître ici une autre façon de penser, et surtout vivre la musique, de manière beaucoup plus incarnée, et peut être humaine.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Daniélou (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}