AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Alain Darnaud   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai essayé de penser à autre chose, à cette première fois où je m'étais trouvé seul avec elle à boire un verre dans son appartement de Meudon. Les images revenaient, par petites touches, l'alchimie délicate de cette fin d'après-midi, le soleil déclinant qui changeait en or le zinc des toitures, la tonalité exacte de la lumière, le grain serré d'un tissu, la couleur acide de ce premier citron pressé, une toile au-dessus du canapé composée d'étranges dessins à l'encre noire sur des nuances d'un rouge fané, l'essence même de cet air que j'avais tant de mal à respirer... Ce jour-là, cette toute première fois, j'avais apporté pour Isabelle des documents prêtés par mon père et nous avions commencé à chercher un sujet pour l'exposé qu'elle devait faire.
J'ignorais encore que tout doucement, par la grâce d'une trouée dans la montagne, la vie d'Isabelle allait se teinter des couleurs du bonheur, et que de cette renaissance j'allais être le peintre.
Commenter  J’apprécie          80
J’ignore ce que j’aurais fait si elle n’avait plus été là, je crois que j’aurais poussé un soupir de soulagement et qu’en même temps j’aurais eu très envie de mourir.
Commenter  J’apprécie          70
La mémoire est un drôle de pays. Un grenier pour des choses que l'on oublie mais que l'on retrouve parfois, au hasard d'un carrefour de la vie, comme cet avion surgi de nulle part, à jamais lié au souvenir d'une lycéenne devenue cette femme à l'élégance raffinée dont les pas s'arrêtaient maintenant, qui restait là, immobile, pétrifiée au milieu de ce désert d'albâtre. Zaza.
Commenter  J’apprécie          50
... Vous comprenez, mesdames et messieurs, ma vie déjà, depuis quelque temps, c'était comme si j'étais descendu d'un train en marche pour me retrouver seul, désemparé, le cul sur les cailloux pointus du ballast. Alors vous pensez, là, soudain, surgissant de ce paysage inconnu, Zaza, mon soleil d'autrefois... Moi ça m'avait disloqué l'âme, plus rien que des morceaux dans mon pauvre sac de chair et d'os.
J'aurais aimé trouver la force de prononcer ces mots. Juste ces quelques mots. Je n'en avais rien fait. Sans doute trop peu concerné par ma défense, je m'étais contenté d'écouter sagement mon avocat raconter ma vie à ces braves gens. Essayer de leur faire comprendre comment, de glissades en compromis, entre petits renoncements et grands écarts, j'avais fini par m'y sentir comme un oiseau mazouté, les ailes collées par la tranquillité poisseuse du quotidien. Prisonnier d'une lourde marée noire, fatigué de lutter, tout juste capable de regarder sombrer les valeurs ayant jusque-là guidé mon existence.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Darnaud (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Une petite histoire en titres de polar

C’est un "maudit printemps"

Jane Harper
Antonio Manzini
Olivier Norek

18 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman policier italien , romans policiers et polars , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}