AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Dartevelle (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dimensions Galaxies Nouvelles

Une fois n’est pas coutume, la collection Fusée de Rivière Blanche n’accueille non pas une anthologie issue d’un appel à textes sur un sujet précis (comme Dimension de Capes et d’Esprit ou Dimension Antiquité, par exemple), mais plutôt une anthologie issue d’une revue. En effet, Pierre Gévart nous dégote ici un condensé de nouvelles déjà publiées une première fois dans les premiers numéros de Galaxies, nouvelle série (quand il en a repris la direction).





Le casting réuni pour cet ouvrage a de quoi faire des envieux, jugez plutôt : Xavier Mauméjean (« Engadine ») ; Frédéric Serva (« Hommes d’équipage, les papillons tissent les voiles de vos vaisseaux ») ; Daniel Paris (« Les Baobabs de Mars ») ; Jean-Michel Calvez (« Méduses ») ; Timothée Rey (« Boulonnaille ») ; Laurent Queyssi (« Nuit noire, sol froid ») ; Alain Dartevelle (« La Vie Synchrone ») ; André Ruellan (« Devoir d’achat ») ; Jacques Barbéri (« Le Génome et la mort ») ; Martin Winckler (« Alice in Wonderland ») ; Fabien Clavel (« Le Printemps des murailles ») ; Pierre Stolze (« Mon ascenseur parle avec un accent allemand ») ; Sybille Fairmach (L’Avocat et la Prisonnière ») ; Dominique Douay (« Le Prisonnier en son royaume ») ; Christian Vilà (« Rosée des lianes ») ; Sylvie Denis (« Les Danseurs de la Lune double ») ; Aliette de Bodard (« Chute d’un Papillon au point du jour »).



Indéniablement, je n’ai eu, au premier abord, que peu de véritables coups de cœur parmi ces nouvelles. Dans ces moments-là, je m’interroge sur l’intention de cette anthologie : il s’agit de retracer les premiers numéros dirigés par Pierre Gévart et non de faire un ouvrage où nous progressons au fur et à mesure dans un thème donné. Et c’est là que le lecteur peut davantage retourner sa lecture pour en sortir autre chose. La thématique de l’emprisonnement, du cloisonnement, se fait jour, mais de façon lentement amenée ; l’anthologie n’est pas du tout construite autour de cela, dans ce but, ce qui change tout à fait notre appréciation, mais qui empêche le lecteur de lire les nouvelles dans l’ordre ? Il y a forcément un auteur ou une référence que vous connaîtrez, et tout simplement je conseillerais de commencer par ce bout-là. Personnellement, c’est la nouvelle de Fabien Clavel qui a débloqué ma lecture.



Outre que nous retraçons plutôt précisément la construction progressive de cette revue, Galaxies nouvelle série (nouvelle formule donc), nous avons là une vraie anthologie faite pour mettre en avant ses auteurs : c’est non seulement l’occasion de découvrir rapidement l’œuvre d’un auteur qui nous est inconnu, mais surtout de prolonger l’aventure avec d’autres qui peuvent nous être plus familiers. De ce point de vue-là, la nouvelle de Fabien Clavel est très intéressante et m’a parfaitement convenu, puisqu’il nous narre un conte sur l’oppression insidieuse, le conditionnement et la routine assassine : « Le Printemps des murailles » est un récit efficace et implacable (tout en l’insérait dans ses différentes thématiques habituelles). Egalement un peu connaisseur de Xavier Mauméjean, j’avoue que l’auteur m’a un peu perdu dans sa courte nouvelle, « Engadine », sur une « solitude du majordome » un peu étrange dans un univers où l’on ne peut que deviner un certain automatisme contraignant. Pour le reste, je pourrais vous parler de l’ascenseur infernal façon Pierre Stolze ou bien « Le Prisonnier en son Royaume » d’un Dominique Douay que je découvre et que je ne tarderai pas à relire chez Les Moutons électriques. L’intention de certains auteurs pour nous introduire dans leur univers particulier : citons ainsi au débotté, la « Rosée des lianes » psychédélique et onirique de Christian Vilà, les touchants et uchroniques « Danseurs de la Lune double » de Sylvie Denis où l’auteur crée une histoire jeunesse pour adultes avec juste ce qu’il faut de subversif, les étranges « Méduses » de Jean-Michel Calvez qui recèlent une angoisse bien maîtrisée, donnant ainsi envie (là aussi) de découvrir cet auteur reconnu, et enfin l’ultime nouvelle « Chute d’un Papillon au Point du Jour » où Aliette de Bodard (une habituée des prix littéraires reçus pour ses nouvelles et ça se ressent parfaitement ici) dévoile une enquête parfaitement maîtrisée dans un univers aztéquo-asiatique qui est probablement très proche de ce qu’elle développe dans sa saga en cours des Chroniques Aztèques. Veillons malgré tout à ne pas trop déflorer cette quantité d’entrées en des univers complexes dont la fenêtre d’exploration nous est finalement bien petite.





Merci donc à Rivière Blanche, car découvrir ces anthologies est toujours enrichissant dans la connaissance d’auteurs méconnus ou débutants, et également (bien sûr) d’auteurs déjà familiers mais par des textes à part dans leur bibliographie. En lecteur averti, il faut savoir s’approprier ce matériau pas forcément accessible très facilement ; c’est un effort à faire, mais qui rapporte à hauteur de ce qu’il coûte.



Commenter  J’apprécie          280
Script

En mal de lecture, cela fait trois livres de suite que j’abandonne. À mon sens, « Script » est un peu de la SF nombriliste, mélange d’écriture élaborée et soutenue, aux phrases parfois longues, d’un prologue narré à la première personne, abandonné par la suite dans les chapitres. J’ai beaucoup aimé l’univers complexe et très intéressant, mais l’absence de personnages m’a beaucoup ennuyé. C’est simple, l’auteur noircit les paragraphes où les dialogues sont rares. On passe d’un protagoniste à un autre. Je me suis vite perdu.
Commenter  J’apprécie          63
Script

n fait, je ne peux pas dire grand chose de Script sans en dévoiler les ficelles. Cette ville a plusieurs strates. A chaque niveau, correspond des personnages qui maîtrisent plus ou moins leur destinée.



Mais qui manipule l’autre ? Je vous invite grandement à découvrir cette lecture sacrément anxiogène. Pour ce début de challenge sur la Dystopie, j’ai été servie.



Un conseil avant que nous nous quittions, soyez vigilants… Tout est truqué dans ce script et l’image qui m’est venue à l’esprit est celle d’une poupée gigogne qui contient chacune une vision, une partie de l’histoire de Newgorod. A vous de partir à la découverte de la toute petite poupée :-)
Lien : http://www.valunivers.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          60
Morphéïne : 5 nouvelles sur le sommeil

Quelle drôle de lecture… quel drôle de recueil… 5 histoires de 5 auteurs différents. La première pouvait laisser présager quelque chose d’halletant mais tout retombe bien vite. La deuxième m’a vraiment dérangée, j’ai pensé refermer le livre plusieurs fois, en me disant que seul un esprit malade avait pu écrire cette nouvelle. Je suis pourtant adepte d’auteurs réservés aux plus hardis (Chattam, Thilliez, etc) mais ici, rien de bien écrit, ni de bien tourné, juste des idées et des images sordides qui se poursuivent sans but réel… Je n’ai pas réussi à entrer dans l’univers de la troisième nouvelle, tout était décousu, limite incompréhensible… Devais-je continuer ma lecture ? Les deux dernières nouvelles allaient-elles me plaire ? Le fil conducteur des nouvelles était le sommeil ou plutôt le manque de, effectivement, il est le point central de chaque histoire… Mais c’est la seule chose cohérente que j’en retire… Bon, disons que les deux dernières relèvent un peu le niveau, je reste néanmoins vraiment désemparée face à ce recueil...
Commenter  J’apprécie          10
Morphéïne : 5 nouvelles sur le sommeil

Une belle découverte. Je ne connaissais pas du tout la maison d'édition aNTIDATA. Ce petit recueil de 5 nouvelles est très original : l'éditeur a présenté le livre par le biais d'une notice d'utilisation comme celle que contient un médicament. J'adore cet humour !

Les nouvelles sont assez rafraichissantes, elles ont pour thème le sommeil. J'ai particulièrement apprécié "Dernier repos" de Christophe Merit dont la fin inattendue m'a scotché. Toutes ces nouvelles ont des styles très différents, mais toutes ont un penchant très sombre, ce qui est un bon remède pour ceux qui passent trop de temps dans les bras de Morphée !

A recommander ! Comme dit l'éditeur : "laissez dissoudre complétement votre conscience dans l'univers des nouvelles".

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Dartevelle (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16870 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}