AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/09/1941
Mort(e) le : 03/2012
Biographie :

Alain Deschamps est scénariste de bandes dessinées et traducteur.

Il venait du milieu cinématographique, il fut, entre autres, l’assistant-réalisateur de François Truffaut sur "Les Quatre cents coups" (1959).

Il était surtout célèbre, dans le monde du 9e art, pour avoir été le scénariste de la longue saga celtisante "Bran Ruz", illustrée par Claude Auclair; laquelle fut publiée dès les premiers numéros du mensuel (À suivre), en 1978.

Entre-temps, il scénarisa d’autres récits BD, souvent à connotation historique, comme "Tuan Mc Cairill" avec Claude Auclair (dans (À suivre), en 1982, puis en album, aux Humanoïdes associés, en 1985), "Nuits blanches" avec Stéphane Dubois (dans la revue Frilouz, créée et faite en Bretagne, en 1983), la série "Kanata" avec Alain Goutal (un album aux éditions Hachette, en 1984).
+ Voir plus
Source : http://bdzoom.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Deschamps (II)   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
La nuit, la marée, la tempête, comme trois sœurs s'en sont allées. Un jour nouveau se lève aux montagnes de l'Est, tirant de l'ombre le village des pilleurs d'épaves.
Commenter  J’apprécie          180
L’homme et son pays se répondent, mais les États forts rêvent de sujets déracinés ; le passé et le présent se répondent, mais les États forts rêvent de sujets amnésiques. Les peuples sans pied et sans mémoire sont des peuples sans défense.
Commenter  J’apprécie          120
On dit qu'un jour la ville d'Is réapparaîtra, triomphante, lorsque les injustices qui dominent le monde auront cessé d'affliger les humains, lorsque enfin la société sera réellement sans classe.
Car il y a un futur.
Le modèle social symbolisé par Is libéré n'avait aucune chance de s'imposer autrefois. Mais il le peut dans l'avenir, parce que l'avenir enferme toutes les potentialités.
Les bretons attendent depuis longtemps le retour du roi Arthur qui est en "dormition" dans l'île merveilleuse d'Avalon. Mais ils attendent aussi que Dahud, tenant la main de Bran Ruz, leur ouvre les portes de la nouvelle cité d'Is. En fait, nous attendons tous cette heure.
(quatrième de couverture signée Jean Markale)
Commenter  J’apprécie          90
Vous n'êtes déjà plus seuls! Et lorsque vous sentirez venir le doute et le découragement, regardez seulement les pierres du chemin.
D'habitude elles courbent peureusement le dos sous la roue de la charrette; et pourtant une seule, relevant la tête, suffit à endommager la maudite roue de cette maudite charrette, parfois même à la briser...
Alors, dix, cent, mille, des milliers de pierre relevant la tête...
Commenter  J’apprécie          30
Veillez, veillez, femmes d'Armor, veillez, veillez, femmes d'Argoat!
Que cette vistoire soit bien votre victoire, celle de la vie sur la mort, de l'amour sur la haine, et du jour sur la nuit. Vous seules êtes porteuses de vie, vous seules êtes la promesse du retour de l'aube et des saisons.
Vous seules...
Commenter  J’apprécie          30
Le druide : Je préfère les sentiers de la forêt, ils me sont familiers. Et d’ailleurs, tous les chemins mènent au même carrefour.
(p. 180, Chapitre 12, “Défense de cracher par terre et de parler breton”).
Commenter  J’apprécie          30
Saint Guénolé : Vous tous, les esclaves, soyez soumis à vos maîtres avec une déférence absolue. Non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont difficiles. Il est méritoire de supporter, pour plaire à Dieu, des peines infligées injustement. (…) Le Christ n’est pas venu transformer les esclaves en hommes libres. Des mauvais esclaves il a fait de bons esclaves.
(p. 178, Chapitre 12, “Défense de cracher par terre et de parler breton”).
Commenter  J’apprécie          20
Saint Corentin : Voilà bien toute la richesse du pauvre : un peu d’eau et de soleil !
(p. 72, Chapitre 5, “Pilpous (moitié fil, moitié laine)).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Deschamps (II) (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}