AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Dodier (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 28 : Et pour le p..

Episode assez stressant.

Centré sur notre héros et son couple.



M'a fait penser à toutes ces séries qui terminent sur un mariage, un baiser des deux héros qui pendant tellement d'années se sont "détestés"...



Bref, le thème est banal mais l'histoire ne l'est pas.

J'ai aimé retrouvé Jérôme et les autres pour une nouvelle aventure.



Toujours un plaisir!
Commenter  J’apprécie          140
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 12 : Le Gabion

Jérôme et Babette partent à Perros-guirrec quand leur 2CV tombe en panne sur la route.Coincés dans un village ,ils trouvent refuge chez Marcel et Gabrielle qui survivent depuis le suicide de leur fille.Une bonne BD.

Commenter  J’apprécie          130
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

Mon premier Bloche.

Alors, c'est sympathique, j'ai bien aimé le côté décalé de notre anti-héros enquêteur plus que maladroit.

Mais j'ai eu du mal à m'emballer pour l'enquête, je ne saurais trop dire pourquoi, pourtant l'ombre qui tue c'est tout de même un classique !

Je verrais bien par la suite, car, oui, j'en lirai certainement d'autres.

Commenter  J’apprécie          120
Gully, tome 6 : Les vengeurs d'injures

Belle petite histoire pleine de tendresse, dans un royaume plein de magie, avec de beaux personnages, touchants, un sorcier maléfique, une princesse mélancolique et deux apprentis chevaliers qui vont découvrir la vie et l'aventure. Le dessin est élégant, les couleurs harmonieuses, avec de belles inventions. 48 pages, c'est sans doute un peu court pour développer une grande épopée, mais c'est suffisant pour pouvoir en apprécier le charme.
Commenter  J’apprécie          120
Jérôme K. Jérôme Bloche, Tome 25 : Aïna

Lecture pas désagréable, mais le scénario et le dessin me semblent un peu trop lisses, trop proprets, un peu à l'image des série TV policières françaises.
Commenter  J’apprécie          120
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

Jérôme K. Jérôme Bloche (nom inspiré de celui de l'écrivain anglais Jerome K. Jerome). Non écrit par l’auteur de ‘Trois hommes dans un bateau’ comme je le pensais. Nous faisons connaissance de ce détective en herbe de 21 ans dont la première enquête est fournie par le prof qui lui donne des cours de détective privé. Polar classique : meurtres, enquêtes, poursuites, dénouement. Les intervenants ont de bonnes bouilles, surtout notre héros à la chevelure rousse.
Commenter  J’apprécie          110
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 28 : Et pour le p..

Jérôme passe une fois encore le permis de conduire, et ce n'est pas gagné. Mais lorsqu'il voit une jeune mariée prête à sauter d'un pont au dessus de la route où il conduit. Il enfreint alors de nombreuse fois le code de la route pour aller la sauver.

La jeune femme, de nouveau en détresse, l'appelle pour qu'il l'héberge. Son bon coeur le pousse à accepter mais il n'en dit rien à sa compagne Babette. Celle-ci lorsqu'elle l'apprend le quitte car il faut bien dire que l'ex-jeune mariée, Rebecca, fait tout pour mettre le grappin sur Jérôme...



C'es avec joie, que j'ai retrouver le dessin de mon enfance et les enquêtes de Jérôme K. Jérôme, c'était imprévu et très agréable !

Le récit est enlevé, l''humour toujours présent et le dessin précis et agréable à l'oeil.



Belle redécouverte.
Commenter  J’apprécie          100
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

BD sympathique, tout autant que son personnage, ce anti-héros que bien que gauche et malhabile mène à terme ses enquêtes.

pas ou peu de bulles, les textes sont insérés entre les cases; original sans être révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          100
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 14 : Un fauve en ..

J'ai trouvé que dans ce tome on avait des parties axées sur les dialogues et d'autres simplement sur les images, j'aurais préféré un entre-deux! Cependant, j'ai bien aimé l'intrigue, car je me questionnais sur le lien entre certains personnages et comment le tout allait finir.
Commenter  J’apprécie          100
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 11 : Le Coeur à dro..

Jérôme s’est lancé dans l’écriture d’un polar mais rien n’y fait, tout ce qu’il écrit lui semble tarte. Découragé, il sort prendre l’air et tombe sur un vieux clochard transi de froid. Il décide de venir en aide au SDF en lui proposant de passer la nuit au chaud dans son appartement. Le matin suivant, l’homme a disparu mais il a oublié sous le matelas un cahier manuscrit dans lequel est rédigé un roman. Le texte enthousiasme Jérôme qui décide de partir à la recherche du clochard pour lui restituer son bien. Lorsqu’il le retrouve, il dit au vieil homme que son roman mérite d’être édité et lui propose de devenir son agent. Le manuscrit, remis au propre, est envoyé chez différents éditeurs. Gallimard décide de le publier sous le titre Le cœur à droite. L’ouvrage obtient le prix Goncourt mais son auteur, effrayé par le succès, disparaît sans laisser de traces…



La suite sur : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/11/jerome-k-jerome-bloche-t11-le-cur.html
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 6 : Zelda

Je n'avais plus ouvert un Jerome K. Jerome Bloche depuis des années. Je les avais lus quand j'étais ado et j'avais gardé un très bon souvenir de ce tome que j'ai redécouvert avec plaisir.

Il y a de très bonnes idées, l'association Zelda-Jerome est assez bien vue, de même que le passé de Madame Zelda.

L'histoire du tueur est assez convenue mais pas mal pensée.

Les personnages sont toutefois convenus et l'ensemble a finalement assez mal vieilli.

J'ai passé un bon moment, un peu nostalgique, en relisant cette BD qui, dans cette édition a une anomalie assez étrange. Madame Zelda parle de son vrai prénom comme étant Alice dans la 1ere partie de l'ouvrage pour se transformer en Carole par la suite...
Commenter  J’apprécie          90
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 28 : Et pour le p..

Mon mari suivant la série, il a acheté ce dernier opus de notre détective gaffeur/maladroit/étourdi au grand coeur ! Je n'ai pas lu toutes ses aventures, loin de là, mais il faut dire que la couverture de cet album a de quoi intriguer ! Comment ?!!! Jérôme se marie avec une autre que Babette ? Mais non ?!!! C'est impossible ! Vite, je dois comprendre !



Me voilà embarquée dans une aventure rocambolesque, qui ne peut arriver qu'à Jérôme bien sûr, notre spécialiste ès ennuis !



Au menu, une enième tentative de passage du permis de conduire, qui ne tourne pas comme prévu...



Que dire ? J'ai été tenue en haleine par cette intrigue en me demandant comment tout cela allait finir !



Une aventure sympa à suivre !



Commenter  J’apprécie          90
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 8 : Le Vagabond d..

Voilà notre détective maladroit de retour dans son passé ou tout au moins pour jouer les anges gardiens de la famille d'un "ami" d'enfance pendant que ce dernier part en Suède pour affaires. L'intrigue se passe dans le Nord de la France. Si le scénario n'est pas des plus imaginatifs, il n'en demeure pas moins bien traité. Notre Jérôme a des problèmes pour passer son permis de conduire et hésite entre la conduite du dilletante et celle de la personne pugnace qui mène son enquête contre vents et marées.

Le pseudo ami était en fait assez cruel et Jérôme était plus son souffre douleur qu'autre chose alors quand ce dernier commence à fouiller dans les affaires familiales...
Commenter  J’apprécie          90
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

On voit tout de suite, que c'est la première aventure. Jérôme n'est pas encore graphiquement très abouti. Mais ce n'est pas très grave.



On est tout de suite plongé dans l'histoire, si bien qu'il m'a manqué un peu de mise en place pour découvrir le personnage. Même si, ayant lu d'autres aventures avant, finalement j'en sais déjà beaucoup. Babette est là, sans que l'on sache vraiment comment il en a fait la connaissance.



Mais, voilà, on se lance à la suite de Jérôme et son Solex à la poursuite de ce mystérieux tueur à la sarbacane. A moins qu'on ne se lance à la poursuite du voleur de Solex ? Que faire ?!



J'aime bien ces "mini-gags" qui parsèment chaque aventure de Jérôme, on les attends et cela apporte toujours le sourire.
Commenter  J’apprécie          80
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 1 : L'Ombre qui tue

Le dessin est certes sympathique mais cela fleure bon la bd d’autrefois avec ses situations assez naïves et ses personnages caricaturaux.



On n’accroche pas toujours au scénario qui confère un caractère assez enfantin à ces enquêtes policières menées par un personnage attachant dans sa maladresse. Les derniers épisodes se veulent un peu plus modernes mais sans parvenir à ce degré de maturité souhaitable.



Au final, cette série policière reste plaisante dans un esprit assez bon enfant. Personnellement, il est vrai que je préfère le vrai polar noir avec son héros tourmenté et ayant un trait de personnalité affirmé.
Commenter  J’apprécie          80
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 21 : Déni de fuite

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un volume de cette série. Et ça m'a fait plaisir de retrouver les personnages qui font partie du petit monde de Jérôme : Mme Rose la concierge, Mme Zelda la voisine, Burhan l'épicier du coin, Babette la petite copine coquine,... Il y a dans les enquêtes de Jérôme toujours un petit côté humain et tendre qui fait la différence, qui fait que j'aime voir ce que sont devenus les personnages d'un tome à l'autre. Cette fois, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas très marquante ni très originale, ça se lit un peu (trop) vite, même si on est surpris vers la fin. Ce n'est sans doute pas la meilleure histoire de la série, mais cela reste agréable à lire, ne serait-ce que pour l'humour tendre qui parsème ce volume.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 4 : Le Passé recomp..

En route pour Brest dans cette 4e aventure de Jérôme et plus précisément sur l'île de Saint-Matthieu. Au menu, un homme qui reçoit des lettres anonymes qui font ressurgir un passé vieux de 40 ans. Mais qui est le mystérieux expéditeur ?



L'ambiance est pesante et sombre et cela est très bien rendu. Mais c'est peut être ce qui m'a déplu. J'ai eu l'impression de quelque chose de plus lourd que dans les trois premières enquêtes.



On ressent moins le côté gaffeur de Jérôme, qui allège l'ambiance. Bon, j'ai quand même souri, quand il demande quelque chose de plus fort que son lait grenadine et qu'il commande un jus de citron sec : sans sucre, sans eau !



Mais ensuite, c'est une bien triste histoire qui se révèle sous nos yeux.

Je ne dis pas que les tomes précédents sont plus "joyeux", on reste aussi sur des crimes. Mais, l'ambiance y était moins pesante.



Ce ne sera pas mon préféré.
Commenter  J’apprécie          70
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 3 : A la vie, à la ..

Je ne sais pas comment expliquer, mais cet anti-héros qu'est Jérôme me plaît vraiment. Il est tellement dans la lune qu'il en est attendrissant ! Mon mari disposant d'une partie de la collection, j'en sors quelques uns de temps en temps, puisque je ne les ai pas encore tous lus. J'essaye de les lire dans l'ordre, voici donc le numéro 3.



J'ai beaucoup souri ! Il faut dire que j'ai lu cet album en étant moi même enrhumée, si bien que je ne pouvais que comprend l'état de notre pauvre Jérôme !

Et on peut ajouter à cela que j'ai eu l'occasion, il y a de très nombreuses années de visiter Bergues !

Pour ceux qui ont vu le film Bienvenue chez les Cht'is, c'est dans cette ville que Philippe (Kad Merad) est muté.



L'enquête est mystérieuse à souhait et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          70
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 27 : Contrefaçons

Sans suivre assidument les aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche, j'apprécie de lire une aventure de temps en temps.



Je ne sais pas comment l'expliquer, mais je lui trouve un côté sympathique très prononcé. Sa maladresse et son côté anti-héros doivent jouer :-)



Bien sûr ses enquêtes ne me restent pas nécessairement en mémoire, mais je passe en général un moment chargé de suspens et souvent je souris devant les bourdes de Jérôme !



Ici, il apporte son aide à une vieille Baronne, dont le fils (adulte) a été enlevé. Filature plus ou moins discrète, fausse piste, siestes à toute heure et en tout lieu, on se demande comment il va réussir à tirer cette histoire au clair !



Le dessin est soigné, détaillé, réaliste, pour ma part cela me convient. Pour l’enquête, je me suis laissée prendre par l'histoire.

Une petite bande dessinée "policière" qui reste agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          70
Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 9 : L'Absent

L'absent dans cet album, c'est Jérôme bien sûr puisque ce dernier a été kidnappé. du coup, Babette l'éternelle personnage très secondaire prend un peu plus la lumière. Ce n'est pas plus mal. L'histoire se tient, mais manque un peu de souffle. La mise en couleur elle ne fait pas très moderne.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Dodier (547)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}