AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.38/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, Alain Drouard est directeur de recherche au CNRS (Centre Roland Mousnier, Paris). Après avoir travaillé sur l'histoire des sciences sociales et de l'eugénisme, il se consacre actuellement à l'histoire de l'alimentation à l'époque contemporaine. Son dernier ouvrage paru est l'Histoire des cuisiniers en France (XIXe-XXe siècle), Paris, CNRS Éditions, 2004.

Source : Les français et la table
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Drouard   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Gault et Millau auraient eu la révélation de la Nouvelle Cuisine au cours d'un repas chez Paul Bocuse, qui n'avaient pas encore sa troisième étoile : "Il voulut nous en jeter plein les yeux, plein l'estomac : soupe d'écrevisses, loup en croûte etc. C'était parfait mais nous n'avions subi aucun choc". Les deux compères ont quand même l'idée de revenir le soir à l'Auberge de Collonges-au-Mont-d'Or : "Alors Paul Bocuse nous servit une simple salade de haricots verts accompagnés de tomates. Une splendeur, l'odeur du jardin, une saveur inoubliable. Ensuite, il apporta des rougets de roche peu cuits. Là encore nous fumes comblés de parfums oubliés. Nous venions de découvrir la Nouvelle Cuisine. elle existait, nous l'avions rencontré et nous ne le savions pas encore;"
Commenter  J’apprécie          30
En 1986, l'opposition à l'ouverture d'un Mac Donald à Rome fut le point de départ d'un mouvement qui rassemble maintenant près de 100 000 membres dans le monde entier, dont près de la moitié en Italie. Comme le rappelle Carlo Petrini, le président de Slow Food International, il y avait : "Au point de départ, une revendication d'un droit fondamental de l'humanité et que le gastronome défend : celui du plaisir, un droit naturel, physiologique, dont la négation a contribué à favoriser la situation mondiale actuelle."
Commenter  J’apprécie          10
Mais le mythe gastronomique ne prend tout son sens que si on le rapproche des autres mythes républicains auxquels nous croyons tels que celui de l'égalité chances et de la méritocratie. Comme le dit Ezra Suleiman : "toutes les sociétés se servent de mythes pour créer des "communautés imaginaires" et de symboles pour garantir l'unité nationale. Plus une société est fragile, plus le recours à une mythologie de l'unité sera important."
Commenter  J’apprécie          10
De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. De toutes les passions, la plus compliquée, le plus difficile à pratiquer supérieurement, le plus inaccessible au commun, la plus sensuelle au vrai sens du terme, la plus digne des artistes en raffinement est assurément la gourmandise. (Maupassant)
Commenter  J’apprécie          10
Alors que les cuisiniers sont de plus en plus "créatifs", ou se croient tels, les Français sont de moins en moins actifs dans leur cuisine. De fait, au cours des dernières décennies la cuisine a changé de statut dans la société française (...) mais rien de tout cela, ni le règne de l'industrie agro-alimentaire sur la table, ni le modèle dual, avec ses aliment service la semaine et une pratique limitée de la cuisine n'est une fatalité. Il est possible de faire évoluer le système alimentaire et de faire émerger une autre ou une nouvelle gastronomie.
Commenter  J’apprécie          00
On ne mange rien sans le sentir avec plus ou moins de réflexion; et pour les aliments inconnus, le nez fait toujours fonction de sentinelle avancée qui crie: qui va là? Quand on intercepte l'odorat, on paralyse le goût. (Brillat-Savarin)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Drouard (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

En quelle année a été publié ce texte ?

1925
1927
1929

10 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}