AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Durel (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La presqu'ile interdite - Initiation au Mon..

Un parcours atypique!

Tour à tour comédien, puis grand voyageur sur les traces des soufis en Egypte, puis des yogis en Inde, Alain Durel est devenu moine hindou. Auteur de romans,essais et récits, ce dernier livre relate ses trois passages en Grèce dans les monastères du mont Athos, son expérience et l'enseignement reçu, perles de sagesse recueillies aux côtés de ces moines orthodoxes qui vivent en ermites dans des lieux retirés de tout, sur cette sainte Montagne interdite aux femmes.

Arrivé à Athènes en touriste sur des airs de rebetiko, ce blues grec lancinant, le palais rompu aux délices de feuilles de vigne farcies et de moussaka, la gorge enflammée par le retsina et la tête retournée par la belle Maria, son guide, il rencontre grace à cette dernière un médecin et un philosophe qui vont le mener vers des trésors d'architecture, d'iconographie et de foi, ceux de l'Athos aux résonnances plus austères mais oh combien enrichissantes!

La vie de ces monastères perdus se rythme au son des vêpres et exige jeune, prière,frugalité et chasteté.

La route est longue pour perdre son égo!

Les rencontres très cosmopolites sont vraies et se teintent d'amitié.

Il y a le père Nicolas, juif reconverti à l'orthodoxie aux Etats Unis, qui répond à ses questions sur l'orthoxie et sur la prière, car pour bien prier l'intellect doit descendre dans le coeur.

Le père Ioanikos, ancien bouddhiste zen fils de pasteur protestant devenu orthodoxe en Amérique.

Placide et ses leçons de charité.

Basile qui aime Dostoievski,Saint Isaac le Syrien au même titre que Simone Weill et Camus.

Papa Isaac arabe jusqu'au bout des ongles,ermite libanais qui lui apprend à prier.

Le père Petronivo, vieux roumain qui touche les âmes.

Et bien d'autres rencontres passionantes.

L'intéret de ce livre émaillé de références philosophiques, d'enseignements divers et de leçons de spiritualité réside également dans le fait qu'il nous permet de pénétrer dans un monde très fermé que l'on croit loin de tout mais entièrement ouvert sur le monde.
Commenter  J’apprécie          50
L'archipel des saints

Totalement surprise par ce petit bijou venu tout droit de la Grèce ! En recevant ce livre grâce à l'opération Masse Critique, je dois avouer que je n'étais pas totalement convaincu et pas vraiment sûre d'être la cible de ce genre de lecture. Que nenni ! L'auteur nous fait littéralement voyager à travers les îles de la Grèce, chacune de ces îles abritant l'histoire des saints grecs.

L'écriture est fluide, les descriptions claires et précises ce qui permet de bien planter le décors de tous les endroits parcourus par Alain Durel. J'ai énormément apprécié les transitions quasi imperceptibles entre le voyage grec de l'auteur et le récit des vies des différents saints.

Je referme ce livre en ayant appris de nombreuses choses sur la religion chrétienne et ses grands principes que j'avais quelque peu oubliés depuis mon lointain catéchisme !
Commenter  J’apprécie          40
L'archipel des saints

Alors je peux déjà vous dire que je n’ai pas aimé ce livre. Alors je ne l’ai pas aimé, mais je n’ai pas non plus entièrement détesté.



Dans ce récit l’auteur raconte à travers ses voyages les saints orthodoxes grecques qui ont marqué ces îles. Dans ce livre la Grèce contemporaine côtoie la Grèce antique. Les paysages font rêver, les histoires et les légendes ont leur charme. Pourtant, malgré ce tableau instructif et idyllique, je dois avouer que j’en ai vite eu marre de le lire.



Premièrement parce que je ne suis pas orthodoxe et même pas croyante, et je vous jure que c’est un gros frein à cette lecture ; car la miséricorde, l’amour, le pardon, le « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », qui sont constamment répétés par l’auteur, vont vites vous taper sur le système par leur manque de lucidité sur l’espèce humaine. D’ailleurs j’avoue que parfois j’ai trouvé l’auteur un peu naïf. Désolée.



Deuxièmement parce que ce qu’il raconte n’est pas toujours intéressant, comme par exemple ses rencontres, ses sentiments, ses voyages. Ils y en avaient qui été supers intéressants et d’autres pas du tout. Ça faisait un peu une lecture en dent de scie.



Et troisièmement parce que c’est mou. On peut très bien être calme, mais quand même avoir du tonus (j’en suis la preuve), et là non c’est ennuyeux à lire, c’est mou, c’est soporifique. J’en ai lu des récits de voyage dans cet esprit-là pourtant, j’ai beaucoup lu Alexandra David-Néel qui se place dans le même registre et j’ai souvent aimé, mais là non ça n’a pas le dynamisme d’Alexandra. Ça fait trop leçon.



Pourtant je le répète, découvrir les saints orthodoxes j’ai trouvé ça super intéressant malgré le fait que je ne sois pas croyante. Ça fait découvrir une autre facette de la Grèce, c’est une autre approche, c’est amusant aussi – parce que bon le rationalisme l’emporte toujours –, mais voilà je n’ai pas accroché. Il y avait trop de chose qui me gênée. Je pense que l'auteur aurait dû s'arrêter juste à l'histoire des saints.



En résumé ce n’est pas une lecture que j’ai apprécié, mais c’est à tenter pour ceux qui veulent.



Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour ce partenariat.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          30
L'archipel des saints

L'auteur nous livre une vision peu commune des iles grecques. Au gré de ces voyages, il nous fait découvrir tous les mythes des Saints orthodoxes et nous livre ainsi un pan méconnu de toutes ces iles.



L'auteur alterne récits de voyage et théorie spirituelle. Si vous aimez la Grèce et sa mythologie, vous ne pourrez qu'aimer ce témoignage qui vous donnera sans aucun doute envie de boucler vos valises et de vous rendre dans ses lieux à la fois chargés d'histoire et de spiritualité.



Je trouve que c'est un beau prélude aux vacances.



Alors qu'attendez vous pour décoller ?

Commenter  J’apprécie          30
Dostoïevski amoureux

Ni essai, ni étude à caractère scientifique, prévient Alain Durel, son livre puise dans les souvenirs de ces deux égéries pour éclairer d'une lumière romanesque un Dostoïevski profondément humain, passionné, tourmenté.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
L'archipel des saints

Ce site recense les critiques des livres d'Alain Durel parues dans la presse. Cliquer sur le lien ci-dessous puis sur les onglets à gauche de la page.
Lien : http://www.alaindurel.fr/173..
Commenter  J’apprécie          10
L'île au commencement du monde

A la découverte de la Crète - dans un voyage initiatique - de son histoire, de ses figures emblématiques, de ses lieux, de l'Antiquité à nos jours, de la Crète de la mythologie à la Crète orthodoxe.

Commenter  J’apprécie          10
Comprendre la pensée du Bouddha

Pour qui souhaite comprendre véritablement la pensée du Bouddha, il apparaît nécessaire de remonter à la source, c’est-à-dire au canon pāli, le plus ancien recueil de textes bouddhistes conservé jusqu’à nos jours dans son intégralité.



Dans cet ouvrage, Alain Durel éclaire cette pensée en répondant point par point aux préjugés les plus répandus et en se fondant sur l’enseignement de maîtres et spécialistes contemporains du bouddhisme ancien comme Bhikkhu Bodhi, Thanissaro Bhikkhu, Nyanaponika Thera ou encore Helmut Von Glasenapp.



Cette démarche, aussi rigoureuse qu’originale, ouvre des perspectives insoupçonnées. Ainsi apprenons-nous que l’enseignement du Bouddha sur la « pleine conscience » est bien loin de ce à quoi l’Occident l’a réduit, que sa pensée ne peut en aucun cas être assimilée à la non-dualité, ou encore que tous nos concepts traditionnels sont inopérants pour la comprendre.



L’auteur nous convie donc à un rafraîchissant exercice de déconstruction et, par là même, d’émerveillement, suivant en cela l’enseignement du Bouddha : donner à voir les choses telles qu’elles sont.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Durel (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}