AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Erlande-Brandenburg (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Art roman en France

Ce petit livre, d'ailleurs davantage fascicule que livre avec sa soixantaine de pages, donne un bon aperçu de l'Art roman en France en réalisant un tour d'horizon rapide, mais suffisamment explicite pour celui qui ne souhaite pas entrer dans le détail avec un ouvrage imposant, des réalisations tant civiles que religieuses d'une époque très riche sur le plan architectural.



Ainsi, avec un texte aéré, complété de photographies petites mais bien adaptées à celui-ci, ce livre permet de découvrir la structure des façades romanes, le détails des tympans, la lumière romane, les cloîtres, les absides de très belles églises.



Diverses régions de France sont représentées avec la basilique Saint-Sernin à Toulouse, l'abbatiale de Silvacane, les églises auvergnates et les splendides tympans de Moissac ou Vézelay à titre d'exemples.



Les vitraux de Pierre Soulages à Conques étaient récemment installés lors de la parution de ce livre qui donc ne les évoque pas.



A noter que les beaux livres, déjà anciens de la collection Zodiaque, permettent d'approfondir les merveilles de l'Art roman, région par région, comme par exemple Saintonge, Auvergne, Rouergue.
Commenter  J’apprécie          671
Patrimoine culturel : Architecture romane, ..

Un petit ouvrage complet et bien illustré, par un spécialiste de la période.

Malgré son petit format, ce documentaire aborde toute l'architecture du moyen-âge. L'accent est mis sur les cathédrales, mais l'architecture civile est aussi abordée. de nombreuses photos illustrent le texte.
Commenter  J’apprécie          330
Histoire de l'architecture française, tome 1 ..

Un classique et une référence pour qui s’intéresse à l'histoire de l'architecture.
Commenter  J’apprécie          50
L'art gothique

J'ai étudié ce livre pendant plusieurs semaines lorsque j'ai travaillé aux fouilles archéologiques de la Cour Carrée du Louvre à Paris et que je passais mes weekend à visiter le patrimoine architectural de Paris et des alentours. C'est une merveille !
Commenter  J’apprécie          40
La cathédrale de Reims : Chef d'oeuvre du got..

Quel dommage que la forme ne soit pas à la hauteur du fond !

Ce livre est plein de bonnes idées (la complémentarité livre/DVD en est une) et bon marché. Je n'en regrette que d'avantage ses défauts : certaines photos sont floues, les répétitions à différentes pages perturbent la lecture et la compréhension, le style est parfois confus, les vidéos sont au format 4/3 et visiblement filmées en analogique...

Et pourtant l'histoire de la construction est passionnante (la rivalité entre chanoines traditionalistes et évêque progressiste aboutissant au rallongement de l'édifice entraînant la destruction de la façade commencée dont des éléments seront repris ailleurs, la place de la construction de la cathédrale de Reims en émulation/compétition/complémentarité avec celle des autres édifices gothiques du Nord de la France à cette époque...). L'utilisation d'un superbe modèle 3D de l'édifice pour expliquer la structure, lire l'architecture ou situer les éléments sculptés est également une excellente idée mais quel dommage, à notre époque, de ne pas pouvoir bénéficier du support interactif du DVD pour interagir avec cette maquette ! La variation à volonté des points de vue, le masquage au choix de certains éléments ou d'autres (comme dans certaines séquences vidéo) permettraient d'enrichir l'aspect visite virtuelle et de mieux comprendre l'articulation des éléments ou la façon dont s'équilibre cet immense édifice qui a su résister aux bombardements et à d'importants effondrements partiels.

Un bon livre, donc, mais qui laisse un goût de déception quant à ce qui aurait pu en être fait.
Commenter  J’apprécie          40
Patrimoine culturel : Quand les cathédrales éta..

Que vous souhaitiez en savoir plus sur le contexte de la construction de ces gigantesques architectures, sur leurs commanditaires, leurs architectes, les matériaux ou les machines, vous trouverez une information accessible et intéressante dans ce livre très illustré et documenté !
Commenter  J’apprécie          30
La révolution gothique

Un livre digne de figurer dans toutes les bibliothèques. L'autorité, la maîtrise, la richesse de l'auteur font qu'on le suit pas à pas dans sa description de ce qui fut en vérité notre première Renaissance, et sans doute encore plus décisive que l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Patrimoine culturel : Quand les cathédrales éta..

Le Moyen-Âge est une période historique particulièrement fascinante, et cet essai des éditions Découverte-Gallimard est, comme toujours dans cette collection, très bien illustré. L'auteur a cherché à connaître les hommes qui se cachent derrière les cathédrales et à expliquer par quels prodiges ces formidables monuments ont-ils pu s'édifier. Même si certaines illustrations sont vraiment trop petites pour en apprécier la lecture (format de poche oblige), la succession des enluminures nous permet d'accompagner les informations piochées dans le texte, et d'imaginer la vie quotidienne d'un chantier médiéval. Une attention est portée plus spécifiquement au maître d'oeuvre, l'architecte, qui deviendra, à partir du XIe, l'élément central de tout ces fabuleux projets monumentaux.


Enfin, petit bémol, lorsque l'on est totalement novice en la matière, il faut se munir d'un dictionnaire pour chercher quelques définitions telles que: jubé, piédroit, voussure, transept, trumeau, abside, gable, triforium, lapicide, modénature, doubleau, formeret, gabarit, baie, solive et chevêtre.


Mieux vaut avoir lu auparavant un guide pédagogique pour connaître quelques bases d'architecture religieuse et médiévale.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de l'architecture française, tome 1 ..

Cet ouvrage, le premier d'une série de trois consacrée à l'histoire de l'architecture française, traite du Moyen Âge (du IVe siècle aux années 1500).

Ainsi se trouve défini un grand Moyen Âge qui se singularise par trois grands moments :

• L'Antiquité tardive-haut Moyen Âge qui s'inscrit dans la rupture par rapport à la conception romaine classique.

• L'époque romane qui est d'abord reconstruction et bientôt invention par rapport à l'Antiquité.

• Le monde gothique qui établit la synthèse entre l'architecture du ive siècle charpentée et celle du second âge roman, voûtée de pierre.

L'histoire de la création architecturale ne peut se réduire à une simple évolution des formes, elle est liée à son temps. Les monuments sont un témoignage de la société, de ses goûts et de ses aspirations.

Des architectes s'affirment comme de grands créateurs alors que d'autres sont plus traditionnels. Il en va de même de la technique dont la qualité est conséquente des moyens financiers mis en œuvre. Il y a donc là une étonnante diversité.

Cette histoire ne se réduit pas à la seule architecture religieuse ; elle n'est qu'une des composantes, même si elle a été innovante, notamment dans le domaine de la maîtrise technique, et si elle est souvent mieux conservée.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Erlande-Brandenburg (135)Voir plus

Quiz Voir plus

Zweig

Quelle est la date de naissance de Stefan Zweig ?

1 er mai 1880
28 novembre 1881
15 décembre 1882
20 janvier 1889

8 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}