AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.23 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lille , le 06/11/1951
Mort(e) à : Le Mans , le 09/04/2007
Biographie :

Alain Etchegoyen, intellectuel et avant-dernier commissaire au Plan, est l’auteur d’une vingtaine de livres, essais et romans.

Normalien, agrégé de philosophie et titulaire d'une maîtrise de thermodynamique, il a enseigné en Terminale et en classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand (Paris) et au lycée professionnel Galilée (ZEP de Gennevilliers, Hauts-de-Seine) dans les années 1985.

Alain Etchegoyen débute sa carrière comme chargé de mission (1979-1982) au CNRS où il crée les clubs CRIN (clubs de relations industrielles) présidés par Pierre Guillaumat ; puis il sera la "plume" de Laurent Fabius au Ministère de l'Industrie et de la Recherche (1982-1984), avant d'effectuer un passage au Commissariat au Plan comme conseiller scientifique (24 avril 2003 - 2 novembre 2005).

En 1985, Alain Etchegoyen fonde l'Association de l'Édition du Corpus des textes philosophiques de langue française et lance un cabinet d'études en sciences sociales qui conseille notamment les groupes Michelin, ELF, BSN (rebaptisé DANONE), Usinor-Sacilor, Louis Vuitton. Il crée les premières expériences d'ethnologie en entreprise. Vers la fin des années 1990, il pilote la reprise de la faïencerie d'art Géo Martel. Au milieu des années 1990, il devient administrateur d'Usinor-Sacilor (Aujourd'hui Mittal).

En 2003, il est sollicité par Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, pour diriger le Commissariat général au Plan. Il tenta une réorganisation de l'institution en groupes de projet afin, selon ses termes, de recentrer sa mission "pour un État-Stratège, garant de l'intérêt général et du bien public", en favorisant une démarche prospective soucieuse du long terme.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Alain Etchegoyen


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Jcequejelis   19 septembre 2013
Eloge de la féminité, ou la nature de Sophie de Alain Etchegoyen
J‘aime dans une femme sa douceur : cette peau blanche que le soleil n’a pas encore séchée, ce doux regard qui s’inquiète de ma fidélité, ces seins lourds dont mes mains créent les formes multiples, le gréement de ce corps que je reconnais à deux cents pas, ces lèvres qui réveillent en moi les restes d’un tempérament presque éteint, cette caresse en passant au milieu d’une foule, cette épaule qui me rend carnivore, cette joie du visage quand nous nous retrouvons, ces fesses qui frémissent aux soubresauts de mon sexe, ce sourire qui déclenche celui de mes enfants, cette souplesse des membres qui produit mille figures libres et imposées, cette allure magnifique d’une noble démarche, ces longues jambes que relèvent et dissimulent les ombres d’un voile de soie noirs, cette voix qui ne dit jamais mon prénom mais invente mille périphrases, cette humidité qui m’assure de son désir, cette délicatesse qui éveille le mien, la chaleur de son corps ensommeillé qui résiste encore à mes avances, l’élégance de l’air qu’elle déplace, la pudeur de son geste le plus érotique. J’aime ce que précisément, je ne suis pas, dans cette Différence éblouissante et buissonnante.



1076 - [Arléa, p. 28]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          111
joiedelire   06 septembre 2010
Le Capital-lettres : Des littéraires pour l'entreprise de Alain Etchegoyen
Du poète maudit aux représentations chevelues, les littéraires n'en finissent pas d'être identifiés à des marginaux. La société se les paye comme un luxe, tribut obligé de la démocratie, des droits de l'homme et de la tolérance. Littéraires qui êtes aux cieux, restez-y et nous, nous resterons sur la terre où nous produirons les richesses qui serviront à vous subventionner.
Commenter  J’apprécie          40
DLN   31 juillet 2018
La démocratie malade du mensonge de Alain Etchegoyen
Le monde politique se ment à lui même en se prenant pour le monde même.
Commenter  J’apprécie          40
picaflor   20 octobre 2011
Le corrupteur et le corrompu de Alain Etchegoyen
Il serait dangereux que, dans notre société, toute relation entre les hommes puisse être soupçonnée de corruption. Un déjeuner, une invitation, un soutien ponctuel font partie du commerce des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
DLN   31 juillet 2018
Le temps des responsables de Alain Etchegoyen
C'est une belle illusion que de croire que la responsabilité, du fait de son essence même, dépend entièrement de l'individu qui deviendrait responsable par une sorte de coup d'Etat de la volonté.
Commenter  J’apprécie          10
picaflor   20 octobre 2011
Le corrupteur et le corrompu de Alain Etchegoyen
Un corrupteur peut chercher la faille dans le plus petit comportement. En visite chez l'élu local pour présenter son entreprise, il laisse traîner un stylo de valeur. (...) Il guette la réaction : lui dira-t-on bientôt son oubli ou profitera-t-on de l'objet abandonné ? Dans ce dernier cas, le signe est positif, on pourra aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          00
picaflor   20 octobre 2011
Le corrupteur et le corrompu de Alain Etchegoyen
L'entreprise privée victime d'une corruption interne résout la plupart du temps elle-même son problème, par un licenciement accompagné d'une transaction. (...) Il ne faut donc pas s'étonner que la corruption privée apparaisse peu dans la presse : l'entreprise qui en est victime n'aime pas dévoiler une faiblesse dans sa gestion.
Commenter  J’apprécie          00
DLN   15 juin 2020
Le temps des responsables de Alain Etchegoyen
Curieuse notion que la responsabilité. On la fuit comme on la cherche. On s’en défausse comme on s’en pare. On y accède comme on la quitte. On use du même vocable pour désigner un pouvoir, pour attribuer une faute ou louer une assomption.
Commenter  J’apprécie          00
DLN   15 juin 2020
Le temps des responsables de Alain Etchegoyen
Vivre le temps des responsables met à l’épreuve notre liberté individuelle et notre réflexion collective.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Sartre t'apprendra !

Quelle est la date de naissance de Jean-Paul Sartre ?

Le 21 juin 1895
Le 21 juin 1905
Le 21 juin 1915

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain homme , philosopheCréer un quiz sur cet auteur