AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Né en 1965, Alain François obtient un diplôme des Beaux-Arts en 1991. Malgré une longue pratique de la peinture, il est surtout un créateur compulsif de revue sans lendemain. C'est en 1994 qu'il entend parler pour la première fois du réseau Internet, et seulement en 1996 qu'il croise enfin son premier Macintosh et voit sa première page HTML. Le choc de sa vie. Il fabrique son premier site en mars 1999 bonobo.net, et participe dorénavant activement au « web francophone » en publiant photographies, infographie, articles et nouvelles. En 2001 il fonde avec quelques amis rencontrés sur le Web le portail alternatif leportillon.com, pour « résister à l'arrivée du web commercial ».

En 2006, il s'inscrit à l'Université de Poitiers en Master Recherche pour tenter d'articuler ses réflexions sur son expérience du Web. Il ouvre le site expérimental webobjet, qui doit recevoir ses « archives personnelles » composant un récit hypertextuel structuré par de « grandes pages HTML » et en 2007, il écrit « esthétique du lien numérique », mémoire d'esthétique comparée qui tente de relier les dispositifs du web à ceux du livre, du cinéma et des arts plastiques.

En 2011, L'internet est devenu son métier, il écrit une thèse sur les auteurs numériques, et publie irrégulièrement des articles critiques ou historiques dans différents portails. Il ouvre un nouveau blog : « l'enfer » chez Owni.fr.


(notice Publie.net)
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain François   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L’araignée mourante brancha son système nerveux sur le mien. Je me raidis à mon tour. Pendant une éternité de minutes, je vécus l’infernale agonie de l’araignée. Mon cerveau explosa sous la vague de douleur. Je n’étais qu’une brûlure, une plaie à vif, un immense cri muet
Commenter  J’apprécie          10
Le flou, en jouant comme un brouillage d’une prise de vue réelle, ajoute du réel et invite le regard à désirer la vision, à fournir même un effort supplémentaire pour voir, à travers la gêne que représente cette « vitre détrempée ».
Commenter  J’apprécie          10
Nous parlons ensuite d’une « conception étriquée du phénomène artistique », de la non-prise en compte de la culture de l’artiste, du moment de l’artiste, du cerveau de l’artiste, de la culture du regardeur, spectateur, du moment de ce spectateur, du cerveau de ce spectateur… Et simplement du mépris pour l’histoire de l’Art… qui a fait largement un sort au rapport entre instruments/outil et la pauvre main…
Commenter  J’apprécie          00
Plus pragmatiquement, je vais très vite être confronté à des problèmes d’articulation entre la chronologie, à laquelle je tiens pour servir de structure lutant contre la perdition de l’hypertextuel, et l’archivage de corpus important d’image concernant un moment particulier. Je dois trouver les systèmes pour articuler photographie et texte, linéarité et catalogue…
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, l’humanité ricanera de l’époque ou les représentants de commerce avaient le pouvoir sur le monde.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain François (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}