AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Frappier (19)


Mais si tu as envie de gagner les élections, t'es bien forcé de montrer un peu d'intérêt pour les pauvres, vu qu'ils sont quand même largement majoritaires !
Commenter  J’apprécie          243
Ce ne furent d'ailleurs ni les tremblements de terre ni les éruptions volcaniques, mais l'arrivée des moutons en Terre de Feu qui mit fin à dix mille ans de culture selk'nam.
(Communauté indienne exterminée au XXe siècle par les chasseurs de prime sur ordre d'un des plus grands propriétaires terriens de Patagonie.)
Commenter  J’apprécie          70
Dans un pays qui requiert et qui a entrepris un changement économique et social rapide, la démocratie est souvent un luxe qu'on ne peut se permettre, car elle n'est pas suffisamment forte pour atteindre les buts requis par cette transformation.
Commenter  J’apprécie          60
C'est ainsi qu'en posant le pied sur le sol américain il devint "turco" - sobriquet attribué, dans toute l'Amérique latine, aux milliers de migrants arabes venus des pays du Levant pour chercher fortune. Tous les "turcos" se firent commerçants, et si tous ne firent pas fortune, tous poussèrent leurs enfants,qu'ils soient filles ou garçons, à entreprendre des études en leur assénant une unique mot d'ordre : "Quittez la boutique ! ".
Commenter  J’apprécie          60
Quelque part, mon grand-père et moi, nous avons eu des vies assez semblables.
Des vies faites de rêves et d'espoirs.
Des rêves et des espoirs emblématiques de leur époque portés par l'énergie de notre jeunesse.
La conquête d'un nouveau monde, monde de tous les possibles, monde de bien-être et de liberté, monde à trouver pour l'un, à créer pour l'autre.
Deux utopies guidées par la volonté d'une vie meilleure.
Commenter  J’apprécie          51
Le génie de la Violeta, c'est d'avoir su réveiller l'autre folklore, l'authentique, celui qui n'est pas la caricature, mais la respiration d'un peuple avec lequel elle a vécu, parcourant le pays pour enregistrer des chants qui, sans elle, auraient disparu dans la plus totale indifférence.
(Violeta Parra)
Commenter  J’apprécie          50
Il y a ceux qui ont les billes pleins les poches, des rares et des trop belles, tout en verre avec des yeux de chat à l'intérieur.
Et ceux dont le trésor se limite à quelques unes, en terre ou en ciment.
Si les billes en terre et en ciment pouvaient avec un peu d'habileté gagner des billes en verre...
...ceux qui n'avaient que leurs poings à enfoncer crânement dans leurs poches n'avaient aucune chance d'en gagner. Ils étaient pourtant largement majoritaires...
... les enfants sans billes.
Commenter  J’apprécie          50
Au fait : Vous saviez que les Yankees ont coupé la barbe au père Noël de peur que les enfants ne le prennent pour Fidel ?
Non, c'est une blague !
Commenter  J’apprécie          40
Mes grands frères...
... morts l'un et l'autre à 7 et 13 mois. En France, vous dites "emporté", je crois, quand la maladie tue...
Commenter  J’apprécie          40
La guerre d'Algérie nous suit depuis l'école primaire, et plus ça va, plus elle est partout.
Commenter  J’apprécie          40
Comme dit l'autre : la République n'est pas toujours une bonne mère.
Commenter  J’apprécie          40
Pour nous, la colonisation, c’est la réponse à la question de Jean Seberg, dans le premier film de Godard, parce que nous avons beau chercher, nous ne trouvons pas d’autres mots pour la définir : dégueulasse.
Commenter  J’apprécie          40
Les griefs de mon père pour ce sport [le football] qui déchaînait les passions populaires étaient certainement fondés, mais il oubliait qu'il était aussi le butin d'un formidable hold-up commis par les enfants des faubourgs sur l'envahisseur anglais.
Commenter  J’apprécie          30
Enfant, je voulais grandir,
Pousser à deux mains les battants
D'une porte d'où jaillirait
Un avenir lumineux et frais
Comme un soleil de printemps.
Commenter  J’apprécie          30
Quand je pense à l’exil, ce sont mes souvenirs d’enfance qui me reviennent. Comme si je m’étais laissé là-bas, coupé de moi pour toujours. Mon père disait : Chili signifie "là où se termine la terre".
Commenter  J’apprécie          30
Pendant de nombreuses années, la confusion était grande entre les massacres d'Algériens à Paris le 17 octobre 1961 et Charonne. Puis, par le combat inlassable mené par les enfants de l'immigration algérienne, la date du 17 octobre 61 a enfin acquis une grande visibilité. Il faut maintenant que ces deux dates, 17 octobre 61 et 8 février 62, soient définitivement liées comme signe de fraternité entre l'immigration ouvrière algérienne et les militants en France qui ont refusé la guerre livrée en Algérie.
Commenter  J’apprécie          20
Ne pas reconnaître ses crimes, c'est à dire ne pas reconnaître les victimes, n'est- ce pas au fond continuer de transmettre un message qui dit que la vie des uns ne vaut pas la vie des autres ?
Commenter  J’apprécie          10
Je suis monté sur le pont, la poitrine gonflée d'un bonheur immense.
J'étais le ciel, la mer, la montagne, présent de tout mon corps dans la bouleversante beauté des paysages qui défilaient sous mes yeux.
Je naviguais contre vents et marées et le dortoir pouvait bien puer de ses quarante corps entassés dans des couchettes superposées, j'avais gagné ma place et pour rien au monde, je ne l'aurais échangée contre celle de Rodrigo ou d'Agustin.
Commenter  J’apprécie          10
Il est difficile et même injuste de juger nos convictions d’alors à travers le prisme déformant d’un passé aujourd’hui révolu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Frappier (378)Voir plus

Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}