AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 111 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Incité par Erwan Bergot, son ami, Alain Gandy s'est peu à peu lancé dans l'écriture. Après avoir écrit une quinzaine de romans et de documents, il s'est fait avec succès une spécialité du roman policier régional grâce aux aventures du gendarme Combes. Joseph Combes, en poste à Villefranche, dans le Rouergue est le héros récurrent de ses romans. L'auteur a choisi de placer son intrigue dans l'Aveyron, son pays natal, qu'il a, à l'instar de son héros, sillonné avec passion durant son enfance.

Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Gandy   (30)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Quand il était fatigué de contempler ce paysage immuable, dont il connaissait chaque bosquet, chaque buisson, chaque découvert et presque chaque caillou, il se racontait une histoire inspirée par les romans d' aventures que lui prêtait, en cachette de sa mère, mademoiselle Lise, que son envie insatisfaite de maternité poussait à gâter les enfants. Tantôt, pour le compte de son ami Robin des Bois, il surveillait les hommes du shérif encerclant la forêt de Chèverode. Depuis le début de l'été et sa lente lecture des " Voyages du capitaine Nemo", il jouait la vigie sur son mât, prêt à signaler le passage des baleines, encore qu' il trouvât ce dernier exercice peu distrayant ; n' ayant jamais vu la mer, il imaginait difficilement sa vallée couverte par un océan.
Commenter  J’apprécie          100
— Mon brave ! Pouvez-vous nous dire où habitent les Parfeuil, père et fils ? Je suis le commissaire de police de Villefranche et j'ai une communication importante à leur faire.
La mine du vieil homme se rembrunit. Il se mit debout lourdement et se campa, appuyé sur une canne d'ancien chasseur, à pommeau d'andouiller.
— C'est bien gentil à vous de vous être dérangé. Vos mauvaises nouvelles pouvaient attendre, vous savez. Gaston Parfeuil, c'est moi. Quatre-vingts ans aux prunes. Je me doutais bien que cette histoire d'hypothèque ne pouvait pas traîner davantage.
Commenter  J’apprécie          40
Assez de tentatives de pièges, assez d'attendre une erreur de l'adversaire
supposé. Retour aux bonnes vieilles méthodes : des questions précises exigeant des réponses claires ; le minimum d'explications assorti d'un maximum de curiosité, menaçante ou enjôleuse.
Commenter  J’apprécie          20
Subitement, le rythme de l'accrochage se modifia. Seuls, jusqu'à présent, le fusil-mitrailleur viet et ses fusils avaient échangé des tirs de politesse.Voilà que là-bas, dans la cocoteraie, crépitaient de courtes rafales sourdes, mêlées de cris aigus.
Commenter  J’apprécie          20
— Alors ? Quel crime a-t-on commis cette nuit ?
C'est peu dire qu'il fut estomaqué par le saut que fit hors de sa chaise la vieille dame à lunettes, toute vêtue de noir, dont les petits yeux brillaient d'excitation.
— Eh bien, dit-elle d'une voix grinçante, je suis justement venue vous avertir qu'on a assassiné maître Aimé Parfeuil, notaire à la retraite, que j'ai trouvé ce matin sur son lit en arrivant comme tous les samedis pour faire son ménage.
Commenter  J’apprécie          10
Curieux de cette attraction inattendue, excités et ravis, les badauds firent brusquement silence quand apparurent trois motoneiges, précédées par un chien aux allures de loup, haletant de toute sa langue. Son air sauvage fit reculer les spectateurs. Combes, que le hasard avait poussé au premier rang, se voulant rassurant, jeta à ses voisins inconnus une remarque qui lui assura une considération passagère :
- C'est Mix, le meilleur chien d'avalanche du pays !
Commenter  J’apprécie          10
— Non, madame. Il ne s'agit pas de votre fils, j'ignorais même que vous aviez un fils. Mais j'ai reçu un courrier du commissariat de Villefranche-de-Rouergue. Il s'agit de monsieur votre père. Il serait décédé à son domicile, dans des circonstances assez exceptionnelles, qui obligent le commissaire à solliciter votre présence à Villefranche. Etiez-vous la seule famille qui lui restait ?
Commenter  J’apprécie          10
Mieux vaut faire la guerre chez l'ennemi que chez soi.
Commenter  J’apprécie          30
Un adolescent difficile ne pouvait terroriser à ce point toute une maisonnée simplement avec des sous-entendus menaçants.
Commenter  J’apprécie          20
Les anguilles n'attendent pas et pourraient s'effrayer des horreurs criminelles que j'aurai à vous énumérer.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Gandy (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Les oiseaux dans les titres de roman policier

Une question simple, un roman de Dashiell Hammett "Le XXX maltais"

cigogne
faucon
pigeon
rossignol

13 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , oiseaux , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}