AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.33 /5 (sur 83 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Incité par Erwan Bergot, son ami, Alain Gandy s'est peu à peu lancé dans l'écriture. Après avoir écrit une quinzaine de romans et de documents, il s'est fait avec succès une spécialité du roman policier régional grâce aux aventures du gendarme Combes. Joseph Combes, en poste à Villefranche, dans le Rouergue est le héros récurrent de ses romans. L'auteur a choisi de placer son intrigue dans l'Aveyron, son pays natal, qu'il a, à l'instar de son héros, sillonné avec passion durant son enfance.

Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
ladesiderienne   22 avril 2013
Un sombre été à Chaluzac de Alain Gandy
Quand il était fatigué de contempler ce paysage immuable, dont il connaissait chaque bosquet, chaque buisson, chaque découvert et presque chaque caillou, il se racontait une histoire inspirée par les romans d' aventures que lui prêtait, en cachette de sa mère, mademoiselle Lise, que son envie insatisfaite de maternité poussait à gâter les enfants. Tantôt, pour le compte de son ami Robin des Bois, il surveillait les hommes du shérif encerclant la forêt de Chèverode. Depuis le début de l'été et sa lente lecture des " Voyages du capitaine Nemo", il jouait la vigie sur son mât, prêt à signaler le passage des baleines, encore qu' il trouvât ce dernier exercice peu distrayant ; n' ayant jamais vu la mer, il imaginait difficilement sa vallée couverte par un océan.
Commenter  J’apprécie          100
domdu84   28 juin 2012
Notaire en eaux troubles de Alain Gandy
— Mon brave ! Pouvez-vous nous dire où habitent les Parfeuil, père et fils ? Je suis le commissaire de police de Villefranche et j'ai une communication importante à leur faire.

La mine du vieil homme se rembrunit. Il se mit debout lourdement et se campa, appuyé sur une canne d'ancien chasseur, à pommeau d'andouiller.

— C'est bien gentil à vous de vous être dérangé. Vos mauvaises nouvelles pouvaient attendre, vous savez. Gaston Parfeuil, c'est moi. Quatre-vingts ans aux prunes. Je me doutais bien que cette histoire d'hypothèque ne pouvait pas traîner davantage.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   20 septembre 2013
Une famille assassinée de Alain Gandy
Assez de tentatives de pièges, assez d'attendre une erreur de l'adversaire

supposé. Retour aux bonnes vieilles méthodes : des questions précises exigeant des réponses claires ; le minimum d'explications assorti d'un maximum de curiosité, menaçante ou enjôleuse.
Commenter  J’apprécie          20
Tostaky61   22 juillet 2014
La Dernière rafale de Alain Gandy
Subitement, le rythme de l'accrochage se modifia. Seuls, jusqu'à présent, le fusil-mitrailleur viet et ses fusils avaient échangé des tirs de politesse.Voilà que là-bas, dans la cocoteraie, crépitaient de courtes rafales sourdes, mêlées de cris aigus.
Commenter  J’apprécie          20
domdu84   28 juin 2012
Notaire en eaux troubles de Alain Gandy
— Alors ? Quel crime a-t-on commis cette nuit ?

C'est peu dire qu'il fut estomaqué par le saut que fit hors de sa chaise la vieille dame à lunettes, toute vêtue de noir, dont les petits yeux brillaient d'excitation.

— Eh bien, dit-elle d'une voix grinçante, je suis justement venue vous avertir qu'on a assassiné maître Aimé Parfeuil, notaire à la retraite, que j'ai trouvé ce matin sur son lit en arrivant comme tous les samedis pour faire son ménage.
Commenter  J’apprécie          10
domdu84   28 juin 2012
Notaire en eaux troubles de Alain Gandy
— Non, madame. Il ne s'agit pas de votre fils, j'ignorais même que vous aviez un fils. Mais j'ai reçu un courrier du commissariat de Villefranche-de-Rouergue. Il s'agit de monsieur votre père. Il serait décédé à son domicile, dans des circonstances assez exceptionnelles, qui obligent le commissaire à solliciter votre présence à Villefranche. Etiez-vous la seule famille qui lui restait ?
Commenter  J’apprécie          10
Sharon   16 avril 2019
Le Piège se referme de Alain Gandy
Mieux vaut faire la guerre chez l'ennemi que chez soi.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   20 septembre 2013
Une famille assassinée de Alain Gandy
Un adolescent difficile ne pouvait terroriser à ce point toute une maisonnée simplement avec des sous-entendus menaçants.
Commenter  J’apprécie          20
Sharon   15 février 2018
Les Cousins de Saintonge de Alain Gandy
Les anguilles n'attendent pas et pourraient s'effrayer des horreurs criminelles que j'aurai à vous énumérer.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   20 septembre 2013
Une famille assassinée de Alain Gandy
L'usage du poison suppose une complicité involontaire de la victime, qui est

théoriquement libre de ne pas l'avaler. Mais tirer avec une arme à feu sur un homme ou une femme désarmés est l'explosion extrême de la violence. Le meurtrier n'est peut-être pas plus dangereux que l'empoisonneur, avec lequel on peut essayer à force de précautions de jouer au chat et à la souris. Celui qui est capable de tirer une balle dans la poitrine ou dans la tête de quelqu'un paraîtra toujours plus brutal, donc plus dangereux.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Céréales quiz !

Poursuivis par la police, Walter, un truand sans envergure, et Francesca, sa maîtresse, se réfugient dans un campement de «mondines», ces repiqueuses de riz de la plaine du Pô, où ils découvrent le dur travail des ouvrières agricoles. Ils y font la connaissance de la belle mais dangereuse Silvana. Celle-ci, voyant clair dans le jeu des deux fugitifs, dénonce Francesca au sergent Marco et, une fois la voie libre, devient la maîtresse de Walter. Le truand tombe vite sous le charme de cette femme aux mœurs libres et à l'allure farouche. Les deux amants, sentant tourner le vent, décident de s'enfuir. Le sergent Marco se lance à leur poursuite...

Riz amer
Blé amer
Orge amer
Seigle amer

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , céréales , films , bd adulte , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
.. ..