AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Gaussel (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le grain de riz

Un soir de Saint-Sylvestre, un jeune homme fauché, très pauvre même, découvre qu'il ne lui reste qu'un seul grain de riz pour toute pitance. Il décide alors de le faire cuire ; oui, mais comment faire sans casserole ni eau ? La solution est sûrement chez le voisin et chez le voisin du voisin aussi, à moins que ce ne soit chez le voisin du voisin du voisin...



Un conte drôle, où convivialité, astuce et solidarité sont la clé d'une fête réussie.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Le grain de riz

Un jeune homme très pauvre n'ayant qu'un grain de riz s'organise pour qu'une quinzaine de personnes se retrouvent pour partager un festin!!
Commenter  J’apprécie          90
Contes à croquer

Coup de coeur pour ce recueil de contes original.



Avant même de se plonger dans les contes, une surprise : "édition anniversaire" mais quel anniversaire ?

Tout simplement celui du conteur, réédition de ses contes à l'occasion de ses 90 ans. C'est d'autant plus émouvant qu'il nous parle de sa vie de conteur, pourquoi et comment. J'ai beaucoup aimé lire ce qu'il en dit, et j'ai regretté d'avoir attendu si longtemps pour découvrir ce grand monsieur.



Ne reste plus qu'à se plonger dans la presque trentaine de contes rassemblés.

Comme l'indique le titre, la plupart parlent de croquer, de manger, ... ou de se faire manger !

Des contes originaux, loin de ceux dont on a l'habitude. L'auteur les a-t-il inventés ?

Pas de morale finale, des histoires drôles, pleines de gaieté, de surprises.

Je ne suis pas une grande connaisseuse des contes, mais j'ai trouvé ceux-ci plus souriants que les contes classiques, j'ai vraiment eu du plaisir à les lire. D'ailleurs, j'ai lu les presque deux cents pages dans la journée ! Alors que je pensais en feuilleter juste quelques-uns.

Certains sont très courts, une double page, parfois une simple comptine, d'autres racontent plus longuement, jusqu'à une douzaine de pages (illustrées).

Les illustrations sont simples et amusantes, très colorées, donnant une unité à des histoires très variées.



Petite astuce : la première page de chaque conte est toujours illustrée sur un fond de couleur.

Donc en regardant la tranche du livre et en ouvrant au hasard sur une page colorée, on est sûr de se trouver au début d'une histoire. Malin !



"La collection «Paroles de Conteurs » a été créée par lona Zanko en 1994 : publier des contes plutôt comme on les dit que comme on les écrit ; fixer l'oralité sur le papier ; donner la plume aux conteurs en activité afin qu'ils livrent aux amateurs de lecture à voix haute des récits bien en bouche, roulés, fluides..."



Et je peux vous dire que ça fonctionne !! Dès le premier conte (La grosse pomme) j'ai eu envie de m'y mettre, alors que je ne conte jamais, je préfère lire en général. J'ai vraiment regretté qu'en cette période de confinement, je n'ai ni mes petits enfants ni ceux du club-lecture pour tenter !

Et tous sont comme ça, très "parlé", interpellant parfois au passage les enfants, avec de temps en temps la phrase que dit le conteur pour "fermer" le conte.



Je les ai pratiquement tous aimés, je citerais parmi mes préférés :

Le grain de riz, qui m'a fait penser à la soupe au caillou, un de mes contes favoris.

Les trois chats (un des rares avec une "morale" finale")

Le photographe, (hilarant, que je languis de compter à mes petits !)



Les illustrations sont originales, très simples et colorées, mettant bien en valeur le texte.
Commenter  J’apprécie          70
Les quatre loups

Un petit garçon vivant dans la forêt avec sa famille est habitué à entendre jour et nuit le cri des loups. Un jour, au matin, il prend une besace, l’emplit de bonbons et part à la découverte de la forêt… Vous vous dites quel imprudent ! Qui sait, ce garçon est peut-être très habile ? Ou peut-être a-t-il beaucoup de chance ?



Lorsque vous aurez lu ce conte original d’Alain GAUSSEL, histoire courte, vous ne regarderez plus vos bonbons de la même manière !



Commenter  J’apprécie          70
Le grain de riz

Le soir du 31 décembre, un jeune homme très pauvre trouve un grain de riz. Il va avoir besoin de ses voisins pour faire cuire ce grain de riz. Il décide d'inviter chaque voisin qui l'aide à faire cuire ce grain mais ils se retrouvent à six et se demandent comment il va le partager. Il a alors une idée : trouver d'autres invités qui ne viendront pas les mains vides.



Un petit conte très facile à lire et qui permet de réfléchir sur la notion de partage.



.
Commenter  J’apprécie          70
Le grain de riz

Quelle belle lecture délivrant un message de solidarité et de partage délicieux !

C'est très vite lu mais c'est vraiment plaisant. Et comme je le dis très souvent : ce n'est pas parce qu'un livre est catégorisé "jeunesse" qu'il faut lui tourner le dos.
Commenter  J’apprécie          60
Chrysopompe de Pompinasse

Un joli petit conte à partager en lecture à voix haute, inspiré d'un conte antillais. Ceci explique très certainement les choix hauts en couleurs de cette edition. Des instants et des lectures partagées comme on les aiment : rapides, intelligentes, drôles et efficaces...

Ce livre fait parti de la selection du prix des incorruptibles 2015/2016 pour les CP
Commenter  J’apprécie          60
Le grain de riz

Un conte d'une grande humanité ou comment on arrive à faire la fête en ne possédant qu'un grain de riz.

Convient particulièrement pour soirée contes , ce livre plaira aussi aux enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Le grain de riz

Un petit livre glané sur les étagères d’une classe et dont le titre m’a intrigué. Un grain de riz qui devient un vrai festin… C’est un peu Perrette et son pot au lait, mais cette fois cela se finira bien. Ce conte tout simple a un bon petit goût d’antan même s’il est de facture moderne et met à l’honneur l’ingéniosité et la solidarité, c’est joli et je pense que je vais le lire à mes élèves de CP dans les semaines qui viennent. C’est un conte pour cette période puisqu’il se passe le 31 décembre, mais il change avantageusement des histoires de Noël et me plaît par la joie de vivre qu’il respire. Bon, j’enlèverai peut-être le mot « flemme » qui revient à deux reprises et ne me plaît pas trop, mais ce n’est qu’un détail et je me régale à l’avance de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Le grain de riz

Ce que j'ai aimé c'est la partie ou il chercher a manger et invité a chaque fois la personne qu'il croise.

J'ai apprécié au moment le fais que le texte soit court.

Il est facile a lire et a comprendre
Commenter  J’apprécie          20
Le grain de riz

Un soir de 31 décembre, un jeune homme très pauvre, qui n'a rien à manger, trouve un grain de riz coincé dans le tiroir de sa vieille table en bois. N'ayant ni casserole ni eau pour le faire cuire, il va chez ses voisins pour en emprunter et, en échange, les convie à partager son repas. Chacun offre quelque chose pour agrémenter le riz et tous se retrouvent finalement à partager un festin.

Un conte très beau sur le partage et la solidarité.
Commenter  J’apprécie          20
Les quatre loups

Un matin , de bonne heure, un enfant part se promener en forêt. Il emmène avec lui un grand sac de bonbons. Il connaît les bruits étranges de cette forêt et surtout les hurlements des loups. Il entre dans la forêt au lever du soleil et rencontre le loup du matin, il entend souvent son « houhou ». Il lui offre un bonbon. Il n’a pas peur le loup vient de manger des poules, il n’a plus faim.

"Merci pour le bonbon !

Tiens, je vais te faire un petit cadeau.

J’ai mangé toutes les poules,

mais le coq était trop sec, trop dur.

Je te le donne.

Le petit garçon a pris le coq sur son épaule.

Et il a continué son chemin.

Il marche, il marche, il marche…

Et, à midi, qu’est-ce qu’il voit devant lui ?"

A midi, il rencontre le loup de midi, à qui il propose un bonbon. Celui-ci est aussi rassasié, il lui donne la laine des moutons qu’il vient de manger. Puis vient le tour du loup du soir.

La nuit tombe, et vient le loup de la nuit.

L’histoire est belle, bien rythmée. Les illustrations mettent le texte en valeur. les loups aux yeux colorés y sont magnifiques.

Voici un bel album pour ne plus craindre la peur du noir, les démons et tout ce qui peut faire peur.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Le grain de riz

Un conte de facture classique qui permet de mettre en avant la générosité et la solidarité que l'on rencontre dans un monde de misère. Tout le monde se serre les coudes et donne le peu qu'il a.
Commenter  J’apprécie          20
Chrysopompe de Pompinasse

Je suis totalement fan de cette collection « album paroles de conteurs » l'idée étant de recueillir les contes du monde et de les retranscrire sous forme d'album rédigé par des conteurs...



L'histoire de Chrysopompe de Pompinasse nous vient des Antilles. Ce conte nous propose de suivre un petit garçon et sa maman, ils sont très pauvres et n'ont plus d'argent pour se nourrir. Mais, le petit garçon ne se laisse pas abattre et il décide de partir à l'aventure... Rapidement, il va tomber sur le Diable qui se vante. Il annonce qu'il va aller manger le fils du roi. Ce dernier ne se méfie pas et lors d'un nouveau chant il va donner la clé pour se débarrasser de lui. Bien évidemment, ces paroles ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd et le petit garçon va en faire bon usage.



Encore une fois j'ai adoré ce texte, c'est drôle et malin. Le fait que le conte soit mis en page comme un album permet de se promener entre texte et illustration et j'aime le fait que la police change -italique, gras, grands,gros- cela permet de donner un rythme au récit.
Commenter  J’apprécie          10
Le grain de riz

Un livre court qui parle du partage .

Impressionnant de voir un aussi grand buffet alors qu'au début il n'y a que un grain de riz pour le repas .
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre loups

Une réédition de ce conte en format album accompagné d'un cd. Tirée d'une comptine russe complètement réadaptee par Alain gaussel.
Commenter  J’apprécie          10
La Grosse Pomme et autres contes de gourman..

La préface est claire « A tous ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre (…) Ce recueil de conte est indispensable pour certes les gourmands mais aussi pour les amateurs de contes à lire tels qu’on les lit. Le premier « La grosse pomme » en fera rire plus d’un grâce à la terrible petite fille impolie. Et puis si vous ne le connaissez pas encore savourez l’incontournable « Grain de riz »….bon appétit !
Commenter  J’apprécie          00
Contes à croquer

Cette réédition de plusieurs titres de la collection « Paroles de Conteurs » d’Alain Gaussel est un vrai plaisir à déguster sans modération ! Ce recueil de contes est indispensable pour certes les gourmands mais aussi pour les amateurs de contes à lire tels qu’on les lit. « La grosse pomme » en fera rire plus d’un grâce à la terrible petite fille impolie. Et puis si vous ne le connaissez pas encore savourez l’incontournable « Grain de riz »….bon appétit !
Commenter  J’apprécie          00
Le grain de riz

Est-ce qu’un seul grain de riz vous suffirait un soir de réveillon ? Tel est le dîner prévisible d’un pauvre homme… Mais ce dernier est rusé et va chez un voisin récupérer une casserole et l’invite en échange, puis chez un autre et encore un autre …Un vrai conte randonnée ou le partage de chacun des convives permet un véritable festin.
Commenter  J’apprécie          00
Sex After Sixty

Un livre très agréable à lire et émouvant, Une sexagénaire recherche (et trouve) un partenaire sur un site de rencontre après avoir essayé les petites annonces classiques. Portraits savoureux des hommes rencontrés. Récits non moins drôles et parfois cruels des postulants à l'alcôve de la dame, qui assume sa libido, et parle de manière parfois crue mais sans vulgarité de ses désirs de femme à l'automne de la vie, de la possibilité d'une sexualité heureuse et épanouie pour les séniors.

Malheureusement l'oiseau rare qu'elle a déniché va tomber malade... Pourront-ils continuer à batifoler ?

Je recommande vivement cette lecture à toutes les générations. Les jeunes qui veulent se persuader que leurs grands parents (et leurs parents...) sont des êtres non sexués découvriront qu'il n'y a pas d'âge pour coucher et pour aimer. Ca ne leur fera pas de mal d'être confrontés à une réalité qu'il refusent de voir, : il y a de vieux messieurs et de vieilles dames "indignes" et coquins" et qui ne sont aucunement honteux de leur marivaudage "tardif". Ceux des vieux qui ont mis une croix sur cette part d'eux-mêmes qu'ils croient avoir enfouie à tout jamais en renonçant au plaisir et au bonheur envisageront peut-être une recherche de partenaire sur un site de rencontre.

Bref, au delà de la qualité littéraire de ce texte, il peut contribuer à combler le déficit de la sécu en nous aidant à parcourir dans la joie ce qui nous reste à vivre, ceci jusqu'à cent ans, âge que l''auteure s'est donné pour objectif d'atteindre.Voir à ce sujet son blog : "Le journal d'une centenaire".
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Gaussel (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec les frères Coen

Le roman La Moisson rouge a servi d'inspiration pour le film Miller's Crossing (1990). Qui en est l'auteur?

David Goodis
Dashiell Hammett
Raymond Chandler

8 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : frères , cinéastes , cinema , realisateur , littérature , romans policiers et polars , adapté au cinéma , adaptationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}