AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 317 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Belfort , le 31/08/1943
Biographie :

En tant que romancier ou nouvelliste, Alain Gerber a publié près de trente ouvrages qui lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires notamment le prix du roman populiste en 1982 puis le prix Goncourt de la nouvelle en 1984 ou l'Interallié en 1989 pour "Le verger du diable".

Grand Prix du roman de la Ville de Paris pour l'ensemble de son œuvre, l'écrivain est aussi spécialiste et critique de jazz et producteur à France Musique et France Culture depuis 1971.

Après de nombreux essais sur le Jazz, il se lance dans le roman-jazz avec Chet en 2002. Le musicien devient personnage de roman et plus objet d'analyse. L'impression de proximité, d'intimité avec le personnage est plus importante avec ce nouveau procédé d'écriture. Le roman s'inspire des faits réels et l'auteur, malgré la part d'imagination de l'écriture, s'applique à être au plus proche de possibles vérités sur le musicien. Il poursuit dans la même voie romanesque avec Louie (2002), Charlie (2005) et Lady Day : Histoire d'amours (2005), Miles (2007). De ces romans, il donna une vibrante lecture sur les ondes de France Musique, commençant l'hiver 2002-2003 avec une magistrale réincarnation de Chet.

Pilier historique du Jazz à Radio France, il est remercié sans manière avec plusieurs autres spécialistes de la même génération, à la fin de la saison 2007-2008
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Gerber   (62)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Issu de l'album Lionel Hampton "The Quintessence" Pour accéder à l'intégralité du contenu RDV sur : https://bit.ly/2LjGmQd Souscrivez à la chaîne ici : https://bit.ly/2He1eW2 Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l'objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d'une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d'origine qui nuirait à l'exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l'acoustique, et à l'authenticité de l'enregistrement original. Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d'un livret explicatif en langue française et d'un certificat de garantie. Edition sous la direction d'Alain Gerber et Patrick Frémeaux, Notice discographique par Alain Tercinet, Discographie par Daniel Nevers Frémeaux & Associés « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee. Les "incontournables" de l'Histoire du jazz, une présentation sobre, de bon goût, des livrets opulents (personnels, dates et lieux d'enregistrement, noms et références des labels d'origine, etc..), une " direction artistique" assurée par l'un des meilleurs écrivains du jazz, Alain Gerber (magnifique liner notes). Frédéric Goaty - Jazz Magazine ---- Suivez Frémeaux & Associés sur : Facebook : https://www.facebook.com/disquesfremeaux/ Twitter : https://twitter.com/fremeaux_as Instagram : https://www.instagram.com/fremeauxetassocies/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/librairieaudio1/ Youtube : https://bit.ly/2He1eW2

+ Lire la suite

Citations et extraits (76) Voir plus Ajouter une citation
Du coup, dès qu'il est à la maison, son instrument ne le quitte plus. [...] Assise dans le salon, au rez-de-chaussée, sa mère n'en perd pas une miette. Quelques fois, à pas de loups, elle se déplace jusqu'au bas de l'escalier, afin d'écouter Boris dans de meilleures conditions. Ayant l'ouïe fine, il a fini par s'en rendre compte. D'ailleurs, il n'a pas besoin de prêter l'oreille : il devine quand elle se rapproche ainsi de lui et peut alors se payer le luxe, tel un amant romantique, de lui donner la sérénade sans qu'elle sache qu'il ne s'adresse qu'à lui. Si plus tard, à l'image de beaucoup d'êtres humains, il se lance dans la tâche désespérée de définir le bonheur, nul doute qu'il proposera cette formule : le bonheur consiste à jouer de mieux en mieux toujours du violon pour une personne qui apprécie votre jeu chaque jour davantage.
p. 136
Commenter  J’apprécie          300
"Votre passé ne demeure pas en arrière, il vous accompagne en tout lieu, il grandit et vieillit dans votre ombre"
Commenter  J’apprécie          320
Là, sur le podium de ce club, il m'est apparu que cet homme qui n'avait nulle part sa place sur cette terre, sinon au bout de sa trompette, était le centre du monde, le roi du monde - et que les personnes déplacées, en fait, c'étaient nous, tous autant que nous étions.
Commenter  J’apprécie          250
Mathilde serait plutôt du genre qui n'oublie pas, mais se cherche des excuses et tente de s'abuser soi- même, en se faisant des promesses de Gascon. Depuis qu'elle a passé son brevet, l'une de ses phrases favorites est : « Je me donne encore deux ans. » Se rend- elle compte que ses justifications sont déjà prêtes, dans l'éventualité où, comme d'habitude, elle abandonnerait la dernière en date de ses chimères ? D'ailleurs, plus le temps passe, plus ses projets sont raisonnables. Bientôt, ils auront moins de rapport avec ses rêves qu'avec la réalité de chaque jour.
p. 91
Commenter  J’apprécie          220
« La vie n’est pas bien faite. Pourquoi les choses ne sont-elles jamais ce qu’on voudrait qu’elles soient ? Pourquoi nos désirs ne se réalisent-ils pas automatiquement, puisque c’est ce qu’on veut le plus ? » (p. 161)
Commenter  J’apprécie          200
Enfrance extrait 5


Mon père enfile son casque
garnit de vieux journaux
sa veste de cuir
range dans sa serviette
ses crayons sa gomme son stylo
son décamètre
et les plans énigmatiques
de la Reconstruction nationale
sur du papier violet
il réveille avec précaution
sa motocyclette
il fonce vers Champagney Ronchamp Lepuis-Gy
naviguant sur le verglas
dans la purée d’aurore
(…) et parfois il achète un buffet ancien
délogeant une basse-cour
ou un tas de charbon
j’y songeais à ses funérailles
nous étions trois ou quatre
sous les branches nues
sous le ciel déserté
à quelques pas seulement de ses fenêtres
‒ et donc
tout ce temps
toutes ces années du cristal de l’or vieux et des cendres
tout ce long temps sans prix
tout ce temps compté
il avait pu
contempler à loisir
le décor de son trou…
Commenter  J’apprécie          160
Je m'appelle Leon Randolph Jackson. J'ai onze ans. Je suis noir et je suis bleu.
Noir, c'est ma couleur du dessus : la couleur de ma peau. Bleu, c'est ma couleur du dedans.
Commenter  J’apprécie          170
La musique est une danse rituelle avec des guitares autour des percussions afrisaines et du tandem basse/batterie, zébrée des éclairs du sax ou de la trompette .
Commenter  J’apprécie          160
Le vrai drame peut consister à rêver trop court.
Commenter  J’apprécie          160
Oh ! bien sûr je ne suis pas bleu tout le temps. L'âme, c'est comme un caméléon : ça change de couleur à tout bout de champ. Ma mère dit souvent que la vie nous en fait voir de toutes les couleurs. L'âme est capable de prendre l'une ou l'autre des couleurs de la vie. Parfois plusieurs à la fois. Ça peut faire un joli tableau quand le mélange est réussi...
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Gerber (494)Voir plus

Quiz Voir plus

Femmes remarquables

D'origine polonaise, elle a obtenu deux fois le prix Nobel (1903, 1911) pour ses travaux sur les éléments radioactifs, notamment le radium.

Irène Joliot-Curie
Maria Callas
Jackie Kennedy
Marie Curie

15 questions
307 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..