AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Alain Gillis est psychiatre et mène une réflexion philosophique sur l'autisme infantile. Il a par ailleurs une pratique régulière de la peinture et de l'écriture. Il est l'auteur de trois ouvrages : Peinture d'origine (Adam Biro, 1994), Le Bazar du génie (Adam Biro, 2002) et L'Enfant grave (La Chambre d'échos). Java-Opéra est son premier roman.


Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Gillis   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J’imaginais pouvoir en me retournant vite retrouver l’instant à peine écoulé et d’un coup d’œil farouche lui décocher comme un éclair ultraviolet , un éclat de présent
Commenter  J’apprécie          40
Le mur du “non” s’était une nouvelle fois dressé. Depuis bien longtemps on connaissait son existence. On avait appris à départager le monde entier avec des “non”. Toute idée qui se présentait apportait oui ou apportait mon. Déchirer les rideaux c’était non. Arracher les tulipes c’était non. Dire bonjour c’était oui. Le répéter plusieurs fois c’était non. Dire bonsoir, le soir, c’était oui, mais le matin c’était non. Dire bonjour ou bonsoir à tous et à chacun c’était non. À la plupart des gens croisés, au hasard des rues, il fallait ne rien dire du tout.
Quant aux fracas négatifs autorisés, voire conseillés, ils se trouvaient toujours organisés comme des jeux. Là on pouvait détruire ! Tuer ! Voler ! Mais c’était toujours sur le clavier ténu d’un jeu de société, ou dans le cadre d’un exercice, réglé, à l’image d’une compétition sportive. On mangeait un pion sur le damier, on emprisonnait celui que le ballon avait touché, on coulait des bateaux sur le papier, on pendait, sur le papier encore. Tous ces exercices de négativité s’effectuaient dans la simulation.
Commenter  J’apprécie          10
Partout, à chaque instant , intensément ou discrètement , le monde était .
Commenter  J’apprécie          30
En fin de compte, tout semblait réglé pour que les jeux de la chasse, de la vie et de la mort, puissent avoir lieu entre les individus, les espèces et les genres, sans risquer de lasser jamais une assemblée de dieux et de déesses vautrés dans les nuages, occupés au spectacle de l’extermination de ceux d’en bas.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Gillis (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}