AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1946
Biographie :

Alain Joseph Goldschläger, né en 1946, est professeur à l’Université « Western Ontario », (London (Ontario), Canada) avec un Doctorat en lettres accordé par l’Université de Toronto (1975). Il est spécialisé en

* Langue et littérature française
* Littérature de la Shoah
* Écritures testimoniales

Alain Goldschläger est présentement le Directeur de L’Institut de recherche sur la littérature de l’Holocauste (HLRI), institut qu’il a fondé en 1996. Il a participé longuement à différents groupes de recherche au Canada. Il fut notamment président de l'Association Canadienne de Sémiotique (1981-1983) dont il est membre fondateur en 1971, président de l'Association Canadienne de Littérature Comparée (1985-1987) et membre de la Fédération Canadienne pour les Humanités(1981-1988). Directeur de la Fondation Canada-Israël pour les Échanges Académiques (1988-2003), il est aussi depuis 2004, le président de la Ligue des Droits de la Personne de B'Nai Brith (Chair of the League for Human Rights of B'Nai Brith [1], Ontario). Alain Goldschläger a participé à la création du General Romeo Dallaire Summer Institute on the teaching of the Holocaust and Genocide et il y a enseigné pendant trois ans (2004-2006). Il a été aussi membre de la Commission Canadienne de l'Unesco (1986-1989). Depuis 2009 il est Chair of The National Task Force on Holocaust Education, Remembrance and Research ainsi que le Canadian Delegate to the International Task Force on Holocaust Education, Remembrance and Research (Oslo 2009) et Canadian Delegate to the Holocaust Era Assets Conference (Prague 2009).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Goldschläger   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
"la diffusion du mythe du complot judéà-maçonnique ne s'est pas limitée à répandre des stupidités et des mensonges dans les consciences. Elle a par malheur favorisé des crimes impardonnables envers des millions de victimes innocentes, comme l'histoire de la Seconde Guerre mondiale l'a montré"
Commenter  J’apprécie          50
Il n est pas nécessaire à un juif,à un polonais, à un russe, d agir contre le national socialisme,ils sont de naissance, par prédestination, des hérétiques non assimilables voués au feu apocalyptique. Les camps de concentration sont l étonnante et complexe machine de l expiation.
Commenter  J’apprécie          40
Le paradoxe des témoignages de la Shoah réside dans le fait qu ils attestent une expérience individuelle unique, mais aussi un vécu collectif.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Goldschläger (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Blanche - Neige

Quel est le nom du personnage principal ?

Bllanche - Neige
Blache - neige
Blanche - Neige
Neige - Blanche

7 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Blanche Neige et autres contes de Jacob GrimmCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}